. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "groupe"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jonathan Mover"@fr . . "147874"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30DE\u30EA\u30EA\u30AA\u30F3"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion est un groupe de rock n\u00E9o-progressif britannique, originaire d'Aylesbury, en Angleterre. Fer de lance du renouveau du rock progressif, il est form\u00E9 en 1979 sous le nom de Silmarillion \u2014 nom emprunt\u00E9 \u00E0 un roman de J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux. Le nom est vite raccourci \u00E0 Marillion, tandis que le groupe s'\u00E9loigne peu \u00E0 peu de toute r\u00E9f\u00E9rence \u00AB folklorique \u00BB (\u00E0 l'imaginaire tolki\u00E9niste, au symphonisme du rock progressif des ann\u00E9es 1970) pour d\u00E9velopper une identit\u00E9 propre, caract\u00E9ris\u00E9e par une musique plus rythmique \u00E0 forte dominante de guitares, les textes alambiqu\u00E9s, la voix et la prestation sc\u00E9nique du chanteur Fish, puis de son successeur Steve Hogarth et cr\u00E9e le style dit \u00AB rock n\u00E9o-progressif \u00BB avec d'autres formations britanniques telles que Pallas, Pendra"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Andy Ward"@fr . . . . "Marillion"@fr . . . . "Marillion"@en . . . "Seul livre en fran\u00E7ais sur la p\u00E9riode Marillion-Fish ; analyse de la symbolique et de la port\u00E9e spirituelle du groupe. Collector, derniers exemplaires. \u00C9dition en ligne \u00E0 para\u00EEtre. tome en pr\u00E9paration"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Chekroun"@fr . . "Diz Minnit"@fr . . "Steve Rothery"@fr . . . . . . . "Silmarillion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion"@nl . . "Wall"@fr . . . . . . . . . "JC \u00E9ditions"@fr . . . . . . . "Mick Wall"@fr . . . "Depuis 1979"@fr . . . "Doug Irvine"@fr . . . . . . . "Marillion lors d'un concert \u00E0 Paris en 2005."@fr . . . . . . . . "Marillion"@fr . . . . "Cagnes-sur-Mer"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion lors d'un concert \u00E0Parisen 2005." . . . . . . . . . . . . . . "181436"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fish"@fr . "Mark Kelly"@fr . . . "John Martyr"@fr . . . . . . . "en"@fr . . . . . "Silmarillion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion"@es . . "Sidgwick & Jackson"@fr . . . . . . . . . "Marillion, l'\u00E8re du Poisson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion"@sv . . "Brian Jelliman"@fr . . "Market Square Heroes - The Authorized Biography of Marillion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion"@pt . . . . "191407137"^^ . . . . . . . . . . "1987"^^ . . . . . . . . . "1994"^^ . . . . . . . . . "Ian Mosley"@fr . . . . . . "Pete Trewavas"@fr . "1.2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion est un groupe de rock n\u00E9o-progressif britannique, originaire d'Aylesbury, en Angleterre. Fer de lance du renouveau du rock progressif, il est form\u00E9 en 1979 sous le nom de Silmarillion \u2014 nom emprunt\u00E9 \u00E0 un roman de J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux. Le nom est vite raccourci \u00E0 Marillion, tandis que le groupe s'\u00E9loigne peu \u00E0 peu de toute r\u00E9f\u00E9rence \u00AB folklorique \u00BB (\u00E0 l'imaginaire tolki\u00E9niste, au symphonisme du rock progressif des ann\u00E9es 1970) pour d\u00E9velopper une identit\u00E9 propre, caract\u00E9ris\u00E9e par une musique plus rythmique \u00E0 forte dominante de guitares, les textes alambiqu\u00E9s, la voix et la prestation sc\u00E9nique du chanteur Fish, puis de son successeur Steve Hogarth et cr\u00E9e le style dit \u00AB rock n\u00E9o-progressif \u00BB avec d'autres formations britanniques telles que Pallas, Pendragon, IQ, Twelfth Night. Facilement qualifi\u00E9e \u00E0 ses d\u00E9buts de \u00AB clone de Genesis \u00BB, la recherche m\u00E9lodique qui caract\u00E9rise le groupe et la complexit\u00E9 des morceaux d\u00E9passant souvent les 8 \u00E0 10 minutes, alli\u00E9e au charisme de son chanteur Fish et ses prestations th\u00E9atrales lui valent les gr\u00E2ces du public. Le succ\u00E8s de Marillion, d'abord essentiellement cantonn\u00E9 au Royaume-Uni, s'\u00E9tend \u00E0 l'Europe enti\u00E8re conquise en 1985 par l'album Misplaced Childhood, album-concept \u00E0 caract\u00E8re autobiographique. Cette premi\u00E8re p\u00E9riode culmine en 1987 avec le tr\u00E8s rock Clutching at Straws, qui se solde par le d\u00E9part de Fish pour des raisons relationnelles et de conflit avec le management du groupe. \u00C0 partir de 1989, une seconde p\u00E9riode voit la mise en \u0153uvre d'un son parfois plus pop-rock (Holydays in Eden, 1991), parfois plus sombre (Brave, en 1994). La troisi\u00E8me p\u00E9riode d\u00E9bute en 1997, tandis que le groupe se s\u00E9pare de son Manager et d'EMI pour passer en autoproduction et d\u00E9velopper avant tout le monde un mod\u00E8le de financement participatif original, les fans pr\u00E9-finan\u00E7ant d\u00E9sormais les albums et tourn\u00E9es du groupe. Il s'agit d'une p\u00E9riode en demi-teinte d'un point de vue commercial, mais tr\u00E8s riche musicalement, malgr\u00E9 un aspect parfois inabouti et incompris (Radiat10n, marillion.com), d\u00E9pass\u00E9 par les derniers albums du groupe et en particulier l'album-concept Marbles sorti en 2004, Sounds that Can't Be Made en 2012 ou F.E.A.R en 2016. Marillion connait ainsi avec ses derniers albums un retour en gr\u00E2ce aupr\u00E8s d'un public \u00E9largi, lui permettant, apr\u00E8s des ann\u00E9es d'underground, de renouer avec le succ\u00E8s. Avec des ventes estim\u00E9es aujourd'hui \u00E0 plus de 15 millions d'albums, Marillion est un groupe totalement ind\u00E9pendant, qui a su, \u00E0 travers Internet, s'affranchir du soutien des m\u00E9dias officiels et des maisons de disque ou distributeurs pour composer et diffuser sa musique, dans une totale libert\u00E9 d'\u00E9criture."@fr . . . . . . . . . . . . . "Jacqueline"@fr . . . . . . . . . . "Racket Records"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marillion"@fr . . . . . "Mick"@fr . . "1979"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .