. . . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear (seria)"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1987"^^ . . . . . "Metal Gear (computerspelserie)"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear"@fr . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear (s\u00E9rie de jeux vid\u00E9o)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4485466"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Logo officiel de la s\u00E9rie ."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30E1\u30BF\u30EB\u30AE\u30A2\u30B7\u30EA\u30FC\u30BA"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "45619"^^ . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear est une s\u00E9rie de jeux vid\u00E9o d\u00E9velopp\u00E9e et \u00E9dit\u00E9e par Konami sous la direction du cr\u00E9ateur Hideo Kojima, apparue en 1987 avec Metal Gear. La s\u00E9rie, qui a lanc\u00E9 le genre infiltration, est reconnue internationalement par la critique et la communaut\u00E9 de joueurs et compte plus de 33 millions de jeux vendus."@fr . "191359294"^^ . . . . . . "Konami"@fr . . . . . . . "Metal Gear"@ca . . . "mars 2017"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear (spelserie)"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . "Konami.jp"@fr . . "jeu vid\u00E9o"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Metal Gear"@en . . . . . . . . . . "Metal Gear est une s\u00E9rie de jeux vid\u00E9o d\u00E9velopp\u00E9e et \u00E9dit\u00E9e par Konami sous la direction du cr\u00E9ateur Hideo Kojima, apparue en 1987 avec Metal Gear. La s\u00E9rie, qui a lanc\u00E9 le genre infiltration, est reconnue internationalement par la critique et la communaut\u00E9 de joueurs et compte plus de 33 millions de jeux vendus. C'est une \u0153uvre uchronique du genre techno-thriller. L'intrigue tourne autour d'une arme de destruction massive, le Metal Gear. Les jeux suivent le plus souvent les op\u00E9rations d'un soldat d'\u00E9lite (Solid Snake, Naked Snake ou Raiden) qui doit s'infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste, en usant de sa discr\u00E9tion et de ses r\u00E9flexes, et dont la finalit\u00E9 est de d\u00E9truire Metal Gear, un char bip\u00E8de avec une capacit\u00E9 de frappe nucl\u00E9aire. La s\u00E9rie est consid\u00E9r\u00E9e comme l'une des plus matures qui soit de par les sujets qu'elle aborde, et affiche un message ouvertement pacifiste, anti-militariste et anti-nucl\u00E9aire. L'univers de la s\u00E9rie oscille entre r\u00E9alisme et science-fiction et, bien que comportant des \u00E9l\u00E9ments rationnels et tr\u00E8s \u00E9tudi\u00E9s par les d\u00E9veloppeurs, l'univers pr\u00E9sente aussi des \u00E9l\u00E9ments plus fantasques et humoristiques. Les personnages sont g\u00E9n\u00E9ralement des individus peu communs, ne vivant que pour la guerre et ayant une constitution physique hors norme, mais cela n'emp\u00EAche pas le jeu d'\u00EAtre tr\u00E8s profond, en particulier dans le traitement des th\u00E8mes abord\u00E9s (politique, hautes technologies, relations humaines). La s\u00E9rie est \u00E9galement reconnue pour sa dimension cin\u00E9matographique tr\u00E8s marqu\u00E9e. En f\u00E9ru de cin\u00E9ma, Hideo Kojima aime aussi parsemer ses jeux de r\u00E9f\u00E9rences diverses."@fr . . . . . . . .