. "179205838"^^ . . . "1274557"^^ . . . . . . . . . "M\u00E9canicien de locomotive est la d\u00E9nomination d'un poste de travail dans les entreprises de transport ferroviaire. Le m\u00E9canicien de locomotive est un cheminot dont la fonction est de conduire la locomotive d\u2019un train. Il est g\u00E9n\u00E9ralement post\u00E9 dans la cabine de la locomotive, mais peut parfois commander la locomotive au moyen d\u2019une t\u00E9l\u00E9commande-radio. Il est responsable de la bonne marche de son convoi. Il formait avec le chauffeur une \u00E9quipe qui \u00E9tait titulaire d'une machine et, \u00E0 eux deux, ils \u00E9taient \u00E0 ce titre responsables de la bonne tenue de leur machine."@fr . . . . . . . . . . . . . . "M\u00E9canicien de locomotive"@fr . . . "M\u00E9canicien de locomotive est la d\u00E9nomination d'un poste de travail dans les entreprises de transport ferroviaire. Le m\u00E9canicien de locomotive est un cheminot dont la fonction est de conduire la locomotive d\u2019un train. Il est g\u00E9n\u00E9ralement post\u00E9 dans la cabine de la locomotive, mais peut parfois commander la locomotive au moyen d\u2019une t\u00E9l\u00E9commande-radio. Il est responsable de la bonne marche de son convoi. Certaines locomotives, tr\u00E8s grandes ou munies de larges foyers n\u00E9cessitaient deux chauffeurs en alternance pour fournir un feu suffisant ou un foyer tellement large qu'il faisait obstacle au travail des m\u00E9caniciens. Une solution, rest\u00E9e rare en Europe, consista \u00E0 installer le m\u00E9canicien dans une cabine plus en avant le long de la chaudi\u00E8re, appel\u00E9e \"Camelback\" aux \u00C9tats-Unis. Il formait avec le chauffeur une \u00E9quipe qui \u00E9tait titulaire d'une machine et, \u00E0 eux deux, ils \u00E9taient \u00E0 ce titre responsables de la bonne tenue de leur machine. En Am\u00E9rique du Nord, il est plac\u00E9 sous les ordres du chef de train."@fr . "2172"^^ .