. . . . . . . . . "Un Moshav shitufi ((he) \u05DE\u05D5\u05E9\u05D1 \u05E9\u05D9\u05EA\u05D5\u05E4\u05D9, litt\u00E9ralement moshav collectif, pluriel moshavim shitufiim) est un type de village coop\u00E9ratif isra\u00E9lien qui se situe entre le kibboutz et le moshav. Dans un moshav classique (souvent d\u00E9nomm\u00E9 moshav ovdim, litt\u00E9ralement moshav de travailleurs) les services li\u00E9s \u00E0 la ferme (comme le marketing ou le cr\u00E9dit) sont g\u00E9r\u00E9s collectivement pour les membres, tandis que les activit\u00E9s de production et de consommation sont g\u00E9r\u00E9es par les familles ou les m\u00E9nages. Dans un kibboutz classique, toutes les d\u00E9cisions concernant la production, la consommation et les services sont prises collectivement. Le moshav shitufi est une forme interm\u00E9diaire d'organisation selon laquelle la production et les services sont g\u00E9r\u00E9s collectivement, les d\u00E9cisions concernant la consommation r"@fr . . "176950777"^^ . . . . "Un Moshav shitufi ((he) \u05DE\u05D5\u05E9\u05D1 \u05E9\u05D9\u05EA\u05D5\u05E4\u05D9, litt\u00E9ralement moshav collectif, pluriel moshavim shitufiim) est un type de village coop\u00E9ratif isra\u00E9lien qui se situe entre le kibboutz et le moshav. Dans un moshav classique (souvent d\u00E9nomm\u00E9 moshav ovdim, litt\u00E9ralement moshav de travailleurs) les services li\u00E9s \u00E0 la ferme (comme le marketing ou le cr\u00E9dit) sont g\u00E9r\u00E9s collectivement pour les membres, tandis que les activit\u00E9s de production et de consommation sont g\u00E9r\u00E9es par les familles ou les m\u00E9nages. Dans un kibboutz classique, toutes les d\u00E9cisions concernant la production, la consommation et les services sont prises collectivement. Le moshav shitufi est une forme interm\u00E9diaire d'organisation selon laquelle la production et les services sont g\u00E9r\u00E9s collectivement, les d\u00E9cisions concernant la consommation restant de la responsabilit\u00E9 des m\u00E9nages. Les membres des moshav shitufi participent \u00E0 l'activit\u00E9 de production agricole et industrielle du village et travaillent simultan\u00E9ment dans des professions vari\u00E9es en dehors de la communaut\u00E9, contribuant \u00E0 la collectivit\u00E9 par leur salaire. Le premier moshav shitufi, Kfar Hittim en Basse Galil\u00E9e, a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 en 1936. Les Moshav shitufi ne se sont pas autant d\u00E9velopp\u00E9s que les moshavim classiques ou les kibboutzim. Ainsi, fin 2006, on ne comptait que 40 moshav shitufi en Isra\u00EBl, compar\u00E9 \u00E0 400 moshavim classiques et pr\u00E8s de 300 kibboutzim. La population des moshavim shitufiim \u00E9tait estim\u00E9e \u00E0 environ 18 000 personnes contre 350 000 dans les moshavim classiques et les kibboutzim r\u00E9unis. Les changements concernant les formes d'organisation coop\u00E9rative ont \u00E9t\u00E9 nombreux dans l'histoire d'Isra\u00EBl. Ainsi, Moledet, le second moshav shitufi, avait \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 comme un kibboutz en 1937 puis r\u00E9organis\u00E9 en 1944 comme le moshav shitufi nei Brit (d'apr\u00E8s l'organisation Bnai Brith des \u00C9tats-Unis), avant de reprendre sa d\u00E9nomination originelle Moledet en 1957."@fr . "3281181"^^ . . . . . . . . . "7118"^^ . . . . . . . . . . "Moshav shitufi"@fr . . . . . . . . . .