. . . . "2009-03-27"^^ . "Oxon, UK"@fr . . . . . . "Litt\u00E9rature pop"@fr . . . . "La litt\u00E9rature postmoderne prend ses distances avec le projet moderniste. Elle rel\u00E8ve du \u00AB petit r\u00E9cit \u00BB chez Jean-Fran\u00E7ois Lyotard, du \u00AB jeu \u00BB selon Jacques Derrida et du \u00AB simulacre \u00BB selon Jean Baudrillard. La distinction entre culture sup\u00E9rieure et inf\u00E9rieure est \u00E9galement attaqu\u00E9e par l'emploi du pastiche, de la combinaison de plusieurs \u00E9l\u00E9ments culturels, y compris de sujets et de genres qui n\u2019\u00E9taient pas auparavant consid\u00E9r\u00E9s comme propres \u00E0 la litt\u00E9rature."@fr . "1984"^^ . . . . . "1988"^^ . "\u041B\u0456\u0442\u0435\u0440\u0430\u0442\u0443\u0440\u0430 \u043F\u043E\u0441\u0442\u043C\u043E\u0434\u0435\u0440\u043D\u0456\u0437\u043C\u0443"@uk . "Routledge"@fr . . . . . "Alexandru Matei"@fr . . . . . . . "Douwe Wessel Fokkema"@fr . . . . . . . . . "2013-04-08"^^ . . . . . . "https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/1994-v27-n1-etudlitt2252/501068ar.pdf|titre = Le Postmodernisme latino-am\u00E9ricain"@fr . . . "La litt\u00E9rature postmoderne prend ses distances avec le projet moderniste. Elle rel\u00E8ve du \u00AB petit r\u00E9cit \u00BB chez Jean-Fran\u00E7ois Lyotard, du \u00AB jeu \u00BB selon Jacques Derrida et du \u00AB simulacre \u00BB selon Jean Baudrillard. Par exemple, au lieu de la qu\u00EAte moderniste de sens dans un monde chaotique, l'auteur post-moderne \u00E9vite, souvent de mani\u00E8re ludique, la possibilit\u00E9 du sens. Le post-roman est souvent une parodie de cette qu\u00EAte. Cette m\u00E9fiance \u00E0 l'\u00E9gard des m\u00E9canismes de totalisation s'\u00E9tend m\u00EAme \u00E0 l'auteur. Ainsi, les \u00E9crivains postmodernes privil\u00E9gient souvent le hasard \u00E0 la technique et emploient la m\u00E9tafiction pour saper le contr\u00F4le \u00AB univoque \u00BB de l'auteur (le contr\u00F4le d'une voix unique). La distinction entre culture sup\u00E9rieure et inf\u00E9rieure est \u00E9galement attaqu\u00E9e par l'emploi du pastiche, de la combinaison de plusieurs \u00E9l\u00E9ments culturels, y compris de sujets et de genres qui n\u2019\u00E9taient pas auparavant consid\u00E9r\u00E9s comme propres \u00E0 la litt\u00E9rature. La liste des auteurs postmodernes varie souvent. Voici quelques noms d'auteurs souvent class\u00E9s comme tels, la plupart d'entre eux appartenant \u00E0 la g\u00E9n\u00E9ration n\u00E9e dans l'entre-deux-guerres :William S. Burroughs (1914-1997),William Gaddis (1922-1998),Kurt Vonnegut (1922-2007),Alexander Trocchi (1925-1984),John Barth (1930-),Donald Barthelme (1931-1989),E. L. Doctorow (1931-2015),Robert Coover (1932-),Jerzy Kosinski (1933-1991),Richard Brautigan (1935-1984),Don DeLillo (1936-),Thomas Pynchon (1937-),Ishmael Reed (1938-),Kathy Acker (1947-1997),Paul Auster (1947-),Giannina Braschi (1953-), Jon Fosse (1959-),Douglas Coupland (1961-),Bret Easton Ellis (1964-),Christian Kracht (1966-),Am\u00E9lie Nothomb (1966-),Ann Scott (1965-), Dimitris Lyacos (1966-),Dave Eggers (1970-)."