. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le moteur Diesel, appel\u00E9 \u00E9galement moteur \u00E0 allumage par compression, est un moteur \u00E0 combustion et explosion dont la combustion est d\u00E9clench\u00E9e lors de l'injection de carburant dans la chambre de combustion, par un ph\u00E9nom\u00E8ne d'auto-inflammation li\u00E9 aux temp\u00E9ratures \u00E9lev\u00E9es. Ces temp\u00E9ratures de 700 \u00E0 900 \u00B0C sont atteintes gr\u00E2ce \u00E0 un fort taux de compression (rapport volum\u00E9trique de 14 \u00E0 25:1). Des bougies de pr\u00E9chauffage sont souvent utilis\u00E9es pour le d\u00E9marrage \u00E0 froid des petits moteurs, qui cr\u00E9ent un point chaud facilitant le d\u00E9clenchement de l'inflammation du m\u00E9lange air-carburant. Pour les moteurs de bateaux et les gros moteurs fixes \u00E0 fioul lourd, on chauffe celui-ci \u00E0 haute temp\u00E9rature pour permettre le d\u00E9marrage. Le moteur Diesel tire son nom des travaux de l'ing\u00E9nieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897. Le moteur Diesel peut \u00EAtre soit \u00E0 deux temps (surtout sur les navires, avec suralimentation par compresseur et injection pneumatique), soit \u00E0 quatre temps, notamment dans les v\u00E9hicules routiers et la plupart des navires."@fr . . . . . . . "Les particules de combustion automobile et leurs dispositifs d'\u00E9limination"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "49492"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Motore Diesel"@it . . . . . . . . "Diesel engine"@en . . . . . . . "20160731071413"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Moteurs Diesel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "191425382"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "f\u00E9vrier 2005"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Diesel engines"@fr . . . . . . . . "107542"^^ . . . . "St\u00E9phane Barbusse et Gabriel Plassat"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Moteur Diesel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30C7\u30A3\u30FC\u30BC\u30EB\u30A8\u30F3\u30B8\u30F3"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Diesel motor"@eu . . . . . . . . . . "Dieselenjin"@af . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Moteur Diesel"@fr . . "Motor di\u00E8sel"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dieselmotor"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le moteur Diesel, appel\u00E9 \u00E9galement moteur \u00E0 allumage par compression, est un moteur \u00E0 combustion et explosion dont la combustion est d\u00E9clench\u00E9e lors de l'injection de carburant dans la chambre de combustion, par un ph\u00E9nom\u00E8ne d'auto-inflammation li\u00E9 aux temp\u00E9ratures \u00E9lev\u00E9es. Ces temp\u00E9ratures de 700 \u00E0 900 \u00B0C sont atteintes gr\u00E2ce \u00E0 un fort taux de compression (rapport volum\u00E9trique de 14 \u00E0 25:1). Des bougies de pr\u00E9chauffage sont souvent utilis\u00E9es pour le d\u00E9marrage \u00E0 froid des petits moteurs, qui cr\u00E9ent un point chaud facilitant le d\u00E9clenchement de l'inflammation du m\u00E9lange air-carburant. Pour les moteurs de bateaux et les gros moteurs fixes \u00E0 fioul lourd, on chauffe celui-ci \u00E0 haute temp\u00E9rature pour permettre le d\u00E9marrage."@fr . . . . . . . "R\u00E9sultats du programme men\u00E9 par l'ADEME depuis 1995 \u00AB Particules automobiles \u00BB, caract\u00E9risation physico-chimique des particules, efficacit\u00E9 des dispositifs de d\u00E9pollution"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .