"Les cinquanta-tres estacions de T\u014Dkaid\u014D"@ca . . . . . . . . . . . . "Les Cinquante-trois Stations du T\u014Dkaid\u014D"@fr . . . "Jilly Traganou"@fr . . . . . "Val\u00E9rie Sueur-Hermel"@fr . . . "L'Estampe japonaise"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "3493971"^^ . . . . "\u00C9ditions du Seuil"@fr . "Les Cinquante-trois Stations du T\u014Dkaid\u014D (\u6771\u6D77\u9053\u4E94\u5341\u4E09\u6B21\u4E4B\u5185, T\u014Dkaid\u014D Goj\u016Bsan-tsugi no uchi), dans l'\u00E9dition H\u014Deid\u014D (1833-1834) pr\u00E9sent\u00E9e ici, sont une s\u00E9rie d'estampes japonaises (ukiyo-e) cr\u00E9\u00E9es par Hiroshige apr\u00E8s son premier voyage empruntant la route du T\u014Dkaid\u014D en 1832. Cette route, reliant la capitale du shogun, Edo, \u00E0 la capitale imp\u00E9riale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'\u00E9poque. C'est \u00E9galement la plus importante des \u00AB Cinq Routes \u00BB, les cinq art\u00E8res majeures du Japon (Gokaid\u014D), cr\u00E9\u00E9es ou d\u00E9velopp\u00E9es pendant l'\u00E8re Edo pour am\u00E9liorer le contr\u00F4le du pouvoir central sur l'ensemble du pays. M\u00EAme si c'est de loin l'\u00E9dition H\u014Deid\u014D qui a acquis la plus grande notori\u00E9t\u00E9, Les Cinquante-trois Stations du T\u014Dkaid\u014D \u00E9taient un sujet si populaire qu'elles ont inspir\u00E9 \u00E0 Hiroshige une trentaine de s\u00E9ries d'estampes, tr\u00E8s diff\u00E9rentes les unes des autres par leurs dimensions (format \u014Dban ou chuban), leur traitement ou encore leur nombre (certaines s\u00E9ries ne comptent que quelques estampes). Le T\u014Dkaid\u014D de l'\u00E9dition H\u014Deid\u014D est l'\u0153uvre la plus connue de Hiroshige et aussi la plus vendue dans l'histoire de l'ukiyo-e. Venant juste apr\u00E8s la s\u00E9rie des Trente-six vues du mont Fuji d'Hokusai, elle consacre ce nouveau th\u00E8me majeur de l\u2019ukiyo-e qu'est d\u00E9sormais l'estampe de paysage (f\u016Bkei-ga), avec en particulier la repr\u00E9sentation de lieux c\u00E9l\u00E8bres (meisho). Celles-ci exploitent pleinement les possibilit\u00E9s ouvertes apr\u00E8s l'assimilation de la perspective occidentale par les artistes japonais et les estampes de Hiroshige seront fort appr\u00E9ci\u00E9es, non seulement au Japon, mais plus tard en Occident."@fr . . . "Gis\u00E8le Lambert"@fr . "Nelly Delay"@fr . . . . . . "Histoire du Japon et des Japonais"@fr . . . . "Hiroshige sur la route du Toka\u00EEdo"@fr . "189364346"^^ . "2993"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Cinquante-trois Stations du T\u014Dkaid\u014D (\u6771\u6D77\u9053\u4E94\u5341\u4E09\u6B21\u4E4B\u5185, T\u014Dkaid\u014D Goj\u016Bsan-tsugi no uchi), dans l'\u00E9dition H\u014Deid\u014D (1833-1834) pr\u00E9sent\u00E9e ici, sont une s\u00E9rie d'estampes japonaises (ukiyo-e) cr\u00E9\u00E9es par Hiroshige apr\u00E8s son premier voyage empruntant la route du T\u014Dkaid\u014D en 1832. Cette route, reliant la capitale du shogun, Edo, \u00E0 la capitale imp\u00E9riale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'\u00E9poque. C'est \u00E9galement la plus importante des \u00AB Cinq Routes \u00BB, les cinq art\u00E8res majeures du Japon (Gokaid\u014D), cr\u00E9\u00E9es ou d\u00E9velopp\u00E9es pendant l'\u00E8re Edo pour am\u00E9liorer le contr\u00F4le du pouvoir central sur l'ensemble du pays."@fr . . . . . . . . . . "Teiz\u014D Iyanaga"@fr . . . . . . . . "Dictionnaire historique du Japon"@fr . "2010"^^ . . . . . . . "2009"^^ . "2006"^^ . "2004"^^ . . . . . "2002"^^ . . . . . . . . . "95"^^ . "Le T\u014Dkaid\u014D d'Hiroshige"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "64422"^^ . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "2717724311"^^ . . . . . . . . . . . . "Maisonneuve et Larose"@fr . "The T\u014Dkaid\u014D Road : Traveling and Representation in Edo and Meiji Japan"@fr . . "1973"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "1962"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nelly Delay"@fr . . . . . . . . . . . "223"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cinquantatr\u00E9 stazioni del T\u014Dkaid\u014D"@it . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . "Richard Lane"@fr . . . . . . . . "270"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "46523834"^^ . . . . . . . . . . . . "Gabriele Fahr-Becker"@fr . . . . . . . . . . . . "Biblioth\u00E8que de l'image"@fr . . . . . . . . . "Henri Rivi\u00E8re, entre impressionnisme et japonisme"@fr . . . . . . . . . . "53 \u0441\u0442\u0430\u043D\u0446\u0438\u0438 \u0422\u043E\u043A\u0430\u0439\u0434\u043E (\u0433\u0440\u0430\u0432\u044E\u0440\u044B)"@ru . . . . . . "As Cinquenta e Tr\u00EAs Esta\u00E7\u00F5es da T\u014Dkaid\u014D"@pt . . . "Seiichi Iwao"@fr . "2009-11-08"^^ . . . . "1"^^ . . . . . . "\u00C9ditions Aimery Somogy"@fr . . . . . . "en"@fr . . . . . "\u6771\u6D77\u9053\u4E94\u5341\u4E09\u6B21 (\u6D6E\u4E16\u7D75)"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . "The Fifty-three Stations of the T\u014Dkaid\u014D"@en . . . "Edwin O. Reischauer"@fr . . . . "Paris"@fr . . "Jocelyn Bouquillard"@fr . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . . . . . "Biblioth\u00E8que nationale de France"@fr . . . . . . . . . . . . . . .