. . . . . . . . . . . . . . . "190311347"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "40397"^^ . . . . . . . "Correggio"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . "Antonio da Correggio"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Correggio"@fr . . . . . "\u0623\u0646\u0637\u0648\u0646\u064A\u0648 \u062F\u0627 \u0643\u0648\u0631\u064A\u062F\u062C\u0648"@ar . . . . "Antonio da Correggio"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0627\u0646\u0637\u0648\u0646\u064A\u0648 \u062F\u0627 \u0643\u0648\u0631\u064A\u062F\u062C\u0648"@arz . . . . . . . . . . "Le Corr\u00E8ge"@fr . . . . . . . . . "Antonio da Correggio"@br . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Corr\u00E8ge"@fr . . . . . . . . . . . . "\u041A\u043E\u0440\u0440\u0435\u0434\u0436\u043E"@uk . . . . "Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio, en fran\u00E7ais Le Corr\u00E8ge, n\u00E9 \u00E0 Correggio, aux alentours de 1489, et mort le 5 mars 1534 dans la m\u00EAme ville, est l\u2019un des grands peintres de la Renaissance de l'\u00E9cole de Parme. S'inspirant de la culture du XVe si\u00E8cle et des grands ma\u00EEtres de l'\u00E9poque, tels que L\u00E9onard de Vinci, Rapha\u00EBl, Michel-Ange et Andrea Mantegna, il inaugure une nouvelle fa\u00E7on de concevoir la peinture et \u00E9labore son propre parcours artistique original, qui le place parmi les grands du XVIe si\u00E8cle."@fr . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio, en fran\u00E7ais Le Corr\u00E8ge, n\u00E9 \u00E0 Correggio, aux alentours de 1489, et mort le 5 mars 1534 dans la m\u00EAme ville, est l\u2019un des grands peintres de la Renaissance de l'\u00E9cole de Parme. S'inspirant de la culture du XVe si\u00E8cle et des grands ma\u00EEtres de l'\u00E9poque, tels que L\u00E9onard de Vinci, Rapha\u00EBl, Michel-Ange et Andrea Mantegna, il inaugure une nouvelle fa\u00E7on de concevoir la peinture et \u00E9labore son propre parcours artistique original, qui le place parmi les grands du XVIe si\u00E8cle. Par la douceur expressive de ses personnages et la large utilisation de la perspective, tant dans les peintures sacr\u00E9es que profanes, il s'est impos\u00E9 dans la vall\u00E9e du P\u00F4 comme le porteur le plus moderne et audacieux des id\u00E9aux de la Renaissance italienne. En effet, \u00E0 l'explosion de la couleur v\u00E9nitienne et du mani\u00E9risme romain, il oppose un style fluide et lumineux \u00E0 une forte implication \u00E9motionnelle. Dans un effort pour obtenir l'expression maximale de l\u00E9g\u00E8ret\u00E9 et de gr\u00E2ce, Le Corr\u00E8ge est un pr\u00E9curseur de la peinture illusionniste. Il introduit la lumi\u00E8re et la couleur pour contrebalancer les formes et d\u00E9veloppe ainsi de nouveaux effets de clair-obscur, cr\u00E9ant l'illusion de la plasticit\u00E9 avec des aper\u00E7us parfois durs et des chevauchements audacieux. L'\u00E9clairage et la structure de composition en diagonale lui ont \u00E9galement permis d'obtenir une profondeur spatiale importante dans ses peintures, caract\u00E9ristique de ces derni\u00E8res, typique de son style. Les majestueux retables des ann\u00E9es vingt sont d'une conception spectaculaire, avec des gestes li\u00E9s, des expressions souriantes, des personnages intrigants, des couleurs persuasives. La lumi\u00E8re, d\u00E9clin\u00E9e selon un clair-obscur doux et d\u00E9licat, en a fait un des points de non-retour de la peinture, capable d'influencer des mouvements artistiques tr\u00E8s diff\u00E9rents comme le baroque de Giovanni Lanfranco et Baciccio et le n\u00E9o-classicisme d'Rapha\u00EBl Mengs."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Antonio Allegri da Correggio"@fr . . "1534-03-05"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Antonio da Correggio"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Antonio Allegri da Correggio"@fr . . . . . . . . . "Le Corr\u00E8ge" . . . . . . . "* plusieurs versions du Mariage mystique de sainte Catherine\n* Assomption de la Vierge"@fr . . "Le Corr\u00E8ge"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . "Le Corr\u00E8ge"@fr . "it"@fr . . . . . "1534-03-05"^^ . . "Correggio (pittore)"@it . . . . . . . . . . . . . . . . "1489"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u79D1\u96F7\u5409\u6B50"@zh . . "Correggio"@fr . "275076"^^ . "Correggio"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .