. . . . . . . . . . . . . . . "Ph\u1EA7n m\u1EC1m"@vi . . . . . . . . . . . . "Software"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "logiciel"@fr . . . . "Logiciel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Software"@war . "\u30BD\u30D5\u30C8\u30A6\u30A7\u30A2"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Logiciel"@fr . . . . . . . . . . . . . "Meziant"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Software"@it . . . . . . . . . "En informatique, un logiciel est un ensemble de s\u00E9quences d\u2019instructions interpr\u00E9tables par une machine et d\u2019un jeu de donn\u00E9es n\u00E9cessaires \u00E0 ces op\u00E9rations. Le logiciel d\u00E9termine donc les t\u00E2ches qui peuvent \u00EAtre effectu\u00E9es par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilit\u00E9 fonctionnelle. Les s\u00E9quences d\u2019instructions appel\u00E9es programmes ainsi que les donn\u00E9es du logiciel sont ordinairement structur\u00E9es en fichiers. La mise en \u0153uvre des instructions du logiciel est appel\u00E9e ex\u00E9cution et la machine charg\u00E9e de cette mise en \u0153uvre est appel\u00E9e ordinateur ou calculateur."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0628\u0631\u0645\u062C\u064A\u0629"@ar . . . "Software"@als . . . . . . . . . . . "34702"^^ . . . . . "Sagteware"@af . . . . . . "7870"^^ . . . "Programari"@ca . . . . . . . . . . "\u041F\u0440\u043E\u0433\u0440\u0430\u043C\u043D\u0435 \u0437\u0430\u0431\u0435\u0437\u043F\u0435\u0447\u0435\u043D\u043D\u044F"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188246892"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "En informatique, un logiciel est un ensemble de s\u00E9quences d\u2019instructions interpr\u00E9tables par une machine et d\u2019un jeu de donn\u00E9es n\u00E9cessaires \u00E0 ces op\u00E9rations. Le logiciel d\u00E9termine donc les t\u00E2ches qui peuvent \u00EAtre effectu\u00E9es par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilit\u00E9 fonctionnelle. Les s\u00E9quences d\u2019instructions appel\u00E9es programmes ainsi que les donn\u00E9es du logiciel sont ordinairement structur\u00E9es en fichiers. La mise en \u0153uvre des instructions du logiciel est appel\u00E9e ex\u00E9cution et la machine charg\u00E9e de cette mise en \u0153uvre est appel\u00E9e ordinateur ou calculateur. Un logiciel peut \u00EAtre class\u00E9 comme syst\u00E8me, applicatif, standard, sp\u00E9cifique, ou libre, selon la mani\u00E8re dont il interagit avec le mat\u00E9riel, selon la strat\u00E9gie commerciale et selon les droits sur le code source des programmes. Le terme logiciel propri\u00E9taire est aussi employ\u00E9. Les logiciels sont cr\u00E9\u00E9s et livr\u00E9s \u00E0 la demande d'un client ou sur l'initiative du producteur, et mis sur le march\u00E9, parfois gratuitement. En 1980, 60 % de la production et 52 % de la consommation mondiale de logiciels est aux \u00C9tats-Unis. Les logiciels sont aussi distribu\u00E9s ill\u00E9galement et la valeur marchande des produits ainsi distribu\u00E9s est parfois sup\u00E9rieure au chiffre d'affaires des producteurs. Les logiciels libres sont cr\u00E9\u00E9s et distribu\u00E9s comme des commodit\u00E9s produites par coop\u00E9ration entre les utilisateurs et les auteurs. Cr\u00E9er un logiciel est un travail intellectuel qui prend du temps. La cr\u00E9ation de logiciels est souvent le fait d'une \u00E9quipe, qui suit une d\u00E9marche logique et planifi\u00E9e en vue d'obtenir un produit de bonne qualit\u00E9 dans les meilleurs d\u00E9lais. Le code source et le code objet des logiciels sont prot\u00E9g\u00E9s par la convention de Berne concernant les \u0153uvres litt\u00E9raires."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Software"@nl . . . . . .