. . . . "\u00C9meline Marquis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lira (instrumento musical)"@pt . "40283"^^ . "262709"^^ . "La lyre (grec ancien : \u03BB\u03CD\u03C1\u03B1) est l'un des instruments \u00E0 cordes pinc\u00E9es dont les cordes sont parall\u00E8les \u00E0 la table d'harmonie et dont la caisse de r\u00E9sonance ne se prolonge pas par un manche ; une structure similaire \u00E0 celle de la harpe accueille la fixation des cordes. C'est sa position (parall\u00E8le \u00E0 la caisse de r\u00E9sonance) qui la diff\u00E9rencie de la harpe. La lyre est l'attribut d'Herm\u00E8s, son inventeur, d'Apollon musag\u00E8te, d'Orph\u00E9e, d'\u00C9rato, muse de la po\u00E9sie lyrique et par extension du po\u00E8te lyrique."@fr . . . . . . . "\u00C9mile Chambry"@fr . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2015"^^ . . . . . . . . . . . . . "1248"^^ . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . "grc"@fr . . . . . . . . . . "978"^^ . . . "Lira (strumento musicale)"@it . . . . . . . . . . . . . . . "Lyre"@en . . . . . . . . . . . . . . . . "Alain Billault"@fr . . "\u00C9mile Chambry"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lira (instrument musical)"@ca . . "oui"@fr . . . . "\u91CC\u62C9\u7434"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La lyre (grec ancien : \u03BB\u03CD\u03C1\u03B1) est l'un des instruments \u00E0 cordes pinc\u00E9es dont les cordes sont parall\u00E8les \u00E0 la table d'harmonie et dont la caisse de r\u00E9sonance ne se prolonge pas par un manche ; une structure similaire \u00E0 celle de la harpe accueille la fixation des cordes. C'est sa position (parall\u00E8le \u00E0 la caisse de r\u00E9sonance) qui la diff\u00E9rencie de la harpe. La lyre \u00E9tait populaire dans les civilisations antiques. Les repr\u00E9sentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus vari\u00E9es. La caract\u00E9ristique principale est la caisse de r\u00E9sonance qui est \u00E9troite, ce qui rend l'instrument facile \u00E0 transporter. Le nombre de cordes, limit\u00E9 de 5 \u00E0 8, r\u00E9duisait l'instrument \u00E0 un r\u00F4le d'accompagnement du chant. Aussi, ses nombreuses repr\u00E9sentations m\u00E9di\u00E9vales sont beaucoup plus des all\u00E9gories que le t\u00E9moignage d'une r\u00E9elle utilisation, du moins apr\u00E8s le Xe si\u00E8cle. Son utilisation s'est poursuivie en Europe du Nord, au moins jusqu'au XIVe si\u00E8cle et en Afrique jusqu'\u00E0 nos jours. Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Herm\u00E8s, fils de Zeus et messager des dieux cr\u00E9a la lyre \u00E0 partir d'une grande carapace de tortue qu'il per\u00E7a pour y fixer des roseaux d'o\u00F9 partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble \u00E9tait recouvert d'une peau de b\u0153uf et se jouait avec un plectre. Herm\u00E8s c\u00E9da ensuite sa lyre \u00E0 Apollon La lyre est l'attribut d'Herm\u00E8s, son inventeur, d'Apollon musag\u00E8te, d'Orph\u00E9e, d'\u00C9rato, muse de la po\u00E9sie lyrique et par extension du po\u00E8te lyrique. La lyre est aussi en g\u00E9n\u00E9ral en France un symbole de la chanson et la po\u00E9sie. Illustrant ce ph\u00E9nom\u00E8ne, Marc Fournier \u00E9crit en 1845, parlant des goguettes, qui sont des soci\u00E9t\u00E9s chantantes : \u00AB elles ont des insignes, des drapeaux et des devises ; elles ont des lyres avec des marottes en sautoirs\u00BB ... Une goguette parisienne s'appelle Les Enfants de la Lyre."@fr . . . . . . . . . "Lyra"@sv . . . . . . . "Lucien de Samosate"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u0152uvres compl\u00E8tes"@fr . . . "\u041B\u0456\u0440\u0430 (\u043C\u0443\u0437\u0438\u0447\u043D\u0438\u0439 \u0456\u043D\u0441\u0442\u0440\u0443\u043C\u0435\u043D\u0442)"@uk . . . . . . . . . . . "Dominique Goust"@fr . . . . "Lyre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189169122"^^ . . . . "\u041B\u0438\u0440\u0430 (\u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u0438\u043D\u0441\u0442\u0440\u0443\u043C\u0435\u043D\u0442)"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . .