. . . . . . "(PC)"@fr . . . . "142"^^ . "Maniac Mansion"@fr . . . . . . . "''"@fr . . . . . "1989"^^ . . . "1990"^^ . . . . "--10-22"^^ . . . "Maniac Mansion"@eu . . . . . "Manual"@fr . . . . . . . . . . "GamesTM2007"@fr . "191796"^^ . "David Lawrence"@fr . . . . . "The Making Of Maniac Mansion"@fr . "Pix'n Love"@fr . . . "\u30DE\u30CB\u30A2\u30C3\u30AF\u30DE\u30F3\u30B7\u30E7\u30F3"@ja . "1448"^^ . . . . "Maniac Mansion"@ru . "Stuart"@fr . . . . . . "2018"^^ . "61523"^^ . . . "94"^^ . "1742"^^ . . . . "Maniac Mansion"@pl . . "(Amiga, Atari ST)"@fr . . . "Behind the Scenes: Maniac Mansion + Maniac Mansion: Day of the Tentacle"@fr . "Logo de ''"@fr . . . . . . "2007"^^ . . . . . "2011"^^ . . . . "oui"@fr . . "Maniac Mansion"@fr . "1987"^^ . . . . . . "63"^^ . . . . "496"^^ . . . "BA"@fr . . . . . . . . . "Capture d'\u00E9cran."@fr . . . . . "Maniac Mansion est un jeu d'aventure d\u00E9velopp\u00E9 et \u00E9dit\u00E9 par Lucasfilm Games. Initialement commercialis\u00E9 sur Commodore 64 et Apple II en octobre 1987, le jeu est ensuite publi\u00E9 sur DOS en 1988, sur Amiga et Atari ST en 1989 puis sur NES en 1990. Il suit les aventures du jeune Dave Miller qui tente de sauver sa petite amie enlev\u00E9e par un scientifique fou, le docteur Fred Edison, dont la famille est sous le contr\u00F4le d'une m\u00E9t\u00E9orite qui s\u2019est \u00E9cras\u00E9e derri\u00E8re leur maison vingt ans auparavant. Le joueur contr\u00F4le ses personnages gr\u00E2ce \u00E0 une interface en pointer-et-cliquer et doit r\u00E9soudre des \u00E9nigmes pour avancer dans le jeu. Le jeu est con\u00E7u par Ron Gilbert et Gary Winnick en 1985. Pour le sc\u00E9nario, ils s'inspirent des clich\u00E9s des films d'horreur et de s\u00E9rie B auxquels ils incorporent des \u00E9l\u00E9ments humoristiques. Les personnages sont bas\u00E9s sur des personnes qu'ils connaissent ainsi que sur des personnages de films, de comics ou de magazines d'horreur. L'apparence de la maison des Edison s'inspire du b\u00E2timent principal du Skywalker Ranch o\u00F9 est \u00E0 l'\u00E9poque bas\u00E9 le studio de Lucasfilm Games. L'interface du jeu est construite de mani\u00E8re \u00E0 am\u00E9liorer le syst\u00E8me utilis\u00E9 dans les jeux d'aventure textuels de l'\u00E9poque. Pour r\u00E9duire la quantit\u00E9 de travail n\u00E9cessaire pour cr\u00E9er le jeu, Ron Gilbert d\u00E9veloppe un moteur de jeu, baptis\u00E9 SCUMM, qui est ensuite r\u00E9utilis\u00E9 dans un grand nombre de jeux d'aventure d\u00E9velopp\u00E9s par le studio. Consid\u00E9r\u00E9 comme un titre phare du genre, Maniac Mansion est, \u00E0 sa sortie, acclam\u00E9 par la presse sp\u00E9cialis\u00E9e. De nombreuses critiques saluent ainsi ses graphismes, ses sc\u00E8nes cin\u00E9matiques, ses animations et son humour. Son interface en pointer-et-cliquer est consid\u00E9r\u00E9e comme une r\u00E9volution pour le genre et influence un grand nombre de jeux d'aventure. En 1990, le jeu donne \u00E9galement naissance \u00E0 une s\u00E9rie t\u00E9l\u00E9vis\u00E9e, \u00E9crite par Eugene Levy et mettant en sc\u00E8ne Joe Flaherty, qui dure trois saisons et 66 \u00E9pisodes. Une suite intitul\u00E9e Day of the Tentacle est publi\u00E9e par Lucasfilm Games en 1993. \u00C0 sa sortie, elle est acclam\u00E9e par les critiques et reste consid\u00E9r\u00E9e comme un des meilleurs jeux du genre."@fr . . . . . . "Jaquette du jeu"@fr . . "Gary Winnick"@fr . . "d\u00E9cembre"@fr . . "Laurel"@fr . . . . . . . . . . . . "(NES)"@fr . . . . . . . "Maniac Mansion"@en . . . . "24"^^ . . . "Chris Grigg"@fr . "Mars 1988"@fr . . . . . . . . . . "Maniac Mansion"@ca . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . "en"@fr . . "novembre"@fr . . . "Maniac Mansion est un jeu d'aventure d\u00E9velopp\u00E9 et \u00E9dit\u00E9 par Lucasfilm Games. Initialement commercialis\u00E9 sur Commodore 64 et Apple II en octobre 1987, le jeu est ensuite publi\u00E9 sur DOS en 1988, sur Amiga et Atari ST en 1989 puis sur NES en 1990. Il suit les aventures du jeune Dave Miller qui tente de sauver sa petite amie enlev\u00E9e par un scientifique fou, le docteur Fred Edison, dont la famille est sous le contr\u00F4le d'une m\u00E9t\u00E9orite qui s\u2019est \u00E9cras\u00E9e derri\u00E8re leur maison vingt ans auparavant. Le joueur contr\u00F4le ses personnages gr\u00E2ce \u00E0 une interface en pointer-et-cliquer et doit r\u00E9soudre des \u00E9nigmes pour avancer dans le jeu."@fr . . . . . . . "Hellio"@fr . . "Maniac Mansion"@fr . . . "2016-12-07"^^ . "Maniac Mansion"@it . . . . . "L'Histoire du Point'n Click"@fr . . . . "Brenda"@fr . . . . "Jaleco"@fr . . . "21"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "anglais"@fr . . . . . . . . . "'' \u00E9crit en majuscule et en jaune"@fr . . . . . . . . . . "Patrick"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "(Commodore 64, Apple II)"@fr . . . . . . . . . . . . "Realtime Associates"@fr . . . . . . . . . . . . . "septembre"@fr . . "''"@fr . "178664566"^^ . . "Hunt"@fr . "Octobre 1987"@fr . . "132453436"^^ .