. . "1311"^^ . . "Le monopole radical est une notion descriptive et critique de la soci\u00E9t\u00E9 moderne de consommation et de productivisme. D\u00E9velopp\u00E9e par Ivan Illich, elle d\u00E9signe non pas la situation monopolistique d'une marque particuli\u00E8re mais le monopole induit d'une ou plusieurs marques visant \u00E0 modifier, contr\u00F4ler et \u00E0 terme contraindre des populations \u00E0 modifier radicalement (d'o\u00F9 l'\u00E9pith\u00E8te \u00AB radical \u00BB) leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libert\u00E9s."@fr . "187435513"^^ . . . . . . . "894715"^^ . . . . "Le monopole radical est une notion descriptive et critique de la soci\u00E9t\u00E9 moderne de consommation et de productivisme. D\u00E9velopp\u00E9e par Ivan Illich, elle d\u00E9signe non pas la situation monopolistique d'une marque particuli\u00E8re mais le monopole induit d'une ou plusieurs marques visant \u00E0 modifier, contr\u00F4ler et \u00E0 terme contraindre des populations \u00E0 modifier radicalement (d'o\u00F9 l'\u00E9pith\u00E8te \u00AB radical \u00BB) leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libert\u00E9s. Le monopole radical touche \u00E0 tous les domaines de la vie quotidienne mais essentiellement ceux qui impliquent n\u00E9cessairement un acte participatif d'achat et de consommation. Il impose ainsi de nouvelles habitudes alimentaires, vestimentaires, des contraintes dans la mani\u00E8re de se d\u00E9placer (marche \u00E0 pied et v\u00E9lo vaincus par les v\u00E9hicules motoris\u00E9s), d'aller au spectacle (toute-puissance de la t\u00E9l\u00E9vision), etc."@fr . . "Monopole radical"@fr . .