. "Korsklippning"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Montage expressif"@fr . "\u30AF\u30ED\u30B9\u30AB\u30C3\u30C6\u30A3\u30F3\u30B0"@ja . "133293723"^^ . . . . . . "Cross-cutting"@en . "Le montage expressif (montage parall\u00E8le et montage altern\u00E9) est une figure de montages qui concerne l'alternance de plusieurs s\u00E9quences, leurs mises en parall\u00E8le pour cr\u00E9er un nouveau tout. Marcel Martin op\u00E8re un distinguo, au sein de ce qu'il nomme montage expressif, entre : \n* le montage altern\u00E9 est un proc\u00E9d\u00E9 consistant \u00E0 juxtaposer des plans qui diff\u00E8rent par le lieu, en sugg\u00E9rant la continuit\u00E9 temporelle de la s\u00E9quence. \n* le montage parall\u00E8le, fond\u00E9 sur un rapprochement \u00AB symbolique \u00BB entre des plans qui diff\u00E8rent par le lieu et/ou le temps."@fr . . . . "3342259"^^ . . "Cross-cutting"@pt . . "4400"^^ . . . . . . . . . . . . "Le montage expressif (montage parall\u00E8le et montage altern\u00E9) est une figure de montages qui concerne l'alternance de plusieurs s\u00E9quences, leurs mises en parall\u00E8le pour cr\u00E9er un nouveau tout. Marcel Martin op\u00E8re un distinguo, au sein de ce qu'il nomme montage expressif, entre : \n* le montage altern\u00E9 est un proc\u00E9d\u00E9 consistant \u00E0 juxtaposer des plans qui diff\u00E8rent par le lieu, en sugg\u00E9rant la continuit\u00E9 temporelle de la s\u00E9quence. \n* le montage parall\u00E8le, fond\u00E9 sur un rapprochement \u00AB symbolique \u00BB entre des plans qui diff\u00E8rent par le lieu et/ou le temps. Chez Christian Metz, le syntagme altern\u00E9 correspond au montage altern\u00E9 de Marcel Martin, il implique une simultan\u00E9it\u00E9. En revanche, le syntagme parall\u00E8le implique lui des rapports th\u00E9matiques. Si les deux expressions ne sont pas synonymes, la nuance entre les deux est parfois difficile \u00E0 \u00E9tablir. Andr\u00E9 Gardies et Jean Bessalel citent dans 200 mots-cl\u00E9s de la th\u00E9orie du cin\u00E9ma, les conf\u00E9rences des truands et celle des forces de l'ordre dans M le maudit de Fritz Lang. Ces deux conf\u00E9rences ont-elles \u00AB r\u00E9ellement \u00BB (dans la di\u00E9g\u00E8se du film) lieu en m\u00EAme temps (montage altern\u00E9) ou bien ont elle \u00E9t\u00E9 rapproch\u00E9es par Lang pour montrer leur similitude (montage parall\u00E8le) ?"@fr . . . . . "Cross-cutting"@ca . . . .