. . "0"^^ . . . . . "Ressort/Fourche/Cables/Bascule"@fr . "Ressort/Fourche/Cables/Bascule"@fr . . "arri\u00E8re"@fr . . "1"^^ . . "Lotus Cars"@fr . . "Empattement : 2286 mm"@fr . . "Jim Clark"@fr . "--05-14"^^ . . . . . . . "Lotus 21"@it . "Lotus 21"@fr . . . . . "0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lotus 21"@en . "La Lotus 21 est une voiture de Formule 1 du constructeur britannique Lotus Cars, ayant couru entre 1961 et 1965. Elle a \u00E9t\u00E9 con\u00E7ue pour les besoins de l'\u00E9quipe officielle Team Lotus et \u00E9galement vendue \u00E0 des \u00E9quipes priv\u00E9es. La 21 est un mod\u00E8le de transition car, en 1961, la cylindr\u00E9e des Formule 1 passait \u00E0 seulement 1 500 cm3. Les motoristes anglais n'\u00E9taient pas pr\u00EAts et commen\u00E7aient seulement \u00E0 \u00E9tudier des blocs V8. Les Italiens, en revanche, avaient d\u00E9j\u00E0 un excellent V6. La Lotus 21 pesait 450 kg comme le voulait la r\u00E8glementation, soit plus que la l\u00E9g\u00E8re 18."@fr . . . . . . . . . "Freins \u00E0 disque"@fr . "Nombreuses \u00E9curies priv\u00E9es"@fr . . . . . "Poids : 450 kg"@fr . "Lotus 21"@fr . . . . "1961"^^ . . . "Fibre de verre sur ch\u00E2ssis tubulaire en acier"@fr . . . . . . . "Nombreux pilotes priv\u00E9s"@fr . . "Willy Mairesse"@fr . . . . . . . . . . . "avec 32 points en 1961"@fr . . "La Lotus 21 au festival de Goodwood"@fr . . . "9799"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "5"^^ . . "Coventry Climax FPF 1.5"@fr . . "4"^^ . . . . . . "131931620"^^ . . . . . "Innes Ireland"@fr . . . "La Lotus 21 est une voiture de Formule 1 du constructeur britannique Lotus Cars, ayant couru entre 1961 et 1965. Elle a \u00E9t\u00E9 con\u00E7ue pour les besoins de l'\u00E9quipe officielle Team Lotus et \u00E9galement vendue \u00E0 des \u00E9quipes priv\u00E9es. La 21 est un mod\u00E8le de transition car, en 1961, la cylindr\u00E9e des Formule 1 passait \u00E0 seulement 1 500 cm3. Les motoristes anglais n'\u00E9taient pas pr\u00EAts et commen\u00E7aient seulement \u00E0 \u00E9tudier des blocs V8. Les Italiens, en revanche, avaient d\u00E9j\u00E0 un excellent V6. En cons\u00E9quence, les moteurs disponibles \u00E9taient les 1 495 cm3 Coventry Climax FPF \u00E0 4 cylindres en ligne et 8 soupapes alors utilis\u00E9s dans d'autres types de courses (sprint, endurance dans la Lotus 15 entre autres et sur la Lotus 12 de Formule 2 auparavant). La puissance de ce bloc am\u00E9lior\u00E9, mais techniquement d\u00E9pass\u00E9, \u00E9tait d'environ 155 ch et la transmission \u00E9tait confi\u00E9e \u00E0 une boite ZF \u00E0 5 rapports. La Lotus 21 a un ch\u00E2ssis classique tubulaire inspir\u00E9 de la Lotus 18 et, comme sur la Lotus 20, certains tubes servaient \u00E0 transporter eau et huile. Le moteur est dispos\u00E9 \u00E0 l'arri\u00E8re et la carrosserie est en fibre de verre inspir\u00E9e de la Lotus 20 de Formule Junior. La ligne \u00E9l\u00E9gante et fine contraste avec l'esth\u00E9tique \u00AB boite \u00E0 chaussures \u00BB de la 18. Le pilote est tr\u00E8s inclin\u00E9 pour favoriser l'abaissement du centre de gravit\u00E9 et r\u00E9duire la r\u00E9sistance a\u00E9rodynamique, solution capitale pour compenser le d\u00E9ficit de puissance par rapport aux moteurs 2 500 cm3 de l'ann\u00E9e pr\u00E9c\u00E9dente. La Lotus 21 pesait 450 kg comme le voulait la r\u00E8glementation, soit plus que la l\u00E9g\u00E8re 18. La Lotus 21 ne gagna qu'une course avec Innes Ireland au volant \u00E0 Watkins Glen aux \u00C9tats-Unis. Onze exemplaires furent fabriqu\u00E9s."@fr . . . . . . . . . . . . "Lotus 21"@es . . . . . . . "1"^^ . "1961"^^ . "1312740"^^ . "15"^^ . .