. . . . . . . . . . . . . . "Les locomotives \u00E0 turbine \u00E0 gaz ont \u00E9t\u00E9 mises au point dans plusieurs pays au XXe si\u00E8cle. Elles utilisent une turbine \u00E0 gaz analogue \u00E0 celle que l'on rencontre dans les avions ou les h\u00E9licopt\u00E8res pour entra\u00EEner un axe de sortie. La transmission rencontre alors \u00E0 peu pr\u00E8s les m\u00EAmes contraintes que pour les locomotives Diesel et on observe les m\u00EAmes solutions : transmission m\u00E9canique, \u00E9lectrique (semblable \u00E0 la solution Diesel-\u00E9lectrique) ou hydraulique."@fr . "\u0413\u0430\u0437\u043E\u0442\u0443\u0440\u0431\u043E\u0432\u043E\u0437"@uk . . . . . . "Les locomotives \u00E0 turbine \u00E0 gaz ont \u00E9t\u00E9 mises au point dans plusieurs pays au XXe si\u00E8cle. Elles utilisent une turbine \u00E0 gaz analogue \u00E0 celle que l'on rencontre dans les avions ou les h\u00E9licopt\u00E8res pour entra\u00EEner un axe de sortie. La transmission rencontre alors \u00E0 peu pr\u00E8s les m\u00EAmes contraintes que pour les locomotives Diesel et on observe les m\u00EAmes solutions : transmission m\u00E9canique, \u00E9lectrique (semblable \u00E0 la solution Diesel-\u00E9lectrique) ou hydraulique. Elles ont \u00E9t\u00E9 essay\u00E9es sous plusieurs formes depuis les ann\u00E9es 1920 mais surtout dans les 1950 et 1960 alors que le prix du p\u00E9trole \u00E9tait bas. Elles ont largement \u00E9t\u00E9 d\u00E9laiss\u00E9es au profit des locomotives \u00E9lectriques en Europe et Diesel en Am\u00E9rique par la suite. De plus, le niveau sonore qu'elles produisaient pr\u00E9sentait \u00E9galement trop d'inconv\u00E9nients en mati\u00E8re de pollution sonore pour qu'elles soient utilis\u00E9es couramment dans le transport ferroviaire. Le d\u00E9veloppement des r\u00E9acteurs dans l'a\u00E9ronautique a permis d'am\u00E9liorer performances et niveau sonore et dans les ann\u00E9es 2000, la compagnie Bombardier Transport a pr\u00E9sent\u00E9 son JetTrain qui tente une nouvelle perc\u00E9e de cette technologie."@fr . . . . . . . . . . "Locomotive \u00E0 turbine \u00E0 gaz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190648668"^^ . . . "\u96FB\u6C17\u5F0F\u30AC\u30B9\u30BF\u30FC\u30D3\u30F3\u6A5F\u95A2\u8ECA"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "12835"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "40512"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . .