. . . . "Vrijhandel"@nl . . . . . "Organisation mondiale du commerce"@fr . . . . . . . . . . "Freihandel"@de . . . . . . . . "Comercio libre"@es . . . . "Le libre-\u00E9change est un principe visant \u00E0 favoriser le d\u00E9veloppement du commerce international en supprimant les barri\u00E8res nationales tarifaires et non tarifaires susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s'\u00E9tend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux. Il s'oppose au protectionnisme et au mercantilisme."@fr . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . "Histoire et avenir de l\u2019Organisation mondiale du commerce"@fr . . . "Craig VanGrasstek"@fr . . . . . . . . . . . . "191515732"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "117744"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Le libre-\u00E9change est un principe visant \u00E0 favoriser le d\u00E9veloppement du commerce international en supprimant les barri\u00E8res nationales tarifaires et non tarifaires susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s'\u00E9tend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux. Il s'oppose au protectionnisme et au mercantilisme. Le fondement de ce syst\u00E8me repose dans les th\u00E9ories \u00E9conomiques classiques de la division du travail entre les diff\u00E9rentes nations (division internationale du travail) et de l'avantage comparatif. Selon ces th\u00E9ories, son usage permet de maximiser la richesse de chacune des nations qui y concourent et contribue \u00E0 augmenter le volume, la puissance et la profitabilit\u00E9 du secteur du commerce et du n\u00E9goce international par rapport aux secteurs productifs, en particulier locaux et vivriers. Dans leur grande majorit\u00E9 les \u00E9conomistes sont en faveur du libre-\u00E9change, affirmant que ce dernier a un impact positif sur la croissance \u00E9conomique et le niveau de d\u00E9veloppement, tandis que le protectionnisme a un impact n\u00E9gatif sur la croissance et le niveau de richesses. La plupart des pays pratiquent une certaine forme de protectionnisme en appliquant des mesures tarifaires ou non-tarifaires comme les quotas, les subventions aux exportations, les normes techniques ou sanitaire ou les mesures favorisant les entreprises nationales. Les pays les plus favorables au libre-\u00E9change, selon le crit\u00E8re des taux des droits de douane appliqu\u00E9s sur les importations, sont Brunei (0,0%), Singapour (0,2%) et le Botswana (0,3%). Selon ce m\u00EAme crit\u00E8re, les pays les plus protectionnistes sont la Libye (30,7%), la Gambie (18,1%) et Djibouti (17,6%). Les principales \u00E9conomies dans le monde ont des taux des droits de douane appliqu\u00E9s sur les importations relativement bas : \u00C9tats-Unis (1,6%), Union europ\u00E9enne (1,7%) et Japon (2,5%) ; tandis que les \u00E9conomies \u00E9mergentes ont des taux plus \u00E9lev\u00E9s : Chine (3,4%), Russie (3,5%), Inde (4,9%) et Br\u00E9sil (8,0%). Le taux moyen au niveau mondial est pass\u00E9 de 8,57% en 1994 (l'OMC est cr\u00E9\u00E9 en 1995) \u00E0 2,59% en 2017."@fr . . . "Harry Gordon Johnson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Merkataritza-askatasun"@eu . . . . . . . . "Harry Gordon Johnson"@fr . . . . . . . . . . . . . . "716"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Harry Johnson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "88629"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Libre-\u00E9change"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2013"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .