. . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Belgian Railway Line 130.png"@fr . . . . . . . "La ligne 130 Namur - Tamines - Charleroi Sud, dite \u00AB ligne de la basse Sambre \u00BB dessert une vall\u00E9e industrielle \u00E9maill\u00E9e de charbonnages et d'industries sid\u00E9rurgiques et extractives : carri\u00E8res, et par le pass\u00E9, mines. La ligne serpente entre les m\u00E9andres de la Sambre qu'elle franchit \u00E0 plusieurs reprises afin d'en desservir les deux rives. Sa vitesse de r\u00E9f\u00E9rence \u00E9tait jusqu'en 2020 de 90 km/h entre Namur et Auvelais, ce qui induisait des temps de parcours peu performants pour une ligne reliant des villes importantes. Infrabel a donc r\u00E9alis\u00E9 des travaux pr\u00E9vus de longue date pour la correction de certaines courbes afin d'en relever la vitesse \u00E0 120 km/h. Vu l'impossibilit\u00E9 d'am\u00E9liorer significativement ces temps de parcours, les pouvoirs publics wallons (gouvernement Di Rupo I) ont repris \u00E0 leur compte au d\u00E9but des ann\u00E9es 2000 la proposition des services d'\u00E9tude de la SNCB de cr\u00E9ation d'une ligne \u00E0 grande vitesse entre Ottignies et Namur Nord (Daussoulx / Rhisnes) d'une part et l'A\u00E9roport de Charleroi Bruxelles-Sud (Gosselies) d'autre part en longeant l'autoroute A15 / E42. Ce projet, qui s'inscrivait dans le cadre du plan d'investissement 2001-2010 de la SNCB fut rapidement abandonn\u00E9 vu son co\u00FBt et sa valeur ajout\u00E9e tr\u00E8s relative (absence de desserte de localit\u00E9s interm\u00E9diaires notamment) . Les deux extr\u00E9mit\u00E9s (entre Namur et la gare de triage de Ronet d'une part, et entre Charleroi et le faisceau de Ch\u00E2telet de l'autre) de la ligne ont \u00E9t\u00E9 port\u00E9es \u00E0 quatre voies afin de dissocier les importants trafics de fret et de voyageur qui les parcourent.Il fut \u00E9galement un temps envisag\u00E9 de porter \u00E0 trois voies la section comprise entre Namur et Auvelais, et ce, de pair avec la mise \u00E0 double voie de la L 147 entre Auvelais et Fleurus. Les am\u00E9liorations r\u00E9alis\u00E9es en 2019 et 2020 sur ce tron\u00E7on n'ont toutefois pas repris cette id\u00E9e."@fr . "Spoorlijn 130"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . "3593495"^^ . . . . "1959"^^ . "1956"^^ . . "19042"^^ . "oui"@fr . "Ligne 130 (Infrabel)"@fr . "1926"^^ . . . . . . . . "La ligne 130 Namur - Tamines - Charleroi Sud, dite \u00AB ligne de la basse Sambre \u00BB dessert une vall\u00E9e industrielle \u00E9maill\u00E9e de charbonnages et d'industries sid\u00E9rurgiques et extractives : carri\u00E8res, et par le pass\u00E9, mines."@fr . . . . . . . . "Belgian railway line 130"@en . . . . . . "36.6"^^ . . . . . . . . "Ligne 130"@fr . . . . . . . . . . . . "3000"^^ . . . . . . . "cc"@fr . . "2015"^^ . . . . . . . . . . . . "36.6"^^ . . . . . . . . . "130"^^ . . "190213326"^^ . "1838"^^ . . . . . . . "normal"@fr . . . . . . "Ligne de la Basse Sambre"@fr . . . . . . . . . . "Lat\u00E9rale SNCB + TBL1"@fr . . . . . . . . . . . "Belgique"@fr . . "100"^^ . . . . "1843"^^ . . . . . .