"Missile air-air et surface-air \u00E0 moyenne port\u00E9e"@fr . . . . "MICA NG \u2013 Le missile nouvelle g\u00E9n\u00E9ration"@fr . . . . "Paris"@fr . . "112.0"^^ . . . . . "0,480 m"@fr . . "TTU"@fr . "MICA"@fr . . "1945"^^ . . "MICA (missile)"@it . . "Moteur fus\u00E9e \u00E0 propergol solide"@fr . "lieutenant Lise Moricet"@fr . . . . . . "Guillaume"@fr . . . . "Le missile fran\u00E7ais anti-a\u00E9rien MICA (acronyme de \u00AB Missile d'Interception, de Combat et d'Auto-d\u00E9fense \u00BB) a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u pour remplacer \u00E0 la fois le Super 530D (moyenne port\u00E9e) et le Matra R550 Magic II (courte port\u00E9e), \u00E9quipant les Mirage 2000 et le Rafale, pour les engagements au-del\u00E0 de la port\u00E9e visuelle (BVR). Le MICA remplit donc les missions qui n\u00E9cessitent habituellement l'emploi de deux missiles, par exemple AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Avec ses 112 kg, soit de 50 kg inf\u00E9rieur \u00E0 celui d'un AIM-120A, il affiche une port\u00E9e comparable, qui est de 60 km pour la version IR et 80 km pour la version EM, tout en obtenant une tr\u00E8s grande man\u0153uvrabilit\u00E9 gr\u00E2ce \u00E0 ses gouvernes a\u00E9rodynamiques et surtout \u00E0 la pouss\u00E9e vectorielle dont il est le premier missile occidental \u00E0 b\u00E9n\u00E9ficier, \u00E9gale \u00E0 celle de l'AIM-9 Sidewinder pourtant plus l\u00E9ger de 27 kg. Il est de type \u00AB tire et oublie \u00BB, ce qui permet au pilote de se concentrer sur d'autres menaces, au contraire des missiles de pr\u00E9c\u00E9dentes g\u00E9n\u00E9rations qui n\u00E9cessitaient un guidage de l'avion tireur jusqu'\u00E0 l'interception de la cible par le missile. Le couple Rafale/MICA a r\u00E9alis\u00E9 avec succ\u00E8s, le 11 juin 2007, une premi\u00E8re mondiale, en tirant sur un agresseur situ\u00E9 derri\u00E8re le Rafale gr\u00E2ce \u00E0 une d\u00E9signation d'objectif transmise par liaison 16 depuis un deuxi\u00E8me avion, transformant ainsi l'agresseur en proie."@fr . . . . . . . "MBDA MICA"@es . . . . "Fus\u00E9e de proximit\u00E9, impact"@fr . . . . . . . "Mercillon"@fr . . "MICA"@de . . . . "2019"^^ . "176"^^ . . . . . . . "2006"^^ . . . "610000"^^ . . . "Franck Fischer"@fr . "Belan"@fr . "191035540"^^ . . . "De 500\u202Fm \u00E0 80\u202Fkm"@fr . "Missile MICA IR sur un Dassault Rafale M."@fr . "0,160 m"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1996"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Inertiel, radar actif ou infrarouge passif suivant les versions"@fr . . . "Le missile fran\u00E7ais anti-a\u00E9rien MICA (acronyme de \u00AB Missile d'Interception, de Combat et d'Auto-d\u00E9fense \u00BB) a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u pour remplacer \u00E0 la fois le Super 530D (moyenne port\u00E9e) et le Matra R550 Magic II (courte port\u00E9e), \u00E9quipant les Mirage 2000 et le Rafale, pour les engagements au-del\u00E0 de la port\u00E9e visuelle (BVR). Le MICA remplit donc les missions qui n\u00E9cessitent habituellement l'emploi de deux missiles, par exemple AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Avec ses 112 kg, soit de 50 kg inf\u00E9rieur \u00E0 celui d'un AIM-120A, il affiche une port\u00E9e comparable, qui est de 60 km pour la version IR et 80 km pour la version EM, tout en obtenant une tr\u00E8s grande man\u0153uvrabilit\u00E9 gr\u00E2ce \u00E0 ses gouvernes a\u00E9rodynamiques et surtout \u00E0 la pouss\u00E9e vectorielle dont il est le premier missile occidental \u00E0 b\u00E9n\u00E9ficier, \u00E9gale"@fr . . . . . "660000.0"^^ . "112"^^ . . "52"^^ . . "3,1 m"@fr . "B00BDMIWYA"@fr . "\u96F2\u6BCD\u98DB\u5F48"@zh . . . . . . . . . "Patrick"@fr . . "3.1"^^ . . "MICA"@sv . . . . . . "Mach 4"@fr . . . . "Dassault Mirage 2000-5, Dassault Rafale, navires de guerre, Dassault Mirage F1, v\u00E9hicules terrestres"@fr . . "MICA"@fr . ""@fr . "Mai"@fr . . . . "721"^^ . . . . . . "12"^^ . . . "27928"^^ . . .