. . . "178105329"^^ . . . . . . . . "Magirus"@uk . . . . . . . . . . . . . "\u0645\u0627\u062C\u064A\u0631\u0648\u0633"@ar . . . . . . "Magirus"@en . . . . . . . . . . . . . . . . "Antonio Benedetti"@fr . "Magirus"@fr . "1864"^^ . . . . . . . "1864"^^ . . . "Magirus GmbH"@fr . . "Magirus"@de . . "Magirus GmbH"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Magirus \u00E9tait une entreprise industrielle allemande fond\u00E9e par Conrad Dietrich Magirus (Ulm, 1824-1895). La soci\u00E9t\u00E9 d\u00E9buta par la fabrication de v\u00E9hicules contre l'incendie en 1864. C'est \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1910 que d\u00E9buta la construction de camions et d'autobus. Ces v\u00E9hicules acquirent rapidement une bonne r\u00E9putation d'utilisation dans des conditions difficiles. Magirus fut l'inventeur de l'\u00E9chelle tournante, appel\u00E9e Magirus Leiter, qui devint un \u00E9l\u00E9ment essentiel des mat\u00E9riels des sapeurs pompiers. Le logo Magirus \u00E9tait une lettre M stylis\u00E9e avec trois pointes qui repr\u00E9sentaient l'\u00E9glise principale d'Ulm. Cette particularit\u00E9 a \u00E9t\u00E9 maintenue m\u00EAme apr\u00E8s tous les changements qui sont intervenus dans l'histoire de la soci\u00E9t\u00E9. En 1936, la soci\u00E9t\u00E9 fusionne avec Deutz AG, fameux producteur de moteurs, et \u00E0 partir de ce moment tous les v\u00E9hicules industriels fabriqu\u00E9s porteront le nom de Magirus-Deutz. La production couvrait une gamme tr\u00E8s \u00E9tendue, du petit camion jusqu'au maxi porteur pour les chantiers, ainsi que le secteur des autocars et autobus. En 1974, Magirus fut achet\u00E9e par Fiat qui regroupa toutes ses activit\u00E9s de v\u00E9hicules industriels dans Iveco en 1975 ; cela concernait les marques Fiat V.I., Fiat-OM, Lancia V.I., Fiat-Unic et Magirus Deutz. Durant les premi\u00E8res ann\u00E9es, la production en Allemagne des v\u00E9hicules \u00E9quip\u00E9s de moteurs refroidis par air, grande sp\u00E9cialit\u00E9 de Magirus-Deutz, se poursuit avec la marque Iveco-Magirus. Mais \u00E0 partir de 1980 la gamme Iveco supprime ce type de moteurs ne respectant plus les normes europ\u00E9ennes, et seul le label Iveco se g\u00E9n\u00E9ralise. Apr\u00E8s avoir cr\u00E9\u00E9 une filiale Iveco EuroFire, sp\u00E9cialis\u00E9e dans la construction de v\u00E9hicules de lutte contre l'incendie, la marque Iveco Magirus remplace EuroFire et figure toujours sur ce type de v\u00E9hicules qui regroupe \u00E9galement le constructeur fran\u00E7ais Camiva, implant\u00E9 \u00E0 Chamb\u00E9ry."@fr . . . "Magirus.png"@fr . . . "1564711"^^ . . . "3774"^^ . . . . . "Magirus"@es . . . . . "Magirus AG" . . "Magirus \u00E9tait une entreprise industrielle allemande fond\u00E9e par Conrad Dietrich Magirus (Ulm, 1824-1895). La soci\u00E9t\u00E9 d\u00E9buta par la fabrication de v\u00E9hicules contre l'incendie en 1864. C'est \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1910 que d\u00E9buta la construction de camions et d'autobus. Ces v\u00E9hicules acquirent rapidement une bonne r\u00E9putation d'utilisation dans des conditions difficiles. Magirus fut l'inventeur de l'\u00E9chelle tournante, appel\u00E9e Magirus Leiter, qui devint un \u00E9l\u00E9ment essentiel des mat\u00E9riels des sapeurs pompiers."@fr . . .