. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue"@fr . . . . . . "avril"@fr . . "* Le duc Barbe-Bleue \n* Judith, sa nouvelle \u00E9pouse \n* Le Barde \n* Les trois anciennes \u00E9pouses de Barbe-Bleue"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3600.0"^^ . . ""@fr . . . . . . . . . . . "Il castello di Barbabl\u00F9"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "36"^^ . . . "1"^^ . . "fr"@fr . . . "Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue :"@fr . . . "op\u00E9ra"@fr . . "190771364"^^ . . "f\u00E9vrier\u2013septembre 1911"@fr . . . . . . . . "3600.0"^^ . "Hertog Blauwbaards burcht"@nl . . . . . . . . "1292"^^ . . . . "39099667"^^ . "\u84DD\u80E1\u5B50\u516C\u7235\u7684\u57CE\u5821"@zh . . "Delamarche2012"@fr . "Th\u00E8se de musicologie"@fr . . . . "Kaminski2003"@fr . . . . . . . . "60.0"^^ . . . . . . "\u0417\u0430\u043C\u043E\u043A \u0433\u0435\u0440\u0446\u043E\u0433\u0430 \u0421\u0438\u043D\u044F \u0411\u043E\u0440\u043E\u0434\u0430"@uk . . . . . . . . . "826847938"^^ . . "608334095"^^ . . . . . . . "A k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra Le Ch\u00E2teau de Barbe-BleueA k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra Olga Haselbeck (Judith), Oszk\u00E1r K\u00E1lm\u00E1n (Barbe-Bleue), Dezs\u0151 Z\u00E1dor et B\u00E9la Bart\u00F3k, \u00E0 la cr\u00E9ation de l'op\u00E9ra (1918) Personnages \n* Le duc Barbe-Bleue (baryton ou basse) \n* Judith, sa nouvelle \u00E9pouse (soprano ou mezzo-soprano) \n* Le Barde (r\u00F4le parl\u00E9) \n* Les trois anciennes \u00E9pouses de Barbe-Bleue (r\u00F4les muets) Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue (en hongrois : A k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra, litt\u00E9ralement Le Ch\u00E2teau du duc de Barbe-Bleue), opus 11, Sz. 48, est l'unique op\u00E9ra de B\u00E9la Bart\u00F3k. La musique est compos\u00E9e sur un livret de B\u00E9la Bal\u00E1zs, entre f\u00E9vrier et septembre 1911, sous l'influence du Pell\u00E9as et M\u00E9lisande de Claude Debussy (composition de 1902, livret de Maurice Maeterlinck). Pour ce qui est du syst\u00E8me modal utilis\u00E9, le langage musical de Bartok est en partie n\u00E9 du syst\u00E8me pentatonique (gammes \u00E0 cinq notes), courant dans la Hongrie traditionnelle. En effet, son style est grandement impr\u00E9gn\u00E9 par l'\u00E9tude de la musique traditionnelle hongroise, un art alors oubli\u00E9, que Bartok avait \u00E9t\u00E9 collecter avec son ami le compositeur Zolt\u00E1n Kod\u00E1ly, dans la Hongrie campagnarde et la Transylvanie, mais aussi en Roumanie et en Slovaquie. Le style B\u00E9la Bart\u00F3k se rattache par cette \u0153uvre et par les suivantes, au courant europ\u00E9en d'\u00AB identit\u00E9 nationale \u00BB, n\u00E9 au XIXe si\u00E8cle. En ce sens, il succ\u00E8de \u00E0 la composition de style romantique (issue des l\u00E9gendes du monde germanique au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle). B\u00E9la Bal\u00E1zs \u00E9crit le livret au printemps 1910, \u00E0 partir du po\u00E8me de Maurice Maeterlinck Ariane et Barbe-Bleue en partant du conte de Perrault modifi\u00E9 par les ballades s\u00E9culaires de Transylvanie. Ce livret est propos\u00E9 aussi par B\u00E9la Bal\u00E1zs \u00E0 Zolt\u00E1n Kod\u00E1ly, qui avait \u00E9t\u00E9 \u00E0 Paris en mai 1907 avec lui assister \u00E0 la cr\u00E9ation d\u2019Ariane et Barbe-Bleue musique de Paul Dukas. Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue est cr\u00E9\u00E9 \u00E0 l'Op\u00E9ra de Budapest le 24 mai 1918 avec Olga Haselbeck (Judith) et Oszk\u00E1r K\u00E1lm\u00E1n (Barbe-Bleue), dans une mise en sc\u00E8ne de Dezs\u0151 Z\u00E1dor et sous la direction d'Egisto Tango. La cr\u00E9ation fran\u00E7aise a lieu \u00E0 la Radiodiffusion-t\u00E9l\u00E9vision fran\u00E7aise le 17 avril 1950 sous la direction Ernest Ansermet et dans une adaptation en fran\u00E7ais de Michel Dimitri Calvocoressi ; la premi\u00E8re sc\u00E9nique est donn\u00E9e \u00E0 l'Op\u00E9ra-Comique en 1960, avec Xavier Depraz (Barbe-Bleue). Introduit par un prologue parl\u00E9, Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue est compos\u00E9 d'un seul acte, dont le d\u00E9roulement est scand\u00E9 par l'ouverture successive des sept portes du ch\u00E2teau. Il ne met en sc\u00E8ne que deux chanteurs, Barbe-Bleue (baryton-basse) et Judith (soprano ou mezzo-soprano), ainsi qu'un narrateur dans le r\u00F4le du barde qui ouvre l'op\u00E9ra par un prologue. Sa dur\u00E9e approximative est d'une heure."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . "1993"^^ . . "http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut/hum/taite/vk/honti/principl.pdf|format \u00E9lectronique=pdf"@fr . . . . . . . . "2012"^^ . "Paris"@fr . . . . . "1"^^ . . "2006"^^ . . . . . . . "2003"^^ . "Principles of Pitch Organization in Bart\u00F3k\u2019s Duke Bluebeard\u2019s Castle"@fr . . "1052"^^ . . . . . . . . . . "238"^^ . . "en"@fr . . . . . . . . . . . "Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue"@fr . "A k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra Le Ch\u00E2teau de Barbe-BleueA k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra Olga Haselbeck (Judith), Oszk\u00E1r K\u00E1lm\u00E1n (Barbe-Bleue), Dezs\u0151 Z\u00E1dor et B\u00E9la Bart\u00F3k, \u00E0 la cr\u00E9ation de l'op\u00E9ra (1918) Personnages \n* Le duc Barbe-Bleue (baryton ou basse) \n* Judith, sa nouvelle \u00E9pouse (soprano ou mezzo-soprano) \n* Le Barde (r\u00F4le parl\u00E9) \n* Les trois anciennes \u00E9pouses de Barbe-Bleue (r\u00F4les muets) Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue (en hongrois : A k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra, litt\u00E9ralement Le Ch\u00E2teau du duc de Barbe-Bleue), opus 11, Sz. 48, est l'unique op\u00E9ra de B\u00E9la Bart\u00F3k. Sa dur\u00E9e approximative est d'une heure."@fr . . . "Claire Delamarche"@fr . . . . . . . . "vocal"@fr . . . . . . . . . . . . . . "1918-05-24"^^ . . . . . . . . . . . "Les indispensables de la musique"@fr . "Universit\u00E9 d'Helsinki"@fr . . . . . . . . . . . "417460276"^^ . . . "Mille et un op\u00E9ras"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "A k\u00E9kszak\u00E1ll\u00FA herceg v\u00E1ra"@ca . . . . . . "978"^^ . . . . "Zygel1993"@fr . . . . . "1918-05-24"^^ . . . . "42797998"^^ . . . . . . . "962347"^^ . "Olga Haselbeck , Oszk\u00E1r K\u00E1lm\u00E1n , Dezs\u0151 Z\u00E1dor et B\u00E9la Bart\u00F3k, \u00E0 la cr\u00E9ation de l'op\u00E9ra"@fr . "Bluebeard's Castle"@en . . . . "Rita Honti"@fr . "1954"^^ . . . "392"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "La Barbe bleue de Charles Perrault"@fr . . . . . . . . . . . "25829"^^ . . . . . . "1819"^^ . . . . "xii-362"@fr . . . . . . . . . . "Le Ch\u00E2teau de Barbe-Bleue"@fr . . . . . . . . . .