. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mani Madhava Chakyar"@en . . . . "1545197"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guru Mani Madhava Cakyar (M\u00E2ni M\u00E2dhava Ch\u00E2ky\u00E2r, Sanskrit:\u092E\u093E\u0923\u093F \u092E\u093E\u0927\u0935 \u091A\u093E\u0915\u094D\u092F\u093E\u0930, Malayalam:\u0D2E\u0D3E\u0D23\u0D3F \u0D2E\u0D3E\u0D27\u0D35 \u0D1A\u0D3E\u0D15\u0D4D\u0D2F\u0D3E\u0D30\u0D4D) (15 f\u00E9vrier 1899 - 15 janvier 1990) \u00E9tait un artiste de sc\u00E8ne et un disciple du Sanskrit, originaire du Kerala, Inde du sud. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme le plus grand artiste de Chakyar Koothu et de Koodiyattam (th\u00E9\u00E2tre ancien en Sanskrit) des temps modernes. Il a \u00E9t\u00E9 consid\u00E9r\u00E9 comme une r\u00E9f\u00E9rence de l'Abhinaya (en tant qu'acteur)."@fr . . . "5531"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guru Mani Madhava Cakyar (M\u00E2ni M\u00E2dhava Ch\u00E2ky\u00E2r, Sanskrit:\u092E\u093E\u0923\u093F \u092E\u093E\u0927\u0935 \u091A\u093E\u0915\u094D\u092F\u093E\u0930, Malayalam:\u0D2E\u0D3E\u0D23\u0D3F \u0D2E\u0D3E\u0D27\u0D35 \u0D1A\u0D3E\u0D15\u0D4D\u0D2F\u0D3E\u0D30\u0D4D) (15 f\u00E9vrier 1899 - 15 janvier 1990) \u00E9tait un artiste de sc\u00E8ne et un disciple du Sanskrit, originaire du Kerala, Inde du sud. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme le plus grand artiste de Chakyar Koothu et de Koodiyattam (th\u00E9\u00E2tre ancien en Sanskrit) des temps modernes. Il a \u00E9t\u00E9 consid\u00E9r\u00E9 comme une r\u00E9f\u00E9rence de l'Abhinaya (en tant qu'acteur). Il avait une excellente pratique de tous les Koodiyattams traditionnels et de tous les prabandhas utilis\u00E9s dans Chakyar Koothu. Il avait aussi une capacit\u00E9 exceptionnelle d'ex\u00E9cuter Rasa-Abhinaya (\u00E9tablissement de diff\u00E9rents sentiments dans leur perfection). Son \u00E9tait c\u00E9l\u00E8bre dans le monde et il avait la capacit\u00E9 de le jouer seulement par les mouvements des yeux. Il pouvait expliquer les concepts, les m\u00E9thodes et les pratiques de Koodiyattam et de Chakyar Koothu d'une mani\u00E8re claire et scientifique. Il a fait une \u00E9tude approfondie de N\u00E2tya-sh\u00E2stra de Bh\u00E2rata Muni, ainsi que des diff\u00E9rentes mani\u00E8res de jouer qui \u00E9taient populaires au Kerala. Sa connaissance et ma\u00EEtrise \u00E0 la fois de la th\u00E9orie et de la pratique de Koodiyattam \u00E9taient superbes. Il fut le premier \u00E0 pratiquer Koodiyattam et Chakyar Koothu en dehors de l'enceinte des temples du Kerala partout en Inde et \u00E0 former au Koodiyattam des disciples non-Chakyar comprenant des \u00E9trangers. Il \u00E9tait un disciple de sanskrit de rang supr\u00EAme et a \u00E9t\u00E9 demand\u00E9 pour donner des conf\u00E9rences en Sanskrit. Il est l'auteur de N\u00E2tyakalpadrumam - le trait\u00E9 encyclop\u00E9dique bien fond\u00E9 sur tous les aspects de Koodiyattam. Il \u00E9tait un camarade des acad\u00E9mies nationales importantes et a obtenu de nombreux titres prestigieux et des r\u00E9compenses nationales et internationales comme \"N\u00E2ty\u00E2ch\u00E2rya\", Padma Shri, r\u00E9compense, etc. de Sangeet Natak Akademi."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Mani Madhava Cakyar"@fr . . . . . . . . . . . "186282729"^^ . . . . . . . . . . . . . .