. "proc\u00E9d\u00E9 Harvey"@fr . . . . . "The Introduction of the Ironclad Warship"@fr . . . . . . . . . . "Beeler"@fr . "French ironclad Oc\u00E9an"@fr . "The Steam Warship, 1815-1905"@fr . . . . . "Caxton"@fr . . . . . . . . . . "Japanese corvette Kong\u014D"@fr . "Le navire cuirass\u00E9 est un type de navire de guerre \u00E0 vapeur de la seconde moiti\u00E9 du XIXe si\u00E8cle prot\u00E9g\u00E9 par des plaques de blindage en fer ou en acier. Ces cuirass\u00E9s furent d\u00E9velopp\u00E9s pour rem\u00E9dier \u00E0 la trop grande vuln\u00E9rabilit\u00E9 des navires \u00E0 coque en bois face aux obus explosifs ou incendiaires. Le premier cuirass\u00E9 de ce type, La Gloire, fut lanc\u00E9 en novembre 1859 par la Marine fran\u00E7aise, ce qui for\u00E7a la Royal Navy \u00E0 construire \u00E0 son tour de tels navires. Apr\u00E8s les premiers affrontements entre cuirass\u00E9s durant la guerre de S\u00E9cession, il devint \u00E9vident que ceux-ci avaient d\u00E9tr\u00F4n\u00E9 les simples navires de ligne et \u00E9taient devenus les navires les plus puissants de l'\u00E9poque."@fr . . . . . "\u88C5\u7532\u8266"@ja . . "Ironclad"@es . "Gerard Noel"@fr . . . . . . "Sachsen"@fr . . . . . . . . . . . "SMS Sachsen"@fr . . "chenilles"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041F\u0430\u043D\u0446\u0435\u0440\u043D\u0438\u043A (\u0442\u0438\u043F \u043A\u043E\u0440\u0430\u0431\u043B\u044F)"@uk . . "1869"^^ . . "canon de 68 livres"@fr . "Conway Maritime Press"@fr . . "Kongo"@fr . "Italia"@fr . . "Harvey armor"@fr . "Lawrence"@fr . . . . "1885"^^ . . . . . "John"@fr . . . "Lambert"@fr . . . . . "en"@fr . "Italian ironclad Enrico Dandolo"@fr . . . . . . . "Panzerschiff"@de . . . "Edward J."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sondhaus"@fr . . . . "Italian battleship Italia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Steam, Steel and Shellfire"@fr . . . "1984"^^ . "0"^^ . . "1"^^ . . "Kongo"@fr . . . . . "2003"^^ . . "2000"^^ . "2001"^^ . "Noel"@fr . "Enrico Dandolo"@fr . . . . . . . "Our Ironclad Ships, their Qualities, Performance and Cost"@fr . . . . . . . . "Griffin"@fr . . . . "161"^^ . . "Hiei"@fr . "Robert"@fr . . "1933"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "James Phinney III"@fr . . "British Capital Ship Design 1870-1881"@fr . . . . . . . "Oc\u00E9an"@fr . . . . . . . . . . . . . "Londres"@fr . . . . . . "War at Sea in the Ironclad Age"@fr . "Gerard"@fr . . "Book Sales"@fr . . "2"^^ . "188634601"^^ . . . "Naval Warfare 1815-1914"@fr . "263"^^ . . . . . . . "Pedrail wheel"@fr . . . . . . . . . "Richard"@fr . . . "Enrico Dandolo"@fr . "canons de 68 livres"@fr . . . . . . . "Reed"@fr . "Hiei"@fr . . . . . . "68"^^ . . "Pedrail wheel"@fr . . "Andrew"@fr . "1861756"^^ . . . "Italia"@fr . "Battleships in Transition : The Creation of the Steam Battlefleet 1815-1860"@fr . . . . . . . "Oc\u00E9an"@fr . . . . "Le navire cuirass\u00E9 est un type de navire de guerre \u00E0 vapeur de la seconde moiti\u00E9 du XIXe si\u00E8cle prot\u00E9g\u00E9 par des plaques de blindage en fer ou en acier. Ces cuirass\u00E9s furent d\u00E9velopp\u00E9s pour rem\u00E9dier \u00E0 la trop grande vuln\u00E9rabilit\u00E9 des navires \u00E0 coque en bois face aux obus explosifs ou incendiaires. Le premier cuirass\u00E9 de ce type, La Gloire, fut lanc\u00E9 en novembre 1859 par la Marine fran\u00E7aise, ce qui for\u00E7a la Royal Navy \u00E0 construire \u00E0 son tour de tels navires. Apr\u00E8s les premiers affrontements entre cuirass\u00E9s durant la guerre de S\u00E9cession, il devint \u00E9vident que ceux-ci avaient d\u00E9tr\u00F4n\u00E9 les simples navires de ligne et \u00E9taient devenus les navires les plus puissants de l'\u00E9poque. Les cuirass\u00E9s \u00E9taient con\u00E7us pour remplir plusieurs r\u00F4les dont ceux de navires de ligne en haute mer, de navires de d\u00E9fense c\u00F4ti\u00E8re et de croiseurs \u00E0 long rayon d'action. L'\u00E9volution rapide des techniques de construction navale militaire de la fin du XIXe si\u00E8cle transform\u00E8rent le cuirass\u00E9 : de vaisseaux \u00E0 coque en bois et cuirasse en fer, disposant toujours de voiles en plus de leurs moteurs \u00E0 vapeur et arm\u00E9s avec des canons plac\u00E9s en batterie, ils se transform\u00E8rent en cuirass\u00E9s \u00E0 coque enti\u00E8rement m\u00E9tallique, propuls\u00E9s seulement par leurs moteurs et munis de tourelles. Au c\u0153ur de ces d\u00E9veloppements rapides se trouvaient les progr\u00E8s de la m\u00E9tallurgie, qui permirent la construction de coques en acier, la fabrication de machines \u00E0 vapeur plus performantes et la r\u00E9alisation de canons de plus en plus puissants. Durant cette p\u00E9riode, les changements \u00E9taient si rapides que la plupart des navires \u00E9taient obsol\u00E8tes d\u00E8s leur mise en service et que les tactiques navales changeaient quasiment de bataille en bataille. Devant l'inefficacit\u00E9 relative du canon contre la cuirasse, beaucoup de cuirass\u00E9s \u00E9taient \u00E9quip\u00E9s d'\u00E9perons ou de torpilles, armes qui \u00E9taient consid\u00E9r\u00E9es comme cruciales \u00E0 l'\u00E9poque. Les navires de ligne ont fini par \u00EAtre appel\u00E9s cuirass\u00E9s ou croiseurs cuirass\u00E9s."@fr . . . . . "Birth of the Battleship"@fr . "Hill"@fr . . . . . . . . . . "Baxter"@fr . . . . . . . . . "Japanese corvette Hiei"@fr . . . . . . "Gardiner"@fr . . . . . "The Gun, Ram and Torpedo, Manoeuvres and tactics of a Naval Battle of the Present Day"@fr . . . . . . . . . . . "Navire cuirass\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "66847"^^ . . . .