. . . . . . "Paris"@fr . . . "Music history of Hungary"@fr . . . . "74"^^ . . . . . . . . "Music of P\u00E9cs"@fr . . . "10"^^ . . . . . . . . . . . "Musique de Transylvanie"@fr . . "La musique hongroise est tr\u00E8s particuli\u00E8re en Europe, \u00E0 l'image de l'idiome national de ce peuple sans doute issu de l'Oural vers le VIIIe si\u00E8cle. Pendant des si\u00E8cles elle a \u00E9t\u00E9 confondue avec la musique tzigane, mais il importe de bien diff\u00E9rencier les deux. Le destin politique de la Hongrie ayant marqu\u00E9 de nombreux coups d'arr\u00EAt au d\u00E9veloppement d'une musique nationale, c'est finalement sous l'influence non plus de traditions orales issues de l'Asie et des Turcs, mais gr\u00E2ce \u00E0 l'importation de la musique classique occidentale qu'elle put prendre un essor v\u00E9ritable."@fr . . . . . . . "175717528"^^ . . . . . . . . . . "Musique hongroise"@fr . . "Ungarische Kammerphilharmonie"@fr . . . . "J\u00E9r\u00F4me Bloch"@fr . "La musique hongroise est tr\u00E8s particuli\u00E8re en Europe, \u00E0 l'image de l'idiome national de ce peuple sans doute issu de l'Oural vers le VIIIe si\u00E8cle. Pendant des si\u00E8cles elle a \u00E9t\u00E9 confondue avec la musique tzigane, mais il importe de bien diff\u00E9rencier les deux. Le destin politique de la Hongrie ayant marqu\u00E9 de nombreux coups d'arr\u00EAt au d\u00E9veloppement d'une musique nationale, c'est finalement sous l'influence non plus de traditions orales issues de l'Asie et des Turcs, mais gr\u00E2ce \u00E0 l'importation de la musique classique occidentale qu'elle put prendre un essor v\u00E9ritable. Les ch\u0153urs et le quatuor \u00E0 cordes classique y sont tr\u00E8s pr\u00E9sents, mais on y trouve aussi des instruments moins connus, comme le \u00AB piano tsigane \u00BB (le cimbalom) et des percussions comme le tambour \u00E0 friction k\u00F6cs\u00F6gduda. De m\u00EAme un instrument tel le t\u00E1rogat\u00F3 qui est aujourd'hui utilis\u00E9 par les Tziganes fut \u00E0 l'origine un symbole de la r\u00E9sistance anti-imp\u00E9riale. Beaucoup de ces caract\u00E9ristiques se sont retrouv\u00E9es dans les pays limitrophes int\u00E9gr\u00E9s au sein d'un vaste empire. Aussi les musiques tch\u00E8que, slovaque et autrichienne ont subi son influence, notamment par le biais des migrations des Tziganes. Contrairement \u00E0 d'autres \"pays de l'est\", le r\u00E9gime communiste n'a pas favoris\u00E9 l'\u00E9mergence d'une musique faklorique[r\u00E9f. souhait\u00E9e], lui pr\u00E9f\u00E9rant de loin l'image plus \"correcte\" de la musique classique ou semi-classique, comme s'il voulait d\u00E9finitivement se d\u00E9barrasser de ses origines asiatiques. Si la musique traditionnelle a \u00E9t\u00E9 pr\u00E9serv\u00E9e, c'est gr\u00E2ce \u00E0 beaucoup de groupes hongrois qui continuent de la jouer, en la remettant parfois au go\u00FBt du jour (ajout d'instruments \u00E9lectriques) ou en reprenant simplement des standards."@fr . "703714"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Music of Transylvania"@fr . . . . . "M\u00FAsica h\u00FAngara"@es . . . . . . . "L'\u00E9ducation musicale \u2013 Lettre d'information"@fr . "List of Hungarian composers"@fr . . . . "Musique de Budapest"@fr . "11824"^^ . . . . "Actualit\u00E9 de la m\u00E9thode Kod\u00E1ly"@fr . "de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Music of Budapest"@fr . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "M\u00FAsica da Hungria"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Histoire de la musique en Hongrie"@fr . "2013"^^ . . . . "Musique de Pecs"@fr . . . "\u041C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430 \u0412\u0435\u043D\u0433\u0440\u0438\u0438"@ru . . . .