. . . . . . . . . "6228"^^ . "128589783"^^ . . "Mouvement chromatique"@fr . . . . . . . . . . . "248679"^^ . . . . . . . . . "En harmonie tonale, un mouvement chromatique \u2014 appel\u00E9 \u00E9galement chromatisme \u2014 est un cas particulier de mouvement m\u00E9lodique oblig\u00E9 r\u00E9alis\u00E9 entre trois sons successifs s\u00E9par\u00E9s par deux demi-tons in\u00E9gaux \u2014 le premier, chromatique, le deuxi\u00E8me, diatonique \u2014 mais de m\u00EAme sens. Les trois sons en question \u2014 note pr\u00E9paratoire, note attractive et note r\u00E9solutive \u2014 forment donc un intervalle de seconde majeure \u2014 soit, un ton. Par exemple : fa - fa - sol. La diff\u00E9rence entre le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique n'est pas seulement d'ordre th\u00E9orique. En effet, le demi-ton chromatique, le plus expressif des deux, introduit une tension en amenant la . Cette tension va trouver sa r\u00E9solution gr\u00E2ce au pouvoir attractif du demi-ton diatonique. Par ailleurs, le demi-ton diatonique est en principe plus petit que le demi-ton chromatique. La r\u00E9alisation du mouvement chromatique n\u00E9cessite un certain nombre de pr\u00E9cautions, sous peine de produire un effet un peu dur, appel\u00E9 fausse relation chromatique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "En harmonie tonale, un mouvement chromatique \u2014 appel\u00E9 \u00E9galement chromatisme \u2014 est un cas particulier de mouvement m\u00E9lodique oblig\u00E9 r\u00E9alis\u00E9 entre trois sons successifs s\u00E9par\u00E9s par deux demi-tons in\u00E9gaux \u2014 le premier, chromatique, le deuxi\u00E8me, diatonique \u2014 mais de m\u00EAme sens. Les trois sons en question \u2014 note pr\u00E9paratoire, note attractive et note r\u00E9solutive \u2014 forment donc un intervalle de seconde majeure \u2014 soit, un ton. Par exemple : fa - fa - sol."@fr .