. . "3100000000"^^ . "180"^^ . . . "Nederlandse Spoorwegen"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nederlandse Spoorwegen"@uk . . . . . . "24000"^^ . . . . . . "3500000000"^^ . . "Nederlandse Spoorwegen (NS, prononc\u00E9 en n\u00E9erlandais /\u02C8ne\u02D0d\u0259rl\u0251nts\u0259 \u02C8spo\u02D0r\u028Be\u02D0\u0263\u0259(n)/ ; en fran\u00E7ais : \u00AB Chemins de fer n\u00E9erlandais \u00BB) est la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Elle a le caract\u00E8re juridique d'une soci\u00E9t\u00E9 anonyme d\u00E9tenue \u00E0 100 % par l'\u00C9tat n\u00E9erlandais. Son si\u00E8ge se trouve \u00E0 Utrecht, dans le quartier de la gare centrale."@fr . . . . . "Marjan Rintel"@fr . "13014"^^ . . . . . . . "\u30AA\u30E9\u30F3\u30C0\u9244\u9053"@ja . . . . . . . . . . "Nederlandse Spoorwegen (NS, prononc\u00E9 en n\u00E9erlandais /\u02C8ne\u02D0d\u0259rl\u0251nts\u0259 \u02C8spo\u02D0r\u028Be\u02D0\u0263\u0259(n)/ ; en fran\u00E7ais : \u00AB Chemins de fer n\u00E9erlandais \u00BB) est la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Elle a le caract\u00E8re juridique d'une soci\u00E9t\u00E9 anonyme d\u00E9tenue \u00E0 100 % par l'\u00C9tat n\u00E9erlandais. Son si\u00E8ge se trouve \u00E0 Utrecht, dans le quartier de la gare centrale. Issue de la fusion de l'ancienne administration publique des chemins de fer n\u00E9erlandais, la Compagnie pour l'exploitation des chemins de fer de l'\u00C9tat n\u00E9erlandais (Staatspoorwegen), dont elle conserve une partie du nom, avec la Compagnie du chemin de fer de Hollande, l'entreprise est fond\u00E9e en 1938. Elle assure environ 80 % du trafic ferroviaire voyageurs du pays \u2014 4 800 liaisons journali\u00E8res pour 1,3 million de passagers en 2019. De par ces chiffres, certaines des lignes exploit\u00E9es par NS, principalement dans la Randstad, s'apparentent plus \u00E0 un RER qu'\u00E0 un service ferroviaire classique. Les trains empruntent les voies du r\u00E9seau ferr\u00E9 g\u00E9r\u00E9 par ProRail, organisme \u00E9tatique, issu lui aussi de l'ancien organisme public, la directive europ\u00E9enne sur le transport ferroviaire de 1991 exigeant une s\u00E9paration des comptabilit\u00E9s des entreprises de transport et d'infrastructure. Puisque chaque ligne dispose d'un op\u00E9rateur sp\u00E9cifique attribu\u00E9 par les pouvoirs publics, NS coexiste sur l'ensemble du r\u00E9seau national sans concurrence directe avec quelques autres entreprises exploitant certaines lignes \u00E0 petit trafic, notamment Arriva, Syntus et Connexxion. NS et ces entreprises proposent une gamme tarifaire unifi\u00E9e sous le contr\u00F4le de l'\u00C9tat, permettant aux voyageurs d'effectuer un trajet avec plusieurs op\u00E9rateurs sous un billet unique, le plus souvent l'OV-chipkaart, \u00E9galement valable sur tous les r\u00E9seaux de transport municipaux. Une entreprise est mandat\u00E9e par une province lorsque NS a un surplus de capacit\u00E9 sur ces courts trajets, les autres entreprises \u2014 soit priv\u00E9es soit sous le contr\u00F4le de la province \u2014 proposant de plus petits trains."@fr . "oui"@fr . . . . . . . . . "27380"^^ . . . . . . . . . . "Nederlandse Spoorwegen"@fr . . "Service national \u00E0 destination de Leeuwarden sur le pont du Hanzeboog, traversant l'IJssel et marquant la fronti\u00E8re entre la Gueldre et l'Overijssel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1938-01-01"^^ . . . "NS"@fr . . "Nederlandse Spoorwegen"@ca . . . . . . . . . . . "Standard UIC"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Nederlandse Spoorwegen"@pt . . . . . . . . "85336"^^ . . "Pays-Bas"@fr . . "Nederlandse Spoorwegen logo.svg"@fr . . . . . . . . . . . "144"^^ . . "Nederlandse Spoorwegen"@als . . . . . . . . . . . "181130434"^^ . . . "Spoorkaart Nederland Concessies.png"@fr . . "Carte du r\u00E9seau."@fr . . . . . "Nederlandse Spoorwegen"@fr .