. . "La mati\u00E8re d\u00E9signe la r\u00E9alit\u00E9 constitutive du monde physique \u2014 celui des corps. Elle s'oppose en ce sens aux notions de \u00AB forme \u00BB ou d'\u00AB esprit \u00BB qui d\u00E9signent des caract\u00E9ristiques non mat\u00E9rielles du monde. La physique est la science qui en \u00E9tudie les propri\u00E9t\u00E9s."@fr . . . "9724210"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Mati\u00E8re (philosophie)"@fr . . . . "Materie (Philosophie)"@de . . . . "\u041C\u0430\u0442\u0435\u0440\u0456\u044F (\u0444\u0456\u043B\u043E\u0441\u043E\u0444\u0456\u044F)"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0645\u0627\u062F\u0629 (\u0641\u0644\u0633\u0641\u0629)"@ar . "Materia (filosof\u00EDa)"@es . . . . "Bibliography on mixtures, stuff and mass terms"@fr . . . "187744604"^^ . . . . . . . . . . . . "La mati\u00E8re d\u00E9signe la r\u00E9alit\u00E9 constitutive du monde physique \u2014 celui des corps. Elle s'oppose en ce sens aux notions de \u00AB forme \u00BB ou d'\u00AB esprit \u00BB qui d\u00E9signent des caract\u00E9ristiques non mat\u00E9rielles du monde. La physique est la science qui en \u00E9tudie les propri\u00E9t\u00E9s. Le mot \u00AB mati\u00E8re \u00BB est d\u00E9riv\u00E9 du mot latin m\u0101teria, qui signifie \u00AB bois \u00BB au sens de \u00AB mat\u00E9riau \u00BB. Pour les philosophes de l'Antiquit\u00E9 grecque et latine, puis pour les philosophes scolastiques du Moyen \u00C2ge, la mati\u00E8re est un substrat informel qui constitue dans les choses ce qui est susceptible de recevoir une forme. Descartes l'identifie \u00E0 l'\u00AB \u00E9tendue \u00BB tandis que Locke la d\u00E9finit comme \u00AB imp\u00E9n\u00E9trabilit\u00E9 \u00BB."@fr . . . . "6625"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0442\u0435\u0440\u0438\u044F (\u0444\u0438\u043B\u043E\u0441\u043E\u0444\u0438\u044F)"@ru . . . . . . . .