"En musique, une m\u00E9thode est une sorte de manuel pour un instrument de musique sp\u00E9cifi\u00E9 ou un probl\u00E8me particulier de jeu pour un certain instrument. Une m\u00E9thode contient g\u00E9n\u00E9ralement des tableaux de doigt\u00E9 ou des tablatures, des gammes et de nombreux exercices diff\u00E9rents, parfois aussi des \u00E9tudes simples, dans diff\u00E9rentes tonalit\u00E9s, par ordre croissant de difficult\u00E9 (soit en progression m\u00E9thodique) ou avec un accent sur des aspects isol\u00E9s comme la fluidit\u00E9, le rythme, dynamique, articulation et autres. Parfois, il y a m\u00EAme des pi\u00E8ces de r\u00E9cital, \u00E9galement avec accompagnement. Ces m\u00E9thodes diff\u00E8rent des livres d'\u00E9tudes en ce qu'elles sont con\u00E7ues comme un cours lin\u00E9aire \u00E0 suivre par un \u00E9tudiant, avec des conseils coh\u00E9rents, alors que les volumes d'\u00E9tudes couvrent g\u00E9n\u00E9ralement un spectre moi"@fr . . . . "175840120"^^ . . . . . . . . . . . . "M\u00E9todo (m\u00FAsica)"@pt . . . . . . . "M\u00E9thode (musique)"@fr . . . "2293"^^ . . . . . . . "13571091"^^ . "En musique, une m\u00E9thode est une sorte de manuel pour un instrument de musique sp\u00E9cifi\u00E9 ou un probl\u00E8me particulier de jeu pour un certain instrument. Une m\u00E9thode contient g\u00E9n\u00E9ralement des tableaux de doigt\u00E9 ou des tablatures, des gammes et de nombreux exercices diff\u00E9rents, parfois aussi des \u00E9tudes simples, dans diff\u00E9rentes tonalit\u00E9s, par ordre croissant de difficult\u00E9 (soit en progression m\u00E9thodique) ou avec un accent sur des aspects isol\u00E9s comme la fluidit\u00E9, le rythme, dynamique, articulation et autres. Parfois, il y a m\u00EAme des pi\u00E8ces de r\u00E9cital, \u00E9galement avec accompagnement. Ces m\u00E9thodes diff\u00E8rent des livres d'\u00E9tudes en ce qu'elles sont con\u00E7ues comme un cours lin\u00E9aire \u00E0 suivre par un \u00E9tudiant, avec des conseils coh\u00E9rents, alors que les volumes d'\u00E9tudes couvrent g\u00E9n\u00E9ralement un spectre moins large de sujets. \u00C9tant donn\u00E9 que les m\u00E9thodes instrumentales typiques sont cens\u00E9es fonctionner comme des manuels destin\u00E9s \u00E0 soutenir un professeur d'instrument (plut\u00F4t que de faciliter l'auto-apprentissage), en g\u00E9n\u00E9ral, aucune technique de jeu de base ou sp\u00E9ciale n'est abord\u00E9e en profondeur. Des instructions d\u00E9taill\u00E9es \u00E0 cet \u00E9gard ne se trouvent que dans les m\u00E9thodes autodidactiques sp\u00E9ciales. Certaines m\u00E9thodes sont sp\u00E9cialement con\u00E7ues pour les \u00E9tudiants \u00E0 certains niveaux de comp\u00E9tence ou \u00E0 certains stades de d\u00E9veloppement psychosocial. En revanche, une m\u00E9thode \u00ABcompl\u00E8te\u00BB (parfois en plusieurs volumes) est destin\u00E9e \u00E0 accompagner l'\u00E9l\u00E8ve jusqu'\u00E0 ce qu'il devienne un joueur avanc\u00E9. Les m\u00E9thodes de certains auteurs ou \u00E9diteurs ont atteint le statut d'ouvrages standard (refl\u00E9tant les diff\u00E9rences r\u00E9gionales et culturelles) et sont publi\u00E9es ou r\u00E9\u00E9dit\u00E9es par diff\u00E9rentes maisons d'\u00E9dition et dans divers (nouveaux) arrangements. La m\u00E9thode Suzuki en est probablement l'exemple le plus connu."@fr . . . . . . . .