. . . . . . . . . . . . . . "Masterizaci\u00F3n"@es . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0441\u0442\u0435\u0440\u0438\u043D\u0433"@ru . . . . . . . . "188244121"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Le matri\u00E7age, le mastering (prononc\u00E9 en anglais : [m\u0251\u02D0st\u0259\u0279\u026A\u014B]) ou la mast\u00E9risation est le processus consistant \u00E0 transf\u00E9rer un ensemble d'enregistrements pour en faire un programme sur un support physique ou un fichier informatique, lequel servira \u00E0 une fabrication en s\u00E9rie ou \u00E0 la diffusion. Son but premier est de rendre homog\u00E8ne cet ensemble. Pour l'audio, l'approche diff\u00E8re suivant que l'album est un original ou une compilation de diff\u00E9rentes \u0153uvres originales."@fr . . . . "26377"^^ . . . . . "Mastering"@pl . . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0441\u0442\u0435\u0440\u0438\u043D\u0433"@uk . . . . . . . "Mastering"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1012349"^^ . . . "Le matri\u00E7age, le mastering (prononc\u00E9 en anglais : [m\u0251\u02D0st\u0259\u0279\u026A\u014B]) ou la mast\u00E9risation est le processus consistant \u00E0 transf\u00E9rer un ensemble d'enregistrements pour en faire un programme sur un support physique ou un fichier informatique, lequel servira \u00E0 une fabrication en s\u00E9rie ou \u00E0 la diffusion. Son but premier est de rendre homog\u00E8ne cet ensemble. Pour l'audio, l'approche diff\u00E8re suivant que l'album est un original ou une compilation de diff\u00E9rentes \u0153uvres originales. Le mastering est l'\u00E9tape visant \u00E0 obtenir un Master (enregistrement principal), lequel est l'\u00E9l\u00E9ment unique destin\u00E9 aux \u00E9tapes ult\u00E9rieures (notamment en vue d'obtenir une matrice pour le pressage de CD). Il est important de garder \u00E0 l'esprit qu'en mati\u00E8re d'audio, les masters ou ma\u00EEtres se succ\u00E8dent. Par exemple, en studio, il y avait une bande principale (ou ma\u00EEtresse) et des copies de cette bande, etc. (notons que la notion de bande ma\u00EEtresse et de copies s'appliquait surtout \u00E0 l'enregistrement analogique, les copies num\u00E9riques \u00E9tant en principe identiques \u00E0 l'original). D\u00E9sormais, le terme mastering ne s'applique qu'\u00E0 la r\u00E9alisation d'un produit final directement utilisable, soit en duplication physique, soit en diffusion par internet. Dans le jargon actuel de la production audio, le mastering d\u00E9finit l'ensemble des traitements audio, puis l'enregistrement d'un support destin\u00E9 \u00E0 \u00EAtre reproduit par un copieur de CD-R ou du mat\u00E9riel de pressage, ou pour \u00EAtre diffus\u00E9 sur Internet."@fr . . . "Mastering (Audio)"@de . . . . . . . . . . . . "\u0645\u0627\u0633\u062A\u0631\u064A\u0646\u063A \u0635\u0648\u062A\u064A"@ar . . . . . . . . . . . .