. . . . . . . . . . "11765"^^ . . . . . . "Multimedia"@eu . . . . . . . . . . . . . . . "Multimedialit\u00E0"@it . . . . . . "\u041C\u0443\u043B\u044C\u0442\u0438\u043C\u0435\u0434\u0456\u0430"@uk . . . . . . . "190649794"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Multimedia"@en . . . . . . . . . "Multim\u00E8dia"@ca . . . . . . . . . . . . "Le terme multim\u00E9dia trouve ses origines au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle chez les surr\u00E9alistes et le mouvement Bauhaus notamment. \u00C0 cette \u00E9poque, il d\u00E9signe des \u0153uvres ou des performances associant plusieurs m\u00E9dias. Il s'agit alors plus d'un concept et d'une r\u00E9flexion sur l'\u00E9volution des m\u00E9dias. Ce n\u00E9ologisme fut utilis\u00E9 pour la premi\u00E8re fois aux \u00C9tats-Unis par (en) en 1966 puis repris en France \u00E0 partir de 1978 par Fran\u00E7ois Billetdoux ; il d\u00E9signera plus tard les applications qui \u2014 gr\u00E2ce \u00E0 la capacit\u00E9 de stockage d'information du CD-ROM, ou d'Internet (par t\u00E9l\u00E9chargement), et aux capacit\u00E9s de l'ordinateur \u2014 peuvent cr\u00E9er, utiliser ou piloter diff\u00E9rents m\u00E9dias simultan\u00E9ment : musique, son, image, vid\u00E9o, et interface graphique interactive (IHM). Le terme s'est d\u00E9velopp\u00E9 vers la fin des ann\u00E9es 1980 pour d\u00E9signer une cr\u00E9ation recourant \u00E0 une multiplicit\u00E9 de m\u00E9dias : l'image, le son et le film ou la vid\u00E9o. Depuis, son sens a d\u00E9riv\u00E9 pour englober les logiciels, mat\u00E9riels et contenus \u00E9ditoriaux interactifs mettant en \u0153uvre l'image fixe ou anim\u00E9e, le son, le texte et l'hypertexte. Lorsqu'il d\u00E9butait l'\u00E9criture du roman 1984 en 1948, George Orwell se posait des questions sur l'usage futur de ce type de m\u00E9dia."@fr . . . . "Multim\u00E9dia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "5983"^^ . . . . . . . "Multimedia"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Multimedia"@es . . . . . . . "Le terme multim\u00E9dia trouve ses origines au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle chez les surr\u00E9alistes et le mouvement Bauhaus notamment. \u00C0 cette \u00E9poque, il d\u00E9signe des \u0153uvres ou des performances associant plusieurs m\u00E9dias. Il s'agit alors plus d'un concept et d'une r\u00E9flexion sur l'\u00E9volution des m\u00E9dias. Lorsqu'il d\u00E9butait l'\u00E9criture du roman 1984 en 1948, George Orwell se posait des questions sur l'usage futur de ce type de m\u00E9dia."@fr . . "\u041C\u0443\u043B\u044C\u0442\u0438\u043C\u0435\u0434\u0438\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Multimedia"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Multimedia"@pl . . . . . . .