"182483359"^^ . "Messagerie"@fr . . . . . . . . "La messagerie est un mode particulier de transport de marchandises ou de biens non marchands o\u00F9 les objets sont port\u00E9s directement de l'exp\u00E9diteur au destinataire final. Sauf cas exceptionnels, les biens transport\u00E9s sont d'un volume et d'un poids limit\u00E9s. Comme l'indique le nom, le travail historiquement le plus important est le transport de messages mais, de longue date, le transport d'objets fait partie de cette activit\u00E9. Bien qu'on puisse supposer des activit\u00E9s proches \u00E0 \u00E9poque plus ancienne, la messagerie comme activit\u00E9 structur\u00E9e est corr\u00E9l\u00E9e \u00E0 l'apparition et \u00E0 la diffusion de l'\u00E9criture, laquelle accompagne ou permet la cr\u00E9ation de grands \u00C9tats. Sans qu'ils la prennent toujours en charge directement, les \u00C9tats ont de longue date r\u00E9glement\u00E9 et cherch\u00E9 \u00E0 contr\u00F4ler la distribution des messages et des colis. En M\u00E9sopotamie et en \u00C9gypte antique par exemple, l'usage et la diffusion de l'\u00E9crit \u00E9taient une pr\u00E9rogative des souverains. Les premiers syst\u00E8mes organis\u00E9s de messageries semblent appara\u00EEtre au VIe si\u00E8cle av. J.-C. dans l'Empire perse o\u00F9, selon les chroniqueurs X\u00E9nophon et H\u00E9rodote, Cyrus le Grand cr\u00E9e des courriers \u00E0 cheval avec un r\u00E9seau de relais de poste, et vers le m\u00EAme temps en Chine. Au cours de l'Antiquit\u00E9 et du haut Moyen \u00C2ge d'autres syst\u00E8mes de messageries sont cr\u00E9\u00E9s, parmi lesquels le cursus publicus, bien qu'en Europe, entre la fin de l'Empire romain d'Occident et le XIIe si\u00E8cle, hors quelques essais non p\u00E9rennes, notamment sous le r\u00E8gne de Charlemagne il n'y eut plus de syst\u00E8me public de messagerie, n'existant que des syst\u00E8mes priv\u00E9s erratiques, notamment dans le cadre des \u00E9changes au sein du clerg\u00E9. Apr\u00E8s cette p\u00E9riode le premier syst\u00E8me organis\u00E9 de messagerie fut mis en place par les universit\u00E9s \u00E0 la fin du XIIe si\u00E8cle. En un premier temps certains souverains, notamment les rois de France, s'appuient sur ce r\u00E9seau des universit\u00E9s pour r\u00E9tablir un syst\u00E8me de messagerie, le clerg\u00E9 recevant une sorte une d\u00E9l\u00E9gation de service public, \u00E0 la suite de quoi certains souverains, s'appuyant cette fois sur un r\u00E9seau informel de relais de postes en cours de structuration, mettent en place des privil\u00E8ges. Ces relais nouveaux, moyennant redevance, se voient accorder l'exclusivit\u00E9 du transport du courrier et des petits colis. En France cette restauration d'un syst\u00E8me public de messageries, ou ferme des voitures, a lieu sous le r\u00E8gne de Charles IX, compl\u00E9t\u00E9e par Henri III en 1576 avec la cr\u00E9ation de messageries royales."@fr . "10371110"^^ . . . . . . . . . . . . . "5797"^^ . . . . . "La messagerie est un mode particulier de transport de marchandises ou de biens non marchands o\u00F9 les objets sont port\u00E9s directement de l'exp\u00E9diteur au destinataire final. Sauf cas exceptionnels, les biens transport\u00E9s sont d'un volume et d'un poids limit\u00E9s. Comme l'indique le nom, le travail historiquement le plus important est le transport de messages mais, de longue date, le transport d'objets fait partie de cette activit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . .