. "Andrew"@fr . "2002508283"^^ . "Guerber"@fr . . . "36292"^^ . . . . "Marcel P\u00E9r\u00E8s"@fr . "janvier"@fr . . . . . "Brill"@fr . . "Machaut's Music in the Early Nineteenth Century"@fr . . "2003268355"^^ . . "Hoppin"@fr . . "Leech-Wilkinson"@fr . "Li\u00E8ge"@fr . . . "Guerber2008"@fr . "335"^^ . "Gagnepain1996"@fr . "Anne"@fr . . "Le chant de la m\u00E9moire"@fr . . "fr"@fr . . "96136004"^^ . . . "333"^^ . "Bernard"@fr . . "G\u00E9rold1932"@fr . "Messe de Notre Dame"@fr . . "-"@fr . "1500.0"^^ . . "scholarship, ideology, performance"@fr . . . "336"^^ . . "Boston"@fr . "Chailley1984"@fr . . . "Missa de Notre-Dame"@ca . "Daniel"@fr . "An Introduction"@fr . "Medieval Music"@fr . . "Histoire de la musique au Moyen Age"@fr . . . . . . "183448860"^^ . . "\u30CE\u30FC\u30C8\u30EB\u30C0\u30E0\u30FB\u30DF\u30B5\u66F2"@ja . "Andrew Parrot"@fr . . . . . . . "Messe de Nostre Dame"@en . "Machabey"@fr . . . "2002"^^ . . "Parrot1984"@fr . "5100.0"^^ . "Armand"@fr . "Jacques"@fr . . . . . "Les classiques fran\u00E7ais du Moyen Age"@fr . . "livret du CD"@fr . "1984"^^ . "2008"^^ . "9004228195"^^ . . "Gagnepain"@fr . "Londres"@fr . . "2012"^^ . . "Th\u00E9odore"@fr . "Walters Robertson"@fr . "175538"^^ . . "Arles"@fr . "1984"^^ . . "Msza Notre Dame"@pl . "en"@fr . . "1990"^^ . . "1991"^^ . . . . "Robertson2002"@fr . . . . "1996"^^ . "1997"^^ . "P\u00E9r\u00E8s2002"@fr . . . . . . "Messe de Nostre Dame"@sv . "Jacques Chailley"@fr . . "0"^^ . "Brill's companions to the Christian tradition"@fr . "Guillaume de Machaut at Reims"@fr . "2"^^ . "Musique vocale religieuse"@fr . "La musique au Moyen Age"@fr . . "Machabey1955"@fr . . "85.0"^^ . . "Armand Machabey"@fr . "1955"^^ . . . "vocal"@fr . . "0978-02-13"^^ . "Ensemble Organum"@fr . . . . . "Ensemble Organum, Messe de Notre Dame"@fr . "6"^^ . . . . . . . . . . "0978-02-02"^^ . "2"^^ . . "206"^^ . . "Hoppin1991"@fr . . . "1"^^ . . . "Antoine"@fr . "Nicolas Mee\u00F9s et Malou Haine"@fr . . "1950"^^ . "Messe de Nostre Dame, Taverner Consort"@fr . "juin"@fr . . . . ""@fr . "Performing Machaut's Messe de Notre Dame"@fr . . . . "Messe de Notre Dame"@fr . "1932"^^ . "From modernist allegiances, to the postmodern hinterland"@fr . "33"^^ . "Paris"@fr . . "Richard Masse \u00E9diteur"@fr . . . . "212"^^ . . "Xavier"@fr . "Histoire musicale du Moyen Age"@fr . . "--09-29"^^ . . . . . . . "non dat\u00E9e"@fr . "Messe de Nostre Dame"@de . . "229"^^ . . . . "Wilkinson2002"@fr . . "Presses Paris Sorbonne"@fr . . "The modern invention of medieval music"@fr . . . . . . "P\u00E9r\u00E8s"@fr . . . "Richard Hallowell"@fr . . "Bruxelles"@fr . . . . . . "3"^^ . . . "Lacavalerie"@fr . . . "A Companion to Guillaume de Machaut"@fr . "Yri"@fr . "Solf\u00E8ges"@fr . . "latin"@fr . . "9"^^ . . . "P\u00E9r\u00E8s1997"@fr . . . . . . . . . . "333"^^ . . "Messe de Nostre Dame"@nl . "Biblioth\u00E8que nationale de France : Ms. fr. 1584 , 1585 , 9221 , 22546 , et manuscrit Vog\u00FC\u00E9 de New York"@fr . . . "G\u00E9rold"@fr . . "Messe de Notre Dame"@fr . "Lawrence Earp"@fr . . . . . . . . "La Messe de Notre Dame (ou de Nostre Dame selon l'inscription qui figure sur l'un des manuscrits) est une \u0153uvre de musique religieuse polyphonique \u00E0 quatre voix, compos\u00E9e au XIVe si\u00E8cle sur le texte de l'Ordinaire de la messe (Ordinarium miss\u00E6) par le musicien et po\u00E8te Guillaume de Machaut (c. 1300-1377). Elle est caract\u00E9ristique de l'Ars nova, style musical repr\u00E9sentatif de cette \u00E9poque."@fr . "Machaut's Mass"@fr . "Marcel"@fr . "Cambridge"@fr . . "La Messe de Notre Dame (ou de Nostre Dame selon l'inscription qui figure sur l'un des manuscrits) est une \u0153uvre de musique religieuse polyphonique \u00E0 quatre voix, compos\u00E9e au XIVe si\u00E8cle sur le texte de l'Ordinaire de la messe (Ordinarium miss\u00E6) par le musicien et po\u00E8te Guillaume de Machaut (c. 1300-1377). Elle est caract\u00E9ristique de l'Ars nova, style musical repr\u00E9sentatif de cette \u00E9poque. Elle est une des premi\u00E8res messes \u00E0 avoir \u00E9t\u00E9 \u00E9crites par un compositeur unique. Jusque-l\u00E0, les parties de la messe qui \u00E9taient chant\u00E9es, l'\u00E9taient en plain-chant (conform\u00E9ment \u00E0 la liturgie), ou, depuis une p\u00E9riode plus r\u00E9cente, partiellement mises en polyphonie. Machaut et les polyphonistes qui l'ont pr\u00E9c\u00E9d\u00E9 ont donc progressivement introduit la notion de cr\u00E9ation artistique dans la messe."@fr . "poche"@fr . . . . . . . . . "4"^^ . "Parrot"@fr . . . . "Context and Meaning in his Musical Works"@fr . "Xavier Lacavalerie"@fr . "Chailley"@fr . . . . "Kirsten"@fr . . . . "978"^^ . . . "Deborah McGrady, Jennifer Bain"@fr . . . . . . . "Alpha 132"@fr . "638"^^ . . . "Earp2002"@fr . "Guillaume de Machaut, La vie et l'\u0153uvre musicale"@fr . . "Messe de Nostre Dame, Diabolus in Musica"@fr . . . . . .