. "189596146"^^ . . . . "Men (b\u00F3stwo)"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4157"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "3906997"^^ . . . . . . "Men (divinit\u00E0)"@it . "Men (Gottheit)"@de . . . . "Men Temple"@fr . . . . . "Men (en grec : \u039C\u03AE\u03BD), appel\u00E9 aussi Mensis (en latin : Mensis) est un dieu c\u00E9l\u00E9br\u00E9 notamment \u00E0 Antioche de Pisidie (actuelle Yalva\u00E7) en tant que protecteur des faibles et des opprim\u00E9s. Le g\u00E9ographe grec Strabon souligne que cette divinit\u00E9 est associ\u00E9e \u00E0 la d\u00E9esse de la lune (S\u00E9l\u00E9n\u00E9) et en fait un dieu d'origine phrygienne. Plus loin il raconte qu'\u00E0 Antioche de Pisidie, le dieu s'appelait M\u00EAn-Arcaeus (en grec: \u039C\u03AE\u03BD \u1F08\u03C1\u03BA\u03B1\u03AF\u03BF\u03C2) et qu'il y avait nombreux hi\u00E9rodules (serviteurs) dans les environs. Le r\u00F4le de grand pr\u00EAtre de M\u00EAn a \u00E9t\u00E9 aboli \u00E0 la mort d'Amyntas de Galatie lorsque la Pamphylie redevient province romaine. Plus loin encore il signale que le culte de M\u00EAn \u00E9tait aussi en usage pr\u00E8s de Laodic\u00E9e, \u00E0 c\u00F4t\u00E9 de Denizli, dans une ville appel\u00E9e Carura (en grec : \u039A\u03B1\u03C1\u03BF\u03CD\u03C1\u03B1) fort sujette aux tremblement de terre. Les repr\u00E9sentations du dieu utilisent des symboles lunaires. On peut remarquer le croissant qui d\u00E9passe de ses \u00E9paules formant comme deux cornes. Il est d\u00E9crit comme le dieu des mois, \u00E0 rapprocher de lunaison et de menstruation, d'o\u00F9 son nom latin de Mensis (mois en latin). Il porte un bonnet phrygien. Ces repr\u00E9sentations de M\u00EAn peuvent \u00EAtre rapproch\u00E9es de celles du dieu Mithra qui porte aussi un bonnet phrygien et qui est aussi associ\u00E9 \u00E0 des symboles lunaires ou solaires, comme le b\u0153uf. Certains auteurs ont voulu assimiler M\u00EAn et le dieu Nanna ou S\u00EEn ador\u00E9 \u00E0 Harran que l'empereur Caracalla \u00E9tait venu visiter juste avant d'\u00EAtre tu\u00E9 (217). Plus tard, M\u00EAn a \u00E9t\u00E9 confondu \u00E0 la fois avec le dieu phrygien Attis et avec le dieu Sabazios qui partagent une origine commune dans la divinit\u00E9 zoroastrienne de la lune Mah."@fr . . "Men (dieu)"@fr . . . "Men (god)"@nl . "Men (en grec : \u039C\u03AE\u03BD), appel\u00E9 aussi Mensis (en latin : Mensis) est un dieu c\u00E9l\u00E9br\u00E9 notamment \u00E0 Antioche de Pisidie (actuelle Yalva\u00E7) en tant que protecteur des faibles et des opprim\u00E9s. Le g\u00E9ographe grec Strabon souligne que cette divinit\u00E9 est associ\u00E9e \u00E0 la d\u00E9esse de la lune (S\u00E9l\u00E9n\u00E9) et en fait un dieu d'origine phrygienne. Plus loin il raconte qu'\u00E0 Antioche de Pisidie, le dieu s'appelait M\u00EAn-Arcaeus (en grec: \u039C\u03AE\u03BD \u1F08\u03C1\u03BA\u03B1\u03AF\u03BF\u03C2) et qu'il y avait nombreux hi\u00E9rodules (serviteurs) dans les environs. Le r\u00F4le de grand pr\u00EAtre de M\u00EAn a \u00E9t\u00E9 aboli \u00E0 la mort d'Amyntas de Galatie lorsque la Pamphylie redevient province romaine. Plus loin encore il signale que le culte de M\u00EAn \u00E9tait aussi en usage pr\u00E8s de Laodic\u00E9e, \u00E0 c\u00F4t\u00E9 de Denizli, dans une ville appel\u00E9e Carura (en grec : \u039A\u03B1\u03C1\u03BF\u03CD\u03C1\u03B1) fort sujette aux tremblement"@fr . . . . . . . . . "Men (deity)"@en . . . . . . .