. . . . . "500166"^^ . . . . . . "Les quatre mah\u0101v\u0101kya sont les \u00AB grandes paroles \u00BB ou \u00AB d\u00E9clarations fondamentales \u00BB tir\u00E9es des Upani\u1E63ad qui sont cens\u00E9es les r\u00E9sumer. Elles affirment l'identit\u00E9 profonde entre l'homme et la totalit\u00E9, identit\u00E9 qui sera l'un des fondements de l'hindouisme. Le mot sanskrit mah\u0101v\u0101kya est compos\u00E9 de mah\u0101nt (grand, vaste, \u00E9minent) et de v\u0101kya (parole, propos, d\u00E9claration). Le Sukarahasya Upani\u1E63ad (XII) \u00E9num\u00E8re ainsi les quatre mah\u0101v\u0101kya : Prajn\u0101nam Brahma : La conscience est le Brahman. (Aitareya Upanishad, V.3):Aham Brahma asmi : Je suis le Brahman. (Brihad\u0101ranyaka Upanishad, I.4.10):Tat tvam asi : Tu es Cela. (Chh\u0101ndogya Upanishad, VI.8.7)Ayam \u0101tm\u0101 Brahma : Cet atm\u0101n est le Brahman. (M\u0101nd\u00FBkya Upanishad, II) Les quatre mah\u0101v\u0101kya \u00E9noncent une seule et m\u00EAme \u00E9quation. D'un c\u00F4t\u00E9, il y a l'\u0101tman, le principe de la conscience individuelle (dont le moi pensant n'est que la manifestation \u00E9ph\u00E9m\u00E8re et toujours changeante). De l'autre, il y a le Brahman, le principe de la totalit\u00E9 (que la pens\u00E9e ne peut concevoir mais seulement indiquer). La nature pr\u00E9cise de cette identit\u00E9 entre \u0101tman et Brahman fera par la suite l'objet d'explorations minutieuses et d'inlassables d\u00E9bats, dont les retomb\u00E9es, sous forme de courants parall\u00E8les et de syst\u00E8mes successifs, contribueront elles-m\u00EAmes \u00E0 l'\u00E9laboration de ce que l'on appelle aujourd'hui l'hindouisme."@fr . "Mahavakya"@de . . . . . . "1900"^^ . . . . "Mah\u0101v\u0101kyas"@en . . . . . . . "Mah\u00E2v\u00E2kya"@fr . . . "Les quatre mah\u0101v\u0101kya sont les \u00AB grandes paroles \u00BB ou \u00AB d\u00E9clarations fondamentales \u00BB tir\u00E9es des Upani\u1E63ad qui sont cens\u00E9es les r\u00E9sumer. Elles affirment l'identit\u00E9 profonde entre l'homme et la totalit\u00E9, identit\u00E9 qui sera l'un des fondements de l'hindouisme. Le mot sanskrit mah\u0101v\u0101kya est compos\u00E9 de mah\u0101nt (grand, vaste, \u00E9minent) et de v\u0101kya (parole, propos, d\u00E9claration). Le Sukarahasya Upani\u1E63ad (XII) \u00E9num\u00E8re ainsi les quatre mah\u0101v\u0101kya :"@fr . . . "187692517"^^ .