. "1"^^ . "1957-09-04"^^ . . . . . "191331198"^^ . . "280"^^ . . . . "2021-12-28"^^ . "1146471"^^ . . . . . . "920"^^ . . . . "20778203"^^ . . . . . . . "0"^^ . "40"^^ . . . . "Robins Air Force Base"@fr . . . . . . . . . "73"^^ . . . "USA"@fr . "18840"^^ . . . . "50.4"^^ . . . . . "Coulsdon, Surrey, UK Alexandria, Virginia"@fr . . . . . . "18.42"^^ . . "9092526"^^ . . . . "58.8"^^ . "Mus\u00E9es conservant des JetStar"@fr . "Jane's yearbooks"@fr . . . . . . . . "700"^^ . "Ren\u00E9 J."@fr . . . . . . . . . . . . "16.6"^^ . . . . . . . "Lockheed Jetstar 3-view.jpg"@fr . . . . . . . . . "4585"^^ . . . . "46978"^^ . . "4"^^ . . "189308922"^^ . . "Lockheed JetStar"@en . "JetStar VC-140B de la flotte du pr\u00E9sident des \u00C9tats-Unis expos\u00E9 au ''"@fr . "Taylor"@fr . . . . . . . . "6.23"^^ . . "8.37"^^ . . "Lockheed JetStar"@fr . . . . . . . . "ed"@fr . . . . . . . . "Le Lockheed JetStar, aussi appel\u00E9 L-1329 (d\u00E9signation constructeur) ou C-140 (d\u00E9signation militaire), est le premier avion d'affaires \u00E0 r\u00E9action de l'histoire. Il a \u00E9t\u00E9 produit par le constructeur am\u00E9ricain Lockheed et mis en service en 1961. Il offre, pour la premi\u00E8re fois, les \u00E9quipements et le confort jusque-l\u00E0 connus uniquement dans des avions de ligne, sous le format d'un petit avion pour une dizaine de passagers."@fr . "74.5"^^ . . . "Francillon"@fr . . "978"^^ . . "John W.R."@fr . . . . . "17.66"^^ . . . . . . "Lockheed JetStar"@uk . . "Jane's Information Group"@fr . "* British Aerospace BAe 125\n* Gulfstream III\n* \n* McDonnell 119\n* T-39 Sabreliner\n* Dassault Myst\u00E8re 20"@fr . "325"^^ . "14.7"^^ . "Lockheed aircraft since 1913"@fr . "FR_Lockheed_JetStar.ogg"@fr . . . . . . . . . "Lockheed JetStar"@fr . "1982"^^ . "Le Lockheed JetStar, aussi appel\u00E9 L-1329 (d\u00E9signation constructeur) ou C-140 (d\u00E9signation militaire), est le premier avion d'affaires \u00E0 r\u00E9action de l'histoire. Il a \u00E9t\u00E9 produit par le constructeur am\u00E9ricain Lockheed et mis en service en 1961. Il offre, pour la premi\u00E8re fois, les \u00E9quipements et le confort jusque-l\u00E0 connus uniquement dans des avions de ligne, sous le format d'un petit avion pour une dizaine de passagers. Sa configuration a\u00E9rodynamique est assez inhabituelle, avec quatre moteurs mont\u00E9s deux par deux \u00E0 l'arri\u00E8re du fuselage et une voilure tr\u00E8s courte portant deux r\u00E9servoirs car\u00E9n\u00E9s. Produit \u00E0 204 exemplaires, il a principalement \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9 par le secteur priv\u00E9, mais 16 JetStar ont \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9s par l'US Air Force qui, via une sp\u00E9cification \u00E9mise en 1956, a d'ailleurs consid\u00E9rablement influenc\u00E9 le d\u00E9veloppement du mod\u00E8le. D'autres appareils ont \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9s par des arm\u00E9es de l'air et des agences gouvernementales d'autres pays, principalement pour le transport diplomatique. L'\u00E9volution du mod\u00E8le est principalement marqu\u00E9e par le remplacement des turbor\u00E9acteurs simple flux d'origine par des turbofans plus \u00E9conomes et plus silencieux. Bien qu'il ait marqu\u00E9 l'histoire a\u00E9ronautique en inaugurant un nouveau segment de march\u00E9, et constitu\u00E9 un symbole de puissance pour ses riches utilisateurs dans les ann\u00E9es 1960, le JetStar n'a pas \u00E9t\u00E9 un tr\u00E8s grand succ\u00E8s commercial. Il n'a d'ailleurs pas eu de successeur dans la gamme de Lockheed."@fr . . . . . . . . . "808"^^ . "Londres"@fr . . . . . . . . . "710608969"^^ . . . . . "\u0644\u0648\u0643\u0647\u064A\u062F \u062C\u064A\u062A \u0633\u062A\u0627\u0631"@ar . . . . . . "mai"@fr . . . . . . . "''."@fr . . . . "8"^^ . . . . "2"^^ . "en"@fr . . . "370303296"^^ . "338.5"^^ . "1989"^^ . "18.42"^^ . "204"^^ . "Base a\u00E9rienne de Robins"@fr . . "526"^^ . . . "\u30ED\u30C3\u30AD\u30FC\u30C9 \u30B8\u30A7\u30C3\u30C8\u30B9\u30BF\u30FC"@ja . . "center"@fr . "Jane's all the world's aircraft, 1989-90"@fr . . . . . . . "Lockheed JetStar"@vi . . . . . . "Lockheed JetStar"@it . .