. "244"^^ . "Vauvillier"@fr . . . . . . . . . "Touraine"@fr . . . . . . . . . . "2"^^ . "non arm\u00E9e"@fr . . "1992"^^ . . . . . . . . . . . . "2002"^^ . . "190664445"^^ . "Paris"@fr . . . . . "Les v\u00E9hicules blind\u00E9s fran\u00E7ais, 1900-1944"@fr . . . . . . . . "essence, r\u00E9servoir de"@fr . . "Histoire & Collections"@fr . . . . . . "Chars B au combat"@fr . . . . . . . . . . . . . . "La Lorraine 37L, ou selon sa d\u00E9signation officielle au sein de l'arm\u00E9e fran\u00E7aise Tracteur de ravitaillement pour chars 1937 L (TRC 37L), est une chenillette d\u00E9velopp\u00E9e par Lorraine-Dietrich pendant l'Entre-deux-guerres, juste avant le d\u00E9clenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle r\u00E9pond \u00E0 une commande de l'arm\u00E9e fran\u00E7aise lanc\u00E9e en avril 1936 pour un v\u00E9hicule de transport de carburant et de munitions compl\u00E8tement blind\u00E9, destin\u00E9 \u00E0 ravitailler les unit\u00E9s de chars sur la ligne de front."@fr . . . . . . "Lorraine 37L"@fr . . . . "6825389"^^ . "La Lorraine 37L, ou selon sa d\u00E9signation officielle au sein de l'arm\u00E9e fran\u00E7aise Tracteur de ravitaillement pour chars 1937 L (TRC 37L), est une chenillette d\u00E9velopp\u00E9e par Lorraine-Dietrich pendant l'Entre-deux-guerres, juste avant le d\u00E9clenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle r\u00E9pond \u00E0 une commande de l'arm\u00E9e fran\u00E7aise lanc\u00E9e en avril 1936 pour un v\u00E9hicule de transport de carburant et de munitions compl\u00E8tement blind\u00E9, destin\u00E9 \u00E0 ravitailler les unit\u00E9s de chars sur la ligne de front. Un prototype est construit en 1937, et la production d\u00E9marre en 1939. Entretemps, le ch\u00E2ssis sert \u00E9galement au d\u00E9veloppement de deux mod\u00E8les de transports de troupes et un chasseur de chars. \u00C9quipant les principales unit\u00E9s m\u00E9canis\u00E9es de l'infanterie fran\u00E7aise, la Lorraine 37L est largement employ\u00E9e pendant la bataille de France en mai-juin 1940. Apr\u00E8s l'armistice, le r\u00E9gime de Vichy poursuit clandestinement ses projets, et aboutit \u00E0 la conception d'un v\u00E9hicule de combat blind\u00E9. Apr\u00E8s la lib\u00E9ration de la France, la production reprend, portant le nombre total de chenillettes produites \u00E0 630. L'Allemagne a utilis\u00E9 de nombreux exemplaires captur\u00E9s (environ 300), d'abord dans leur r\u00F4le de ravitailleur puis, trouvant les chenillettes et en particulier leurs suspensions particuli\u00E8rement fiables, en les convertissant en de multiples versions, en chasseurs de chars (les Marder I) ou en canons automoteurs."@fr . . . "1936"^^ . "fr"@fr . "Touzin"@fr . . . . . . . . . . . . "1979"^^ . . . "\u30ED\u30EC\u30FC\u30CC 37L"@ja . . . . . . "Jean-Michel"@fr . ","@fr . . . . "Delahaye type 135, six cylindres en ligne"@fr . . . . "630"^^ . "Bonnaud"@fr . "Janvier 1939 - Novembre 1942"@fr . . . . . "32869"^^ . "Fran\u00E7ois"@fr . . . . . . "St\u00E9phane"@fr . "Hommes et Mat\u00E9riels du BCC"@fr . . . . . . . . . . . . "Pierre"@fr . . . "Lorraine 37L"@it . . . . . . . "2"^^ . "Carcasse d'une Lorraine 37L, mod\u00E8le court"@fr . . . . "Lorraine 37L"@fr . . . "L'Automobile sous l'uniforme 1939\u20131940"@fr . . . .