"en"@fr . . . . "190502361"^^ . . . . . . . "FFCF04"@fr . . . . . "oui"@fr . . . . . "Le petit guide des Grands Travaux Inutiles"@fr . . . "Metropolitano de Bruxelas"@pt . "Category:Brussels metro"@fr . . . . . . . . . . . . . "151700000"^^ . . . . "Le m\u00E9tro de Bruxelles est un moyen de transport en commun rapide desservant une grande partie de la r\u00E9gion de Bruxelles-Capitale en Belgique. Il consiste en quatre lignes de m\u00E9tro lourd en site propre, les lignes 1, 2, 5 et 6, totalisant 39,9 de kilom\u00E8tres de voies, dont 37,5 km souterraines. Le r\u00E9seau pr\u00E9m\u00E9tro consiste en trois lignes de trams (lignes 3, 4 et 7) partiellement souterraines qui offrent, sur la majeure partie de leurs parcours, un service comparable \u00E0 celui du m\u00E9tro. Le m\u00E9tro poss\u00E8de cinquante-neuf stations de m\u00E9tro lourd, quinze de pr\u00E9m\u00E9tro, sept ayant une correspondance avec une autre ligne. Avec 39,9 km (lignes de pr\u00E9m\u00E9tro non compt\u00E9es), il est class\u00E9 92e du monde en longueur. Le premier projet de m\u00E9tro fut con\u00E7u en 1892. En 1969, fut mis en service un premier embryon du projet, un tunnel fonctionnant en pr\u00E9m\u00E9tro et reliant six stations. C'est le 20 septembre 1976 que la premi\u00E8re ligne de m\u00E9tro fut mise en service. L\u2019exploitation du m\u00E9tro de Bruxelles est assur\u00E9e par la STIB (Soci\u00E9t\u00E9 des Transports Intercommunaux de Bruxelles). Cette entreprise publique assure \u00E9galement l\u2019exploitation des tramways et de la majorit\u00E9 des bus de la R\u00E9gion de Bruxelles-Capitale. La desserte de Bruxelles et de son agglom\u00E9ration est \u00E9galement assur\u00E9e par les bus des entreprises publiques De Lijn et TEC, ainsi que par les trains de la SNCB dont les r\u00E9seaux sont connect\u00E9s au m\u00E9tro et pr\u00E9m\u00E9tro en certaines stations. En 2017 le m\u00E9tro transporta pr\u00E8s de 152 millions de passagers. Sur environ 750 000 d\u00E9placements quotidiens dans les transports de la STIB, le m\u00E9tro, avec ses 350 000 voyageurs par jour, repr\u00E9sente une part de 45 % devant les bus avec 29 % et les trams avec 26 %. Pour le million d\u2019habitants de la r\u00E9gion de Bruxelles-Capitale, le m\u00E9tro, favoris\u00E9 par l\u2019encombrement constant des voies de circulation en surface, joue un r\u00F4le d\u00E9terminant dans la mobilit\u00E9 en ville. Les nombreuses voies de chemin de fer qui sillonnent la ville servent \u00E0 installer dans Bruxelles et sa p\u00E9riph\u00E9rie un r\u00E9seau RER mis en service en 2015 et en cours de d\u00E9veloppement, offrant un total de 105 stations (train et m\u00E9tro) sur le territoire des dix-neuf communes de la r\u00E9gion de Bruxelles-Capitale et 15 stations en p\u00E9riph\u00E9rie. Les gares les plus importantes du r\u00E9seau national et international : la gare du Midi, la gare centrale, la gare du Nord et la gare de Bruxelles-Schuman sont dot\u00E9es d'une station de m\u00E9tro en connexion avec les trains Intercity et les chemins de fer internationaux. D'autres gares moins importantes (Bockstael, Tour et Taxis, Simonis, Bruxelles-Ouest, Anderlecht, M\u00E9rode) sont \u00E9galement dot\u00E9es d'une station de m\u00E9tro. Le m\u00E9tro bruxellois est le seul m\u00E9tro de Belgique. La ville d'Anvers poss\u00E8de un pr\u00E9m\u00E9tro, faisant partie int\u00E9grante de son r\u00E9seau de tramway. Charleroi dispose d'un r\u00E9seau de m\u00E9tro l\u00E9ger. Quant \u00E0 la ville de Gand, elle poss\u00E8de un r\u00E9seau de tramway. Il y a aussi un tramway de la c\u00F4te belge (une ligne, la plus longue ligne de tram \u00E0 \u00E9cartement m\u00E9trique du monde), et un tramway de Li\u00E8ge est en projet."