. . . . . . . "Category:Linguistics"@fr . . . . . . "Hizkuntzalaritza"@eu . . . . . . . "Lingguwistika"@war . . . . "D\u00E9partement:Sciences du langage"@fr . . . . . . "Spr\u00E5kvetenskap"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Linguistique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Double Negative"@fr . . . . . . "32873"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "linguistique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Taalwetenskappe"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Taalkunde"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Linguistik"@als . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Linguistique"@fr . . . . . . "Yezhoniezh"@br . . "1750"^^ . . . "190836451"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Linguistique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "D\u00E9partement:Sciences du langage"@fr . "La linguistique est une discipline scientifique s\u2019int\u00E9ressant \u00E0 l\u2019\u00E9tude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond \u00E0 la norme, c'est-\u00E0-dire ce qui est jug\u00E9 correct linguistiquement par les grammairiens. \u00C0 l'inverse, la linguistique se contente de d\u00E9crire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait \u00EAtre. Le travail descriptif de la linguistique peut se faire selon trois axes principaux :"@fr . "David Carkeet"@fr . . . . . . . . "J\u0119zykoznawstwo"@pl . . . . . . "2010"^^ . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . "linguistique"@fr . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Linguistique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Linguistica"@it . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . "Cat\u00E9gorie:Linguistique"@fr . . "Overlook Press"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "224"^^ . . . . . . . . . . "\u8BED\u8A00\u5B66"@zh . . . "Ling\u00FC\u00EDstica"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La linguistique est une discipline scientifique s\u2019int\u00E9ressant \u00E0 l\u2019\u00E9tude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond \u00E0 la norme, c'est-\u00E0-dire ce qui est jug\u00E9 correct linguistiquement par les grammairiens. \u00C0 l'inverse, la linguistique se contente de d\u00E9crire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait \u00EAtre. On trouve des t\u00E9moignages de r\u00E9flexions sur le langage d\u00E8s l'Antiquit\u00E9 avec des philosophes comme Platon. Cependant il faut attendre le XXe si\u00E8cle pour voir se d\u00E9gager une approche scientifique autour des faits de langues. Ferdinand de Saussure a grandement contribu\u00E9 \u00E0 la description du langage et des langues, notamment avec son influent Cours de linguistique g\u00E9n\u00E9rale (1916) qui est devenu un classique dans ce domaine et a impos\u00E9 la conception structurale du langage qui domine largement la linguistique contemporaine en d\u00E9pit des conflits d'\u00E9coles. Andr\u00E9 Martinet a aussi contribu\u00E9 \u00E0 cette discipline avec son ouvrage \u00C9l\u00E9ments de linguistique g\u00E9n\u00E9rale pr\u00E9sentant les divers faits de langues. On peut \u00E9galement citer Noam Chomsky, qui a pos\u00E9 les bases de la linguistique g\u00E9n\u00E9rative, qui est un mod\u00E8le parmi d'autres. Le travail descriptif de la linguistique peut se faire selon trois axes principaux : \n* \u00E9tudes en synchronie et diachronie : l'\u00E9tude synchronique d'une langue s'int\u00E9resse seulement \u00E0 cette langue \u00E0 un moment donn\u00E9 de son histoire, \u00E0 un seul de ses \u00E9tats, tandis que l\u2019\u00E9tude diachronique s'int\u00E9resse \u00E0 son histoire, \u00E0 son \u00E9volution, la situe dans une famille de langues, et d\u00E9crit les changements structurels qu'elle a subi dans le temps ; \n* \u00E9tudes th\u00E9oriques et appliqu\u00E9es : la linguistique th\u00E9orique \u00E9tudie la cr\u00E9ation de structures permettant la description individuelle de langues ainsi que les th\u00E9ories cherchant \u00E0 d\u00E9gager des invariances ou des sym\u00E9tries ; \n* \u00E9tudes contextuelles et ind\u00E9pendantes : l'\u00E9tude contextuelle avec la sociolinguistique indique qu\u2019on s\u2019int\u00E9resse aux interactions et aux relations entretenues entre le langage et le monde, tandis que l'\u00E9tude ind\u00E9pendante indique qu\u2019on consid\u00E8re le langage pour lui-m\u00EAme, ind\u00E9pendamment de ses conditions ext\u00E9rieures."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . .