. . . . . . . . . . . "O Maria salvatoris du livre de ch\u0153ur d'Eton"@fr . . . . . . . "10181600"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eton Choirbook"@fr . . "15571"^^ . . . . . . . . . . "Le livre de ch\u0153ur d'Eton (Eton College MS. 178) est une collection de manuscrits richement enlumin\u00E9s de musique sacr\u00E9e anglaise compos\u00E9e au cours de la fin du XVe si\u00E8cle. C'est l'une des rares collections de musique liturgique latine \u00E0 avoir surv\u00E9cu \u00E0 la R\u00E9forme anglaise et en tant que telle une importante source d'information. Il contenait \u00E0 l'origine de la musique de 24 compositeurs diff\u00E9rents ; Cependant, la plupart des pi\u00E8ces sont endommag\u00E9es ou incompl\u00E8tes. C'est l'un des trois grands livres de ch\u0153ur survivants du d\u00E9but de l'Angleterre des Tudor (les autres sont le livre de ch\u0153ur de Lambeth et le livre de ch\u0153ur de Caius)."@fr . . . . . . . "Le livre de ch\u0153ur d'Eton (Eton College MS. 178) est une collection de manuscrits richement enlumin\u00E9s de musique sacr\u00E9e anglaise compos\u00E9e au cours de la fin du XVe si\u00E8cle. C'est l'une des rares collections de musique liturgique latine \u00E0 avoir surv\u00E9cu \u00E0 la R\u00E9forme anglaise et en tant que telle une importante source d'information. Il contenait \u00E0 l'origine de la musique de 24 compositeurs diff\u00E9rents ; Cependant, la plupart des pi\u00E8ces sont endommag\u00E9es ou incompl\u00E8tes. C'est l'un des trois grands livres de ch\u0153ur survivants du d\u00E9but de l'Angleterre des Tudor (les autres sont le livre de ch\u0153ur de Lambeth et le livre de ch\u0153ur de Caius). Le livre de ch\u0153ur est compil\u00E9 entre approximativement 1500 et 1505 \u00E0 l'usage du Coll\u00E8ge d'Eton. Sa pr\u00E9sentation actuelle date du milieu du XVIe si\u00E8cle. 126 des 224 folios originaux nous sont parvenus, dont l'index. La version originale comprenait un total de 93 compositions distinctes, toutefois seules 64 sont demeur\u00E9es soit compl\u00E8tes soit partielles. Certains des 24 compositeurs ne sont connus qu'en raison de leur inclusion dans le livre de ch\u0153ur d'Eton. John Browne est celui dont le plus de compositions sont reprises (10), suivi de Richard Davy (9) et Walter Lambe (8). Du point de vue stylistique, la musique contenue dans le livre de ch\u0153ur montre trois phases dans le d\u00E9veloppement du d\u00E9but de la polyphonie de la musique de la Renaissance en Angleterre. La premi\u00E8re phase est repr\u00E9sent\u00E9e par la musique de Richard Hygons, William Horwood et Gilbert Banester. La plus grande partie de cette musique de la premi\u00E8re phase est polyphonique mais non imitative, avec un contraste obtenu par l'alternance de plein grain \u00E0 cinq voix avec des parties chant\u00E9es par moins de voix. La deuxi\u00E8me phase, qui inclut de la musique de John Browne, Richard Davy et Walter Lambe, emploie l'imitation, les techniques du cantus firmus et de fr\u00E9quentes fausses relations(caract\u00E9ristique qui allait devenir un son distinctif de la polyphonie du d\u00E9but de l'\u00E9poque Tudor). La phase finale repr\u00E9sent\u00E9e dans le livre de ch\u0153ur comprend de la musique de William Cornysh et Robert Fayrfax, compos\u00E9e aux alentours de 1500. Les points d'imitation sont fr\u00E9quents, les techniques du cantus firmus disparaissent et de fa\u00E7on g\u00E9n\u00E9rale le son de la musique est plus continental."@fr . . . . . . . . . . "Eton Choirbook"@en . "Eton Choirbook"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "175717397"^^ . "Livre de ch\u0153ur d'Eton"@fr . . . "Eton Choirbook"@pt . . . . . . . . . . . .