"Emmanuelle"@fr . . . "Les Primitifs flamands"@fr . "Le Pr\u00EAteur et sa femme"@fr . "fr"@fr . "Le Pr\u00EAteur et sa femme"@fr . . . . . . "2003"^^ . "1992"^^ . "Le Pr\u00EAteur et sa femme"@fr . "30"^^ . . . "Arr\u00EAt sur \u0153uvre"@fr . . . . "71"^^ . . . "1995"^^ . . . . "Sc\u00E8ne de genre" . . "936"^^ . . . . . . . "2"^^ . . . . . "El cambista y su mujer (Quentin Massys)"@es . "1514"^^ . . . . "\u0627\u0644\u0645\u0631\u0627\u0628 \u0648\u0632\u0648\u062C\u062A\u0647"@arz . . . . . . . "67"^^ . . . "Essais/\u00C9crits sur l'art"@fr . . "Huile sur panneau"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "cm"@fr . . . . . . . . . . "Louvre \u00E9ditions"@fr . "Paris"@fr . . . . "INV 1444"@fr . . "104"^^ . "Erwin Panofsky"@fr . . . . . "Le Pr\u00EAteur et sa femme de Quentin Metsys"@fr . . . "24808"^^ . . . . "en"@fr . . . "Erwin"@fr . "Huilesur panneau" . . . . . . . "Revel"@fr . . . . . . . . . . . "189571455"^^ . . . . . . . . . . "67"^^ . . . . . . . . . . "pas pertinent"@fr . . . . . . . . . . . . . "1514"^^ . . "Le Pr\u00EAteur et sa femme, parfois aussi appel\u00E9 Le Changeur et sa femme, Le Peseur d'or et sa femme ou encore Le Banquier et sa femme est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys r\u00E9alis\u00E9 en 1514. Cette huile sur panneau, conserv\u00E9e au mus\u00E9e du Louvre, \u00E0 Paris, para\u00EEt au premier abord \u00EAtre une sc\u00E8ne de genre. Elle se r\u00E9v\u00E8le en fait une repr\u00E9sentation all\u00E9gorique et moralisatrice (signes de vanit\u00E9 associ\u00E9s aux symboles chr\u00E9tiens du memento mori tels que la bougie \u00E9teinte, la balance du Jugement dernier, d\u00E9nonciation de l'avarice et exaltation de l'honn\u00EAtet\u00E9) de la profession du pr\u00EAteur d'argent voulant inciter les banquiers \u00E0 une mod\u00E9ration chr\u00E9tienne, voire \u00E9rasmienne, dans la pratique de leurs affaires, comme le montre clairement Quentin Metsys six ans plus tard dans un autre tableau aux p"@fr . . . . . . . . . . . . "De geldwisselaar en zijn vrouw"@nl . . . . . . "5258484"^^ . "Le Pr\u00EAteur et sa femme, parfois aussi appel\u00E9 Le Changeur et sa femme, Le Peseur d'or et sa femme ou encore Le Banquier et sa femme est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys r\u00E9alis\u00E9 en 1514. Cette huile sur panneau, conserv\u00E9e au mus\u00E9e du Louvre, \u00E0 Paris, para\u00EEt au premier abord \u00EAtre une sc\u00E8ne de genre. Elle se r\u00E9v\u00E8le en fait une repr\u00E9sentation all\u00E9gorique et moralisatrice (signes de vanit\u00E9 associ\u00E9s aux symboles chr\u00E9tiens du memento mori tels que la bougie \u00E9teinte, la balance du Jugement dernier, d\u00E9nonciation de l'avarice et exaltation de l'honn\u00EAtet\u00E9) de la profession du pr\u00EAteur d'argent voulant inciter les banquiers \u00E0 une mod\u00E9ration chr\u00E9tienne, voire \u00E9rasmienne, dans la pratique de leurs affaires, comme le montre clairement Quentin Metsys six ans plus tard dans un autre tableau aux personnages grotesques, intitul\u00E9 Les Usuriers. Le tableau est dat\u00E9 et sign\u00E9 sur le rouleau de parchemin pos\u00E9 sur l'\u00E9tag\u00E8re sup\u00E9rieure, au-dessus du livre : \u00AB Quentin Metsys / Schilder 1514 \u00BB."@fr . . "70.5"^^ . . . . "septembre"@fr . . . . . . . . "Panofsky"@fr . . . . . "Bankier z \u017Con\u0105"@pl .