. . . . . . . . . . . . . . . "Modernitet"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "G\u00F6ran Therborn"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "86301"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La modernit\u00E9 est un concept d\u00E9signant l\u2019id\u00E9e d'agir en conformit\u00E9 avec son temps et non plus en fonction de valeurs, consid\u00E9r\u00E9es de facto comme \u00AB d\u00E9pass\u00E9es \u00BB. Les philosophes, anthropologues et sociologues traitent principalement de ce concept mais aussi les historiens, quand ils qualifient de \u00AB moderne \u00BB une des \u00E9poques qu'ils \u00E9tudient. Si bien que l'adjectif \u00AB moderne \u00BB est entr\u00E9 dans le langage usuel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La modernit\u00E9 est un concept d\u00E9signant l\u2019id\u00E9e d'agir en conformit\u00E9 avec son temps et non plus en fonction de valeurs, consid\u00E9r\u00E9es de facto comme \u00AB d\u00E9pass\u00E9es \u00BB. Les philosophes, anthropologues et sociologues traitent principalement de ce concept mais aussi les historiens, quand ils qualifient de \u00AB moderne \u00BB une des \u00E9poques qu'ils \u00E9tudient. Si bien que l'adjectif \u00AB moderne \u00BB est entr\u00E9 dans le langage usuel. Tr\u00E8s li\u00E9e aux id\u00E9es d'\u00E9mancipation, de croissance, d'\u00E9volution, de progr\u00E8s et d'innovation, le concept de modernit\u00E9 constitue l\u2019oppos\u00E9 non seulement des id\u00E9es d'immobilisme et de stagnation mais des id\u00E9es d'attachement au pass\u00E9 (tradition, conservatisme...) : \u00AB \u00EAtre moderne \u00BB, c'est d'abord \u00AB \u00EAtre tourn\u00E9 vers l'avenir \u00BB. En cela, le concept de modernit\u00E9 constitue ce que le sociologue Max Weber appelle un id\u00E9al-type, voire la base d'une id\u00E9ologie. En France, le mot n'\u00E9merge qu'au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle mais certains philosophes \u2014 notamment Leo Strauss \u2014 font remonter le concept au d\u00E9but du XVIe si\u00E8cle autour de la figure de Machiavel, pour exprimer l\u2019id\u00E9e que les humains con\u00E7oivent la politique en fonction de crit\u00E8res rationnels (\u00E9conomiques, d\u00E9mographiques...) et non plus, comme par le pass\u00E9, en fonction de consid\u00E9rations religieuses ou th\u00E9ologiques. D'autres intellectuels, plus rares, font remonter les origines du concept de modernit\u00E9 \u00E0 l'Antiquit\u00E9 grecque. Le th\u00E8me de la modernit\u00E9, comme celui du progr\u00E8s, constitue l'un des principaux fondements de la pens\u00E9e dite \"humaniste\". \u00C0 partir de la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle, ce concept est de plus en plus fr\u00E9quemment remis en cause par les intellectuels, consid\u00E9r\u00E9 comme arbitraire, car index\u00E9 \u00E0 l'id\u00E9ologie du progr\u00E8s. Mais le d\u00E9bat reste confus, les tenants d'une \"post-modernit\u00E9\" s'opposant notamment \u00E0 ceux d'une \"non-modernit\u00E9\". Au d\u00E9but du XXIe si\u00E8cle, les avis demeurent partag\u00E9s mais tous \u00E9voquent l'id\u00E9e d'une \u00AB crise de la modernit\u00E9 \u00BB : le philosophe Marc Hal\u00E9vy, conclut \u00E0 \u00AB l'\u00E9chec de la modernit\u00E9 \u00BB, le sociologue Olivier Bobineau estime que \u00AB nous sommes entr\u00E9s dans une nouvelle phase de la modernit\u00E9 \u00BB et son confr\u00E8re allemand Hartmut Rosa parle d'une \u00AB fuite en avant de la modernit\u00E9 \u00BB. Autre sujet de d\u00E9bat : alors que la question de la modernit\u00E9 est le plus souvent circonscrite \u00E0 l'Occident, certains intellectuels estiment que l'on peut consid\u00E9rer que l'Extr\u00EAme-Orient a \u00E9t\u00E9 \"plus moderne\" que l'Occident ou \"plus t\u00F4t\". Les publications se multiplient \u00E9galement quant au rapport de l'islam \u00E0 la modernit\u00E9. Le th\u00E8me de la modernit\u00E9 traverse plusieurs si\u00E8cles et il est abord\u00E9 dans de (philosophie, sociologie, histoire ; mais aussi art, science, technique...). De et de lui sont consacr\u00E9s. De surcro\u00EEt, il ne cesse d'\u00EAtre ponctu\u00E9 de controverses, voire de pol\u00E9miques. Diff\u00E9rents penseurs recommandent d'\u00E9viter de l'hypostasier et d'engager en revanche une approche \u00E0 la fois diachronique et transversale : r\u00E9examiner son sens en fonction des contextes tout en croisant les approches (philosophie, sociologie, histoire, histoire de l'art...). En France, une des analyses les plus significatives de cette approche transversale est celle du philosophe Jacques Bidet. Il voit dans la modernit\u00E9, une \u00AB m\u00E9tastructure \u00BB, une \u00AB matrice abstraite \u00BB, au sens d'un pr\u00E9suppos\u00E9 \u00E0 la fois \u00E9conomique, juridique, politique et id\u00E9ologique, dont le point de d\u00E9part serait le march\u00E9 ; celui-ci \u00E9tant consid\u00E9r\u00E9 sous toutes ses formes : au sein du capitalisme mais aussi \u2014 et tout autant \u2014 au sein du \u00AB capitalisme d'\u00C9tat \u00BB qu'est le communisme."@fr . . . . . . . . "Moderne"@als . . . . . . . . "Nowoczesno\u015B\u0107"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062D\u062F\u0627\u062B\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . "\u062D\u062F\u0627\u062B\u0647"@arz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Modernit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Modernit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "modernit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "G\u00F6ran Therborn"@fr . . . "G\u00F6ran Therborn"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188474201"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Modernidad"@es . . . . . . . . . . . "Modernidade"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041C\u043E\u0434\u0435\u0440\u043D (\u0444\u0456\u043B\u043E\u0441\u043E\u0444\u0456\u044F)"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "162334"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "N\u1EC1n v\u0103n minh hi\u1EC7n \u0111\u1EA1i"@vi . "\u73FE\u4EE3\u6027"@zh . . . . . . . . .