. . "Herg\u00E9"@fr . . . . . . . . "240"^^ . . . . "Krabban med guldklorna"@sv . . . . . . . . "9"^^ . . . "h"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . "3"^^ . . . . . . . . "256"^^ . "182733794"^^ . . . . "Sahara fran\u00E7ais"@fr . . "p"@fr . ","@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "316"^^ . . "Sadoul"@fr . . . "\u91D1\u9257\u8783\u87F9\u8CA9\u6BD2\u96C6\u5718"@zh . . . . "Rire"@fr . "2022-02-20"^^ . "Fr\u00E9d\u00E9ric"@fr . . "Le Crabe aux pinces d'or est le neuvi\u00E8me album de la s\u00E9rie de bande dessin\u00E9e Les Aventures de Tintin, cr\u00E9\u00E9e par le dessinateur belge Herg\u00E9. L'histoire est pr\u00E9-publi\u00E9e en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le suppl\u00E9ment hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-m\u00EAme, apr\u00E8s la suppression du suppl\u00E9ment en raison des difficult\u00E9s d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est \u00E9dit\u00E9e \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 1941 en album de 100 planches aux \u00E9ditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramen\u00E9e \u00E0 soixante-deux planches, para\u00EEt chez le m\u00EAme \u00E9diteur en 1943. Cette aventure marque l'entr\u00E9e du capitaine Haddock dans la s\u00E9rie. Commandant du cargo Karaboudjan, sans en \u00EAtre ma\u00EEtre \u00E0 bord, il est maintenu dans un \u00E9tat d'ivresse permanent par les membres de son \u00E9quipage qui peuvent ainsi poursuivre leur trafic d'opium dissimul\u00E9 dans des bo\u00EEtes de crabe. Tintin, qui enqu\u00EAte sur les malfaiteurs, est retenu prisonnier \u00E0 bord du navire, mais parvient \u00E0 s'en \u00E9chapper en compagnie du capitaine. L'aventure les m\u00E8ne jusqu'\u00E0 Bagghar, un port fictif de la c\u00F4te marocaine, o\u00F9 les deux hommes finiront par d\u00E9jouer les plans des trafiquants. \u00C0 travers l'apparition du capitaine, l'auteur trouve un nouvel ingr\u00E9dient narratif, mais il apporte \u00E9galement un surplus d'humanit\u00E9 dans ses Aventures. Dot\u00E9 d'un visage plus expressif et d'une vie int\u00E9rieure plus tourment\u00E9e que Tintin, Haddock est un h\u00E9ros plus humain, auquel les lecteurs s'identifient plus facilement. Aux c\u00F4t\u00E9s de Tintin, le capitaine entre sur la voie de la r\u00E9demption. Bien qu'il peine \u00E0 se lib\u00E9rer de ses pulsions destructrices et de sa d\u00E9pendance \u00E0 l'alcool, Haddock retrouve au fil du r\u00E9cit l'estime de lui-m\u00EAme et celle des autres. Le Crabe aux pinces d'or marque une autre \u00E9volution sur le plan narratif. La modification du format de publication entre le d\u00E9but et la fin du r\u00E9cit contraint Herg\u00E9 \u00E0 proposer un nouveau d\u00E9coupage de l'aventure. L'improvisation que permettait une publication hebdomadaire n'\u00E9tant plus possible, le dessinateur travaille sa technique pour maintenir l'attention de son lecteur au terme de chaque strip diffus\u00E9 quotidiennement. Par ailleurs, l'album propage un certain nombre de st\u00E9r\u00E9otypes coloniaux et contribue \u00E0 donner une vision d'un Orient fantasm\u00E9 et merveilleux, comme auparavant Les Cigares du pharaon, ou apr\u00E8s lui Tintin au pays de l'or noir et Coke en stock. D'autres th\u00E8mes d\u00E9j\u00E0 abord\u00E9s dans de pr\u00E9c\u00E9dents albums sont aussi pr\u00E9sents dans cette aventure, comme le trafic d'opium ou le faux-monnayage, tandis que l'essayiste Jean-Marie Apostolid\u00E8s y d\u00E9couvre plusieurs allusions \u00E0 la sexualit\u00E9 refoul\u00E9e. Enfin, Le Crabe aux pinces d'or b\u00E9n\u00E9ficie de plusieurs adaptations radiophoniques, t\u00E9l\u00E9visuelles et cin\u00E9matographiques. Le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, r\u00E9alis\u00E9 par Steven Spielberg en 2011, est en partie adapt\u00E9 de l'album."@fr . . . . . . . . "Harpenden, Hertfordshire"@fr . . . . . "Les secrets du g\u00E9nie comique d'Herg\u00E9"@fr . . "320"^^ . . "Herg\u00E9 : lignes de vie"@fr . "crabe"@fr . . . . . . . . . . . "Herg\u00E9, fils de Tintin"@fr . . . "planches 56 et 57"@fr . . . "Apostolid\u00E8s"@fr . "Il granchio d'oro"@it . . . . "planche 21"@fr . . . . . . . "0978-02-07"^^ . "d\u00E9cembre"@fr . "Haut de couverture de l'album Le Crabe aux pinces d'or."@fr . . . "820"^^ . . . . "planches 14 et 15"@fr . . "Champs"@fr . . . . . . . "Goddin"@fr . . . . . . "Philippe"@fr . . "point"@fr . . "en"@fr . . "Pocket Essentials"@fr . . "Jacques Langlois"@fr . . "Soumois"@fr . . "Randy"@fr . . . "Le Crabe aux pinces d'or est le neuvi\u00E8me album de la s\u00E9rie de bande dessin\u00E9e Les Aventures de Tintin, cr\u00E9\u00E9e par le dessinateur belge Herg\u00E9. L'histoire est pr\u00E9-publi\u00E9e en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le suppl\u00E9ment hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-m\u00EAme, apr\u00E8s la suppression du suppl\u00E9ment en raison des difficult\u00E9s d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est \u00E9dit\u00E9e \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 1941 en album de 100 planches aux \u00E9ditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramen\u00E9e \u00E0 soixante-deux planches, para\u00EEt chez le m\u00EAme \u00E9diteur en 1943."@fr . . . "Numa Sadoul"@fr . . . . . "978"^^ . "435"^^ . . . . . "Herg\u00E9 et l'art"@fr . . . . . . "Lofficier"@fr . . . . . . "a"@fr . . "planches 1 \u00E0 4"@fr . . . "Folio"@fr . . . . . "Beno\u00EEt Peeters"@fr . "1940-10-17"^^ . . . . "9782203001084"^^ . . . . "Les m\u00E9tamorphoses de Tintin"@fr . "oui"@fr . . . "mer"@fr . . . . . . "Le Crabe aux pinces d'or"@fr . . . . . . . "Jacques Antoine"@fr . . "Pierre Assouline"@fr . . "Assouline"@fr . . . . . . . . . "De krab met de gulden scharen (strip)"@nl . . "20"^^ . "81068"^^ . "Biblioth\u00E8que de Moulinsart"@fr . . . . "planches 41 et 43"@fr . . . . . . . . . . "planche 27"@fr . "108831"^^ . . . . . "Les personnages de Tintin dans l'histoire"@fr . . . . . . . "Bruxelles"@fr . . . "9"^^ . . "Les \u00E9v\u00E8nements de 1930 \u00E0 1944 qui ont inspir\u00E9 l'\u0153uvre d'Herg\u00E9"@fr . . . . . . . . . "planches 45 \u00E0 62"@fr . . . . . . "oui"@fr . . . . . . . "Collectif"@fr . . . . "Sources, Versions, Th\u00E8mes, Structures"@fr . . . . "\u00C9dition d\u00E9finitive"@fr . "Die krap met die goue knypers"@af . "planches 32 et 33"@fr . . . "191038003"^^ . . . . . . . . . . . "h"@fr . "biographie"@fr . . . . . . . "planche 14"@fr . . . . "Peeters"@fr . "Le Crabe aux pinces d'or"@fr . . . . . . "L'art d'Herg\u00E9"@fr . . "105"^^ . . . . . "Beno\u00EEt"@fr . . . . "Le Crabe aux pinces d'or"@fr . . . . . . . . . . . . "1941"^^ . . "Pierre"@fr . "1944"^^ . . . . . . . . . . . . . "Jean-Marie Apostolid\u00E8s"@fr . . . . "Jean-Marc Lofficier"@fr . "64"^^ . . "62"^^ . . "planches 7 \u00E0 11"@fr . "Tintin et la mer"@fr . . "Yves Horeau"@fr . . . "cases C4, D1, D2"@fr . . . . . "planches 28 \u00E0 31"@fr . "2021"^^ . . . . . . "Jean-Marie"@fr . . . . . . . . . "Champs biographie"@fr . . "Le monde d'Herg\u00E9"@fr . "Paris"@fr . . . . . "Dossier Tintin"@fr . . "1996"^^ . "242"^^ . . . "191345925"^^ . "1987"^^ . . "Philippe Goddin"@fr . "1984"^^ . . . . "The Pocket Essential Tintin"@fr . "1989"^^ . . "2011"^^ . "Le rire de Tintin"@fr . "1984"^^ . "Entretiens avec Herg\u00E9"@fr . "14"^^ . "2"^^ . "Cua c\u00E0ng v\u00E0ng"@vi . . "2014"^^ . "fr"@fr . . "2015"^^ . "El cranc de les pinces d'or"@ca . . "2002"^^ . . . . "planches 35 \u00E0 39"@fr . . . "130"^^ . "2006"^^ . "Casterman" . "1999"^^ . "2007"^^ . . . "1975"^^ . . "136"^^ . . "105"^^ . . . . . . "1983"^^ . . . . "1940-10-17"^^ . . "planches 18 \u00E0 24"@fr . "Numa"@fr . . . "Tintin, Haddock et les bateaux"@fr . . . . . "Jean-Marc"@fr . "Tournai"@fr . . . . . "629"^^ . "20"^^ . . . . "album"@fr . . . . . . . . . "9782070149544"^^ . . "Tintin [dans \u00E9ditions Pocket Essential]"@fr . . "planches 24 \u00E0 26"@fr . . "62"^^ . . . "oui"@fr . . . . . . "1943"^^ . . . . . . . .