. . "Izdebsky"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin, n\u00E9e le 31 octobre 1883 \u00E0 Paris Xe et morte le 8 juin 1956 \u00E0 Paris VIIe, est une artiste-peintre figurative fran\u00E7aise, mais aussi une graveuse et une illustratrice, \u00E9troitement associ\u00E9e \u00E0 la naissance de l'art moderne et de l'\u00C9cole de Paris. D\u00E9coratrice de ballets n\u00E9oclassiques ambitionnant, \u00E0 l'instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9galement une \u00E9pistoli\u00E8re \u00E0 la fantaisie d\u00E9concertante et a compos\u00E9 des po\u00E8mes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de cr\u00E9ation, de l'expression picturale des sc\u00E8nes fantasmatiques qu'elle repr\u00E9sente."@fr . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@fr . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "right"@fr . . . . "Lucia Joyce"@fr . . . . . "ru"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lucia Joyce"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . "de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "es"@fr . . . . . . . . "Carl Friedberg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Allemande"@fr . . . . . "Acad\u00E9mie Humbert."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Izdebsky"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "250"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "140539"^^ . . "caf\u00E9 de Pombo"@fr . . . . . . "Altenrode"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1883-10-31"^^ . . . . . . . . "300"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Altenrode"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "."@fr . . . . "Fran\u00E7aise"@fr . . . . . "340"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin, n\u00E9e le 31 octobre 1883 \u00E0 Paris Xe et morte le 8 juin 1956 \u00E0 Paris VIIe, est une artiste-peintre figurative fran\u00E7aise, mais aussi une graveuse et une illustratrice, \u00E9troitement associ\u00E9e \u00E0 la naissance de l'art moderne et de l'\u00C9cole de Paris. D\u00E9coratrice de ballets n\u00E9oclassiques ambitionnant, \u00E0 l'instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9galement une \u00E9pistoli\u00E8re \u00E0 la fantaisie d\u00E9concertante et a compos\u00E9 des po\u00E8mes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de cr\u00E9ation, de l'expression picturale des sc\u00E8nes fantasmatiques qu'elle repr\u00E9sente. Marie Laurencin a fait de son style, qualifi\u00E9 de \u00AB nymphisme \u00BB, un d\u00E9passement tant du fauvisme que du cubisme. Aux c\u00F4t\u00E9s des grands artistes de l'\u00E9poque, notamment Georges Braque, Pablo Picasso, Andr\u00E9 Derain et Henri Matisse, elle est l'une des pionni\u00E8res du cubisme comme du dada\u00EFsme. Son style tr\u00E8s personnel, critiqu\u00E9 pour sa mi\u00E8vrerie, r\u00E9p\u00E8te dans des cama\u00EFeux pastels des motifs de princesses et de b\u00EAtes f\u00E9eriques, de fleurs, et d'adolescentes androgynes \u00E0 la p\u00E2leur irr\u00E9elle. Compagne pendant six ann\u00E9es du po\u00E8te Guillaume Apollinaire, Flap, comme la surnomme son premier amant Henri-Pierre Roch\u00E9, \u00E9pouse finalement, en 1914, le peintre allemand Otto de Waetjen, un pacifiste qui refuse de prendre les armes contre la France, ce qui lui vaut au d\u00E9clenchement de la Premi\u00E8re Guerre mondiale d'\u00EAtre d\u00E9chue de sa nationalit\u00E9, spoli\u00E9e de tous ses biens et contrainte \u00E0 l'exil, en Espagne. Divorc\u00E9e, elle retrouve durant l'Entre-deux-guerres sa position tout en continuant ses amours avec Nicole Groult, relation discr\u00E8te mais non cach\u00E9e qui aura dur\u00E9 une quarantaine d'ann\u00E9es. Figure internationale, elle portraiture alors les personnages du tout Paris. Sous l'Occupation, elle continue cette vie mondaine et renoue avec ses amis allemands tout en aidant Max Jacob, son complice en \u00E9sot\u00E9risme, sans r\u00E9ussir toutefois \u00E0 faire lib\u00E9rer \u00E0 temps celui ci du camp de Drancy. Elle y est intern\u00E9e \u00E0 son tour \u00E0 la Lib\u00E9ration dans le cadre d'une proc\u00E9dure d'\u00E9puration, \u00E9chappant de peu au sort des tondues, avant d'\u00EAtre exon\u00E9r\u00E9e de toute charge, et, au bout de neuf jours, recueillie par son amie Marguerite Donnadieu. Sa vie comme sa peinture ont suscit\u00E9 de nouveau l'int\u00E9r\u00EAt depuis que le chanteur Joe Dassin l'a \u00E9voqu\u00E9e en 1975 dans son plus grand succ\u00E8s populaire, L'\u00C9t\u00E9 indien. Adul\u00E9e au Japon, tr\u00E8s peu expos\u00E9e en France, il faut toutefois attendre 2011 pour qu'une biographie de Bertrand Meyer-Stabley explore sa part d'ombre et le printemps 2013 pour qu'une exposition parisienne la fasse red\u00E9couvrir au grand public."@fr . . . . . . . . . . . . . . "1956-06-08"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@sv . . . . . . . . . . . . . . . "Marie von Waetjen"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin en 1949."@fr . . . . . . "191500369"^^ . . . . . "1883-10-31"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@fr . . "\u30DE\u30EA\u30FC\u30FB\u30ED\u30FC\u30E9\u30F3\u30B5\u30F3"@ja . . "."@fr . . . . "Lucia Joyce"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Louis Lalanne"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "caf\u00E9 de Pombo"@fr . . "Carl Friedberg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1956-06-08"^^ . . . . . . . . . . . . . . "\u0418\u0437\u0434\u0435\u0431\u0441\u043A\u0438\u0439, \u0412\u043B\u0430\u0434\u0438\u043C\u0438\u0440 \u0410\u043B\u0435\u043A\u0441\u0435\u0435\u0432\u0438\u0447"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Caf\u00E9 Pombo"@fr . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . "Marie Laurencin"@en . . . . . . . "Altenrode"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "left"@fr . . "Marie Laurencin en 1949." . . "128586"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .