. . "N"@fr . . . . . . . . . . . . "Denis"@fr . . "Brun1981"@fr . . . . "M\u00E9mento de technologie automobile"@fr . . . . . . "1231"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9ditions Technip"@fr . . . "Faure"@fr . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Automobile engines"@fr . . . . . . "Approche z\u00E9rodimensionnelle"@fr . "429747"^^ . . . . . . "Robert"@fr . . . . . . . "Science et technique du moteur diesel industriel et de transport"@fr . . . "Carburants et moteurs"@fr . "40"^^ . . . . . . . . . . "Christian"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "1"^^ . . . . . . . . . "Motor a base de gasolina"@es . . . . "moteur"@fr . . . . . "Petrol engine"@en . . . . . . "Guibet"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Emmanuelle"@fr . . "\u30AC\u30BD\u30EA\u30F3\u30A8\u30F3\u30B8\u30F3"@ja . . . . . . "Un moteur \u00E0 allumage command\u00E9, plus commun\u00E9ment appel\u00E9 moteur \u00E0 essence en raison du type de carburant le plus fr\u00E9quemment utilis\u00E9, est une famille de moteur \u00E0 combustion interne, pouvant \u00EAtre \u00E0 mouvement alternatif (\u00E0 deux ou quatre temps) ou plus rarement \u00E0 mouvement rotatif (comme le moteur Wankel). Contrairement au moteur Diesel, le m\u00E9lange combustible d'un moteur \u00E0 allumage command\u00E9 n'est pas cens\u00E9 s'enflammer spontan\u00E9ment lors du fonctionnement, mais sous l'action d'une \u00E9tincelle provoqu\u00E9e par la bougie d'allumage. Il est donc \u00E9quip\u00E9 d'un syst\u00E8me complet d'allumage, compos\u00E9 d'une bougie, qui provoque l'arc \u00E9lectrique enflammant les gaz dans la chambre de combustion, d'une bobine servant \u00E0 produire les hautes tensions n\u00E9cessaires \u00E0 la cr\u00E9ation de l'\u00E9tincelle, et d'un syst\u00E8me de commande de l'allumage (rupteur ou syst\u00E8me \u00E9lectronique). L'ing\u00E9nieur belge \u00C9tienne Lenoir fabrique en 1860 le premier moteur \u00E0 allumage command\u00E9. C'est un moteur \u00E0 deux temps, de rendement tr\u00E8s m\u00E9diocre, mais qu'il fabriquera \u00E0 quelque quatre cents exemplaires, ce qui fera de lui le premier industriel de cette technique. Le physicien Beau de Rochas th\u00E9orise en 1862 la thermodynamique des moteurs \u00E0 quatre temps, mais il faut attendre 1872 pour que l'Allemand Nikolaus Otto devienne le premier ing\u00E9nieur \u00E0 en fabriquer un, commen\u00E7ant ainsi une longue s\u00E9rie d'innovations."@fr . . . . . . . "Moteur \u00E0 allumage command\u00E9"@fr . . . . . . . . "Bosch2002"@fr . . "innovations et relances"@fr . . . . . . . . . "Brun"@fr . . "1999"^^ . . "2009-04-28"^^ . "1997"^^ . "Chevallier"@fr . . . . "Trapy2000"@fr . . . . . . . . "Jean"@fr . . "Combustion"@fr . . . "Mod\u00E9lisation du cycle moteur"@fr . . . . "Trapy"@fr . . . "2005"^^ . "2002"^^ . . "Raymond"@fr . . "Carri\u00E8res d'objets"@fr . "2000"^^ . . . . . . . . . . . . "Guibert2005"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "BrombergerChevallier1999"@fr . . . "Otto-siklus"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1981"^^ . . . . "2009-04-30"^^ . . . "Moteur \u00E0 allumage command\u00E9"@fr . "\u00C9ditions MSH"@fr . . "Jean-Claude"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bosch"@fr . "Un moteur \u00E0 allumage command\u00E9, plus commun\u00E9ment appel\u00E9 moteur \u00E0 essence en raison du type de carburant le plus fr\u00E9quemment utilis\u00E9, est une famille de moteur \u00E0 combustion interne, pouvant \u00EAtre \u00E0 mouvement alternatif (\u00E0 deux ou quatre temps) ou plus rarement \u00E0 mouvement rotatif (comme le moteur Wankel)."@fr . . . . . "FaureGuibet1997"@fr . . "Philippe"@fr . . . . . "64179"^^ . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . "Benzinmotor"@de . . . . . . . . . . . . . . "Guibert"@fr . "190747571"^^ . . . . "Motor de gasolina"@ca . . . . . "Bromberger"@fr . . . . . . . . . . . . . "III"@fr . . .