@fr . . "FFFFFF"@fr . . "Son \u00E9mis lors de la validation d'un pass MOBIB aux portiques du m\u00E9tro"@fr . . . . . "Bruxelles"@fr . "100"^^ . "344"^^ . "20832167"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "* Voir l'article : Ligne 1 du m\u00E9tro de Bruxelles\n* Une rame toutes les en heures de pointe."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Metro de Brussel\u00B7les"@ca . . . . . . . . . . "1990"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "20"^^ . . . . "26"^^ . "122101"^^ . . "30"^^ . . . . "36"^^ . . . "Carte du m\u00E9tro de Bruxelles."@fr . . . . . . . "U5"@fr . . . . . . "Paul Legrain RTBF \u00E9dition"@fr . . . . "2007-09-18"^^ . . . "1982"^^ . . . "Le m\u00E9tro de Bruxelles"@fr . . . "* Voir l'article : Ligne 6 du m\u00E9tro de Bruxelles\n* Une rame toutes les en heures de pointe."@fr . "1976-09-20"^^ . . . . . . . . . "1968"^^ . . . . . . . . "Metro Br\u00FCssel"@de . . . . . . . "16"^^ . . . . "\u5E03\u9C81\u585E\u5C14\u5730\u94C1"@zh . . . "15.5"^^ . . "* Voir l'article : Ligne 5 du m\u00E9tro de Bruxelles\n* Une rame toutes les en heures de pointe."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "M\u00E9tro de Bruxelles"@fr . . . . . . "214"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "12.5"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Autobus de Bruxelles"@fr . . . "\u0411\u0440\u044E\u0441\u0441\u0435\u043B\u044C\u0441\u044C\u043A\u0438\u0439 \u043C\u0435\u0442\u0440\u043E\u043F\u043E\u043B\u0456\u0442\u0435\u043D"@uk . . "Le m\u00E9tro de Bruxelles est un moyen de transport en commun rapide desservant une grande partie de la r\u00E9gion de Bruxelles-Capitale en Belgique. Il consiste en quatre lignes de m\u00E9tro lourd en site propre, les lignes 1, 2, 5 et 6, totalisant 39,9 de kilom\u00E8tres de voies, dont 37,5 km souterraines. Le r\u00E9seau pr\u00E9m\u00E9tro consiste en trois lignes de trams (lignes 3, 4 et 7) partiellement souterraines qui offrent, sur la majeure partie de leurs parcours, un service comparable \u00E0 celui du m\u00E9tro. Le m\u00E9tro poss\u00E8de cinquante-neuf stations de m\u00E9tro lourd, quinze de pr\u00E9m\u00E9tro, sept ayant une correspondance avec une autre ligne. Avec 39,9 km (lignes de pr\u00E9m\u00E9tro non compt\u00E9es), il est class\u00E9 92e du monde en longueur."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M6 \u00AB BOA \u00BB sur la ligne \u00E0 la station Erasme."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Logo du m\u00E9tro de Bruxelles."@fr . . . . . . . . . . . . . "F68933"@fr . . . . "m\u00E9tro"@fr . "Robert Delevoy"@fr . . . . . . "Pr\u00E9m\u00E9tro de Bruxelles"@fr . . "D\u00E9p\u00F4t"@fr . . . . . . "B92C92"@fr . "Railway Magazine"@fr . "ogg"@fr . . . . . . . . "Underground tramway"@fr . . "2009-04-04"^^ . . "80"^^ . . . "M\u00E9tro de Bruxelles"@fr . . . . . . . "* Voir l'article : Ligne 2 du m\u00E9tro de Bruxelles\n* Une rame toutes les en heures de pointe."@fr . . . . . "5"^^ . . "6"^^ . . "59"^^ . . "1"^^ . "L'art dans le m\u00E9tro"@fr . "2"^^ . . . . . . . "Minist\u00E8re des communications/S.T.I.B."@fr . . "Jean-Claude Defoss\u00E9"@fr . . . . "39.9"^^ . . . . . "Metro Brussels.svg"@fr . "oui"@fr . "4"^^ . . "oui"@fr . . "WWS_MoBIB-ticketvalidation.ogg"@fr . "oui"@fr . . "166747"^^ . . . . . . . . "10.3"^^ . . . . . . "17.3"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1988-10-02"^^ . . . . . . . . "Brussels Metro Logo.svg"@fr . . . "Bryssels tunnelbana"@sv . . "26"^^ . "oui"@fr . . "28"^^ . . . . . . "19"^^ . . . "21"^^ . . . . . . "mars"@fr . . . "BA"@fr . . . . . "Tramway de Bruxelles"@fr . . . . . . . . "U4,U5, BOA \u00AB M6 \u00BB"@fr . . . . . . . . . . "Ludo Bekkers"@fr . .