. . . . "Mediator"@pt . "M\u00E9diateur (patron de conception)"@fr . . . . . "\u041F\u043E\u0441\u0440\u0435\u0434\u043D\u0438\u043A (\u0448\u0430\u0431\u043B\u043E\u043D \u043F\u0440\u043E\u0435\u043A\u0442\u0438\u0440\u043E\u0432\u0430\u043D\u0438\u044F)"@ru . "En g\u00E9nie logiciel, le patron de conception m\u00E9diateur a pour but d'encapsuler dans un objet, le m\u00E9diateur, les interactions entre diff\u00E9rents objets d'un sous-syst\u00E8me. Il est utilis\u00E9 pour r\u00E9duire le couplage entre plusieurs classes et permettre ainsi une r\u00E9utilisation directe de ces classes (sans h\u00E9ritage) ind\u00E9pendamment de leurs interactions. Lorsqu'un sous syst\u00E8me est compos\u00E9 de plusieurs objets, les traitements et les donn\u00E9es sont r\u00E9partis entre tous ces objets. Plus il y a d'objets, plus le probl\u00E8me de communication entre ceux-ci peut devenir complexe. En effet, plus les classes d\u00E9pendent des m\u00E9thodes des autres classes plus l'architecture devient complexe. Cela ayant des impacts sur la lisibilit\u00E9 du code et sa maintenabilit\u00E9 dans le temps. L'utilisation d'une classe dans ce contexte n\u00E9cessite, de plus, un sur-typage qui int\u00E8gre les interactions sp\u00E9cifiques des objets dans le sous-syst\u00E8me. C'est \u00E0 la fois un facteur de complexit\u00E9 suppl\u00E9mentaire et un frein \u00E0 la r\u00E9-utilisation des classes. Le mod\u00E8le de conception m\u00E9diateur r\u00E9sout ce probl\u00E8me. Pour ce faire, le m\u00E9diateur est le seul objet communiquant avec les autres objets participants au sous-syst\u00E8me. Les objets du sous-syst\u00E8me informent le m\u00E9diateur de leurs changements internes, et seul le m\u00E9diateur est habilit\u00E9 \u00E0 actionner ces objets. Il n'y a donc plus d'\u00E9change un \u00E0 un entre les objets du sous-syst\u00E8me."@fr . . . . . . . "En g\u00E9nie logiciel, le patron de conception m\u00E9diateur a pour but d'encapsuler dans un objet, le m\u00E9diateur, les interactions entre diff\u00E9rents objets d'un sous-syst\u00E8me. Il est utilis\u00E9 pour r\u00E9duire le couplage entre plusieurs classes et permettre ainsi une r\u00E9utilisation directe de ces classes (sans h\u00E9ritage) ind\u00E9pendamment de leurs interactions."@fr . . . . . . . . "2040"^^ . . . . . "\u4E2D\u4ECB\u8005\u6A21\u5F0F"@zh . "Mediator pattern"@en . . . . "\u041F\u043E\u0441\u0435\u0440\u0435\u0434\u043D\u0438\u043A (\u0448\u0430\u0431\u043B\u043E\u043D \u043F\u0440\u043E\u0454\u043A\u0442\u0443\u0432\u0430\u043D\u043D\u044F)"@uk . "188045466"^^ . . . . . . . . . . "Mediator"@sv . . . . "916302"^^ . . .