. . . "-"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "(Original Motion Picture Score)"@fr . "70157"^^ . . . . . . . "Matrix"@fr . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0442\u0440\u0438\u0446\u044F (\u0444\u0456\u043B\u044C\u043C)"@uk . . . "en" . . . . . . . . "The Matrix"@eu . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "2003"^^ . . . . . . . . . . . . . "yes"@fr . . . . . . . . "La Matrice"@fr . . . . . . . . . "Matrix ou La Matrice au Qu\u00E9bec et au Nouveau-Brunswick (The Matrix) est un film de science-fiction de type \u00AB cyberfilm \u00BB australo-am\u00E9ricain \u00E9crit et r\u00E9alis\u00E9 par les Wachowski et sorti en 1999. Il d\u00E9peint un futur dystopique dans lequel la r\u00E9alit\u00E9 per\u00E7ue par la plupart des humains est une simulation virtuelle en se connectant \u00E0 la \u00AB Matrice \u00BB, cr\u00E9\u00E9e par des machines dou\u00E9es d'intelligence, afin d'asservir les \u00EAtres humains, \u00E0 leur insu, et de se servir de la chaleur et de l'activit\u00E9 \u00E9lectrique de leur corps comme source d'\u00E9nergie. Le programmeur informatique Neo apprend cette v\u00E9rit\u00E9 et commence une r\u00E9bellion."@fr . . . . "Newman Scoring Stage"@fr . . . . . . . "en"@fr . "fr"@fr . "en"@fr . . . . . "\u9ED1\u5BA2\u5E1D\u56FD"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Matrix"@fr . . . . . . . . . . . . "Intercultures"@fr . . . . . "La Matrice" . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . "1999"^^ . . . . . . . . . "Guy Oseary, Russ Rieger"@fr . . "2011"^^ . . . . "2006"^^ . . . . . . . . . . . . "AllMusic"@fr . . . . . . . . . "Capture totale"@fr . . . . . "non"@fr . . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0442\u0440\u0438\u0446\u0430 (\u0444\u0438\u043B\u044C\u043C)"@ru . . . . . "Paul Goddard"@fr . . "Matrix (Film)"@de . . . . . "bande originale"@fr . . . "1793.0"^^ . . . . . . "Hugo Weaving"@fr . . . . . . . "191510681"^^ . . . . . . . . . . . . "Joe Pantoliano"@fr . . . . . . "Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix"@fr . . . . "Ma tr\u1EADn (phim)"@vi . . . . . . ""@fr . . . "" . . . . . . "(Music from the Motion Picture)"@fr . "Vrin"@fr . . . . . . "Hugo Cl\u00E9mot"@fr . . . . . "3756.0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "3292220"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "combats chor\u00E9graphi\u00E9s"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Pol Brissart"@fr . . . . . "25"^^ . . . . "Carrie-Anne Moss"@fr . . . . . . . . . . . . . "Matrix ou La Matrice au Qu\u00E9bec et au Nouveau-Brunswick (The Matrix) est un film de science-fiction de type \u00AB cyberfilm \u00BB australo-am\u00E9ricain \u00E9crit et r\u00E9alis\u00E9 par les Wachowski et sorti en 1999. Il d\u00E9peint un futur dystopique dans lequel la r\u00E9alit\u00E9 per\u00E7ue par la plupart des humains est une simulation virtuelle en se connectant \u00E0 la \u00AB Matrice \u00BB, cr\u00E9\u00E9e par des machines dou\u00E9es d'intelligence, afin d'asservir les \u00EAtres humains, \u00E0 leur insu, et de se servir de la chaleur et de l'activit\u00E9 \u00E9lectrique de leur corps comme source d'\u00E9nergie. Le programmeur informatique Neo apprend cette v\u00E9rit\u00E9 et commence une r\u00E9bellion. Le film est class\u00E9 dans la cat\u00E9gorie cyberpunk, un sous-genre de la science-fiction, comprenant Ghost in the Shell, qui a inspir\u00E9 des cin\u00E9astes tels que les Wachowski. Les ex\u00E9g\u00E8tes y voient des r\u00E9f\u00E9rences \u00E0 des concepts et \u0153uvres philosophiques et religieuses, en particulier \u00E0 l'All\u00E9gorie de la caverne de Platon, \u00E0 Simulacres et simulation de Jean Baudrillard voire aux Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. D'autres y ont vu une \u00AB m\u00E9taphore particuli\u00E8rement adapt\u00E9e \u00E0 toutes les th\u00E8ses affirmant que la r\u00E9alit\u00E9 est cach\u00E9e \u00BB, autrement dit au complotisme. Matrix a popularis\u00E9 le bullet time, un effet visuel dans lequel la progression de certains personnages est vue au ralenti, tandis que le reste de la sc\u00E8ne est film\u00E9 par la cam\u00E9ra \u00E0 vitesse normale. Les sc\u00E8nes d'action indiquent l'attrait des auteurs pour le film d'animation ou animation japonaise et les films d'arts martiaux. L'utilisation de (en) et du wire fu issus du cin\u00E9ma d'action hongkongais a eu une influence sur les productions cin\u00E9matographiques hollywoodiennes ult\u00E9rieures. Le film est un succ\u00E8s au box-office, il totalise 460 millions de dollars de recettes dans le monde. Il est tr\u00E8s bien re\u00E7u par la critique am\u00E9ricaine et remporte quatre Oscar (effets visuels, montage, son, montage sonore), ainsi que d'autres r\u00E9compenses, telles que des BAFTA et des Saturn Awards. Les critiques le trouvent particuli\u00E8rement divertissant et appr\u00E9cient ses effets visuels innovants. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme l\u2019un des films de science-fiction les plus importants de son \u00E9poque, mentionn\u00E9 comme tel dans des classements d'\u0153uvres cin\u00E9matographiques. En 2012, il entre au National Film Registry. Matrix est le premier volet de la s\u00E9rie de films Matrix qui se poursuivra avec Matrix Reloaded, Matrix Revolutions et dix-huit ans plus tard, Matrix Resurrections. Des produits d\u00E9riv\u00E9s apparaissent dans le domaine de la bande dessin\u00E9e, du jeu vid\u00E9o et du court-m\u00E9trage d'animation."@fr . . . . . . . . . . . . . "The Matrix"@es . . . . . . . . . . "136"^^ . . . . . "Combat chor\u00E9graphi\u00E9"@fr . . . "Category:The Matrix"@fr . . . . . . . . . "Groucho II Film Partnership"@fr . . . . . . . . . "The Matrix:"@fr . . . . . . . . . . . . "Stage combat"@fr . . . . . . . . . . "1999-09-19"^^ . . . . "1999-03-30"^^ . . . . . . . "Philosophie et cin\u00E9ma"@fr . . . . . . . "199"^^ . . . . "Laurence Fishburne"@fr . "8160.0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "The Matrix Revisited"@fr . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . "Belinda McClory"@fr . . . . . . . . "8160.0"^^ . . . . "140"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . "" . . . "The Matrix"@fr . . . "Matrix, mythologie de la cyberculture"@fr . . . . . . "\u0645\u0627\u062A\u0631\u064A\u0643\u0633"@arz . . . . . "Matrix"@fr . . . . . . . . . "-"@fr . . . . . "Paul Goddard"@fr . . . . . . "-"@fr . "-"@fr . . . . . . . . . . . . . "Matrix (film)"@fr . . . . . . . . . . . . "1999-05-04"^^ . "Cyrille Monge"@fr . "\u0630\u0627 \u0645\u0627\u062A\u0631\u064A\u0643\u0633 (\u0641\u064A\u0644\u0645)"@ar . . . "Matrix"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Matrix" . "Presses de l\u2019Universit\u00E9 Laval"@fr . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . . . "Qu\u00E9bec"@fr . . . . . . . . . . "Paul Goddard"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "divers artistes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Matrix Revisited"@fr . . . . . . .