@fr . . . . . . . . "Derek Pell"@fr . . "Robert Scholes"@fr . . "Lionel Ruffel"@fr . . . . . . . "Archive ouverte pluridisciplinaire HAL, 129 p."@fr . . . . . . . . . . . "\u0623\u062F\u0628 \u0645\u0627 \u0628\u0639\u062F \u0627\u0644\u062D\u062F\u0627\u062B\u0629"@ar . . . . . "Postmodern literature"@en . . . . . . . "Postmodern theatre"@fr . "Derek Pell"@fr . . . . . . "de"@fr . . . "Derek Pell"@fr . . . . "12"^^ . . . . . . . . "Literary history, modernism and postmodernism"@fr . . . . . "Ralf-Rainer Rygulla"@fr . "Litt\u00E9rature postmoderne"@fr . . . . . . . . . "Ant\u00F3n Risco"@fr . . . . . . . . "Marc Gontard"@fr . . . . . . . "http://www.fabula.org/atelier.php?Penser_le_%22postmoderne%22|titre = Penser le \u00ABpostmoderne\u00BB. Autour d'un d\u00E9bat transatlantique sans \u00E9chos en Europe de l'Est"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Historiographic metafiction"@fr . "48"^^ . . . . . . . "63"^^ . "Litt\u00E9rature postcoloniale"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Brian McHale"@fr . . . . "http://www.brocku.ca/english/courses/2F55/post-mod-attrib.html|titre=Some Attributes of Postmodernist Literature"@fr . . . . . . "Kulturtransfer"@fr . . . "81767"^^ . . . . . . . . . . . . "http://www.fabula.org/colloques/document775.php|titre = Le d\u00E9but, la fin, le d\u00E9nouement : comment nommer le postmoderne ?"@fr . . "Cin\u00E9ma remoderniste"@fr . . "2009-05-28"^^ . . . . . . . "V\u0103n h\u1ECDc h\u1EADu hi\u1EC7n \u0111\u1EA1i"@vi . . . . . . . . "A poetics of postmodernism: history, theory, fiction"@fr . . "John Benjamins"@fr . . . "Brian McHale"@fr . "\u30DD\u30B9\u30C8\u30E2\u30C0\u30F3\u6587\u5B66"@ja . "Irr\u00E9alisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Irrealism"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Postmodern dance"@fr . . "Brian McHale"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Literatura postmodernista"@ca . . . . . . . . . . "www.erudit.org"@fr . . . . . "Remodernist film"@fr . . . "http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=6cnqgc61o3k5gcnck05ntsjup0&view_this_doc=halshs-00003870&version=1|titre = Le roman fran\u00E7ais postmoderne. Une \u00E9criture turbulente"@fr . . . . . . . . . . . . "Th\u00E9\u00E2tre postmoderne"@fr . . . . . . "978"^^ . . . . "Transfert culturel"@fr . "Art postmoderne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "288"^^ . . . . . . "\u041B\u0438\u0442\u0435\u0440\u0430\u0442\u0443\u0440\u0430 \u043F\u043E\u0441\u0442\u043C\u043E\u0434\u0435\u0440\u043D\u0438\u0437\u043C\u0430"@ru . "M\u00E9tafiction historiographique"@fr . . . . . . . . . . . "Danse postmoderne"@fr . . "en"@fr . . . . . . . . . . "Robert Scholes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2021-10-26"^^ . "Postmoderne Literatur"@de . . . . . . . . . . . . . . . . "Postcolonial literature"@fr . . . . . "Post-postmodernisme"@fr . "3378315"^^ . . . "Amsterdam/Philadelphia"@fr . "Ralf-Rainer Rygulla"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Postmodern art"@fr . "189144375"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2007-10-31"^^ . . . . . "Post-postmodernism"@fr . . . . . . . . . "Popliteratur"@fr . . . . . . . . . .