. "34948260"^^ . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Amna Libri"@fr . . . . . . . "As Duas Fontes da Moral e da Religi\u00E3o"@pt . "Les Deux Sources de la morale et de la religion est un ouvrage du philosophe fran\u00E7ais Henri Bergson paru en 1932. Il s\u2019agit du dernier ouvrage du philosophe. Sa r\u00E9flexion sur la morale l\u2019am\u00E8ne \u00E0 discuter les approches sociologiques de son temps (\u00C9mile Durkheim, Lucien L\u00E9vy-Bruhl) en insistant particuli\u00E8rement sur le concept d\u2019obligation qu\u2019il place au c\u0153ur des relations interindividuelles. \u2014 Chap. IV : Remarques finales. M\u00E9canique et mystique, PUF, p. 329-330"@fr . . . . "Les Deux Sources de la morale et de la religion"@fr . . . "132"^^ . . . . . . . . "54911"^^ . . . . . . "Marceau"@fr . "0"^^ . . . . "Henri Bergson et Joseph Mal\u00E8gue"@fr . . . . "fr"@fr . "F\u00E9lix Alcan" . . . . . . . . . . "la convergence de deux pens\u00E9es"@fr . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . "1932"^^ . ""@fr . . . . . "191514266"^^ . "1987"^^ . . . . . . "50"^^ . "William"@fr . . . . . . . . "Les Deux Sources de la morale et de la religion"@fr . . . . . "3683304"^^ . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . "Les Deux Sources de la morale et de la religion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . "Les Deux Sources de la morale et de la religion est un ouvrage du philosophe fran\u00E7ais Henri Bergson paru en 1932. Il s\u2019agit du dernier ouvrage du philosophe. Sa r\u00E9flexion sur la morale l\u2019am\u00E8ne \u00E0 discuter les approches sociologiques de son temps (\u00C9mile Durkheim, Lucien L\u00E9vy-Bruhl) en insistant particuli\u00E8rement sur le concept d\u2019obligation qu\u2019il place au c\u0153ur des relations interindividuelles. Il pose la distinction rest\u00E9e c\u00E9l\u00E8bre entre \u00AB soci\u00E9t\u00E9 ouverte \u00BB et \u00AB soci\u00E9t\u00E9 ferm\u00E9e \u00BB (qui sera reprise dans une autre perspective par l\u2019\u00E9pist\u00E9mologue Karl R. Popper). Le dernier chapitre expose la vision de l\u2019avenir de l\u2019auteur et contient le passage c\u00E9l\u00E8bre sur le \u00AB suppl\u00E9ment d\u2019\u00E2me \u00BB dont le corps serait en attente, \u00E0 la suite des possibilit\u00E9s extraordinaires que lui conf\u00E8re la technique. Cette r\u00E9flexion est plac\u00E9e sous le signe de la dualit\u00E9 m\u00E9canique/mystique : \u00AB Ne nous bornons donc pas \u00E0 dire, comme nous le faisions plus haut, que la mystique appelle la m\u00E9canique. Ajoutons que le corps agrandi attend un suppl\u00E9ment d\u2019\u00E2me, et que la m\u00E9canique exigerait une mystique. Les origines de cette m\u00E9canique sont peut-\u00EAtre plus mystiques qu\u2019on ne le croirait ; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionn\u00E9s \u00E0 sa puissance, que si l\u2019humanit\u00E9 qu\u2019elle a courb\u00E9e encore davantage vers la terre arrive par elle \u00E0 se redresser, et \u00E0 regarder le ciel. \u00BB \u2014 Chap. IV : Remarques finales. M\u00E9canique et mystique, PUF, p. 329-330 Et ce regard sur le \u00AB ciel \u00BB annonce la phrase de conclusion (demeur\u00E9e aussi c\u00E9l\u00E8bre que le \u00AB suppl\u00E9ment d\u2019\u00E2me \u00BB), sur \u00AB la fonction essentielle de l\u2019univers, qui est une machine \u00E0 faire des dieux. \u00BB Car, de bout en bout, la question centrale est celle de la mystique qui d\u00E9ifie les \u00EAtres."@fr . . . "Saratoga, CA"@fr . "couv. ill. ;"@fr . . . .