. . . . . . "Le m\u00E9tro de Paris : un si\u00E8cle de mat\u00E9riel roulant"@fr . . . . . "1908-04-21"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'aventure du m\u00E9tropolitain"@fr . . "R\u00E9f\u00E9rence:M\u00E9tro insolite"@fr . . "M\u00E9tro ligne 4"@fr . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "223"^^ . "2022-01-13"^^ . "2008-02-16"^^ . "Jacobs"@fr . . "Charenton-le-Pont"@fr . "Flohic \u00E9ditions"@fr . . . . "215"^^ . . . . . . . . . "173"^^ . . "Zuber"@fr . . . . . . "R\u00E9f\u00E9rence:Un si\u00E8cle de m\u00E9tro en 14 lignes"@fr . . . "14"^^ . "La ligne 4 du m\u00E9tro de Paris est l'une des seize lignes du r\u00E9seau m\u00E9tropolitain de Paris. Enti\u00E8rement situ\u00E9e dans les limites de la capitale durant plus d'un si\u00E8cle depuis sa cr\u00E9ation, elle relie d\u00E9sormais le terminus nord Porte de Clignancourt au terminus sud Bagneux - Lucie Aubrac et traverse le c\u0153ur de Paris. Elle est en correspondance avec toutes les autres lignes de m\u00E9tro (hormis les courtes lignes de rabattement 3 bis et 7 bis) et toutes les lignes de RER. Elle est \u00E9galement la deuxi\u00E8me ligne la plus fr\u00E9quent\u00E9e du r\u00E9seau apr\u00E8s la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. La ligne 4 est la premi\u00E8re \u00E0 relier la rive droite \u00E0 la rive gauche de la Seine par une travers\u00E9e sous-fluviale, occasionnant de 1905 \u00E0 1907 au c\u0153ur m\u00EAme de la capitale des travaux spectaculaires."@fr . . "190"^^ . . "Tricoire"@fr . "1983"^^ . "La ligne 4 du m\u00E9tro de Paris est l'une des seize lignes du r\u00E9seau m\u00E9tropolitain de Paris. Enti\u00E8rement situ\u00E9e dans les limites de la capitale durant plus d'un si\u00E8cle depuis sa cr\u00E9ation, elle relie d\u00E9sormais le terminus nord Porte de Clignancourt au terminus sud Bagneux - Lucie Aubrac et traverse le c\u0153ur de Paris. Elle est en correspondance avec toutes les autres lignes de m\u00E9tro (hormis les courtes lignes de rabattement 3 bis et 7 bis) et toutes les lignes de RER. Elle est \u00E9galement la deuxi\u00E8me ligne la plus fr\u00E9quent\u00E9e du r\u00E9seau apr\u00E8s la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. La ligne 4 est la premi\u00E8re \u00E0 relier la rive droite \u00E0 la rive gauche de la Seine par une travers\u00E9e sous-fluviale, occasionnant de 1905 \u00E0 1907 au c\u0153ur m\u00EAme de la capitale des travaux spectaculaires. Elle est la ligne du m\u00E9tro de Paris dont la temp\u00E9rature \u00E9tait la plus \u00E9lev\u00E9e car les rames sur pneus, les MP 59 anciennement en service sur la ligne, plus puissantes que les anciennes rames sur fer, gaspillaient de l'\u00E9nergie au d\u00E9marrage en raison de l'utilisation d'un rh\u00E9ostat diffusant beaucoup de chaleur, le parcours enti\u00E8rement souterrain contribuant en outre \u00E0 sa non-dissipation. Le retrait des MP 59 et l'utilisation des seules rames MP 89 am\u00E9liore cette situation, car celles-ci, bien que plus puissantes que les pr\u00E9c\u00E9dentes, disposent d'une r\u00E9gulation \u00E9lectronique et leurs moteurs de type asynchrone ont un meilleur rendement. La ligne 4 est pour la premi\u00E8re fois prolong\u00E9e en banlieue parisienne le 23 mars 2013, au sud jusqu'\u00E0 la nouvelle station Mairie de Montrouge puis jusqu'\u00E0 Bagneux - Lucie Aubrac le 13 janvier 2022. Son automatisation est pr\u00E9vue pour 2023. Les travaux \u00E0 cet effet commencent en 2016 en rehaussant les quais de certaines stations pour les fa\u00E7ades de quais, dont l'installation se termine en mars 2021."@fr . . . . . . . . "Jean"@fr . . . . . . "La ligne 4 du m\u00E9tro de Paris"@fr . . . . . . "Paris"@fr . "2001"^^ . . . . . "47743514"^^ . . . . "1986"^^ . . . . "422048868"^^ . . . . . . "Paris Arles"@fr . "1999"^^ . "1996"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "3"^^ . . . . "Un si\u00E8cle de m\u00E9tro en 14 lignes. De Bienven\u00FCe \u00E0 M\u00E9t\u00E9or"@fr . . . . . "Carte M\u00E9tro Paris Ligne 4 .svg"@fr . "191109977"^^ . . "Ligne 4 du m\u00E9tro de Paris"@fr . . . "Henri"@fr . . . . . . . . "Sch\u00E9ma de la ligne"@fr . . "978"^^ . . . . . . . . "L\u00EDnea 4 del Metro de Par\u00EDs"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Roger-Henri Guerrand"@fr . . . . . . . "Clive Lamming"@fr . . . . . . . . . . . . "79155"^^ . . . . . . . . . . . . "351"^^ . "53488"^^ . . . "MP 89 CC ( )"@fr . . . . . . . "Jean Tricoire"@fr . . . "fr"@fr . . . "Parijse metrolijn 4"@nl . . . . . "26204171"^^ . . . . . . "/14"@fr . . "Category:Paris M\u00E9tro Line 4"@fr . "14"^^ . . "Paris M\u00E9tro Line 4"@en . . . . "42933803"^^ . . . . "500"^^ . . . . . . "Le m\u00E9tro de Paris : 1899-1911 : images de la construction"@fr . . . . . "511"^^ . . . . "\u00E9d. Jean Robert"@fr . . . . . . . . . "Le patrimoine de la RATP"@fr . . . "Paris-Mus\u00E9es RATP Diff. Actes sud"@fr . . . . "Conducteur avec pilotage automatique"@fr . . "36"^^ . . . . . "BA"@fr . . . "36719141"^^ . . . . . . "M\u00E9tro insolite"@fr . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . "ref_notre_metro"@fr . "oui"@fr . . . "promenades curieuses, lignes oubli\u00E9es, stations fant\u00F4mes, m\u00E9tros imaginaires, rames en tous genres"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean Robert"@fr . . . . . . "400"^^ . . . . . "Vie du rail"@fr . . . "42933473"^^ . . "Gaston"@fr . "4. linea (Parisko metroa)"@eu . . . . . . . "Un MP 89 CC \u00E0 la station Cit\u00E9."@fr . . . "M\u00E9trolinie 4 (Paris)"@de . . . . . . "Patrimoine de France"@fr . . . . "29"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Notre M\u00E9tro"@fr . . "\u00C9ditions La D\u00E9couverte"@fr . . . . . . . . "\u00C9ditions La Vie du Rail"@fr . . . . . . . "319765831"^^ .