. "LANCIA Theta 35 HP"@fr . "essieux rigides"@fr . "Lancia Theta"@es . . . . . . "Lancia Theta"@af . "4.65"^^ . . "120"^^ . "6666"^^ . . . . . . . "3095952"^^ . "1615"^^ . "3.1"^^ . . . . . . . . "145072180"^^ . . . "70"^^ . "4650"^^ . "La Theta 35 HP (Tipo 61) est une automobile fabriqu\u00E9e par le constructeur italien Lancia de 1913 \u00E0 1919. La nouvelle voiture a \u00E9t\u00E9 expos\u00E9e au Salon de l'automobile de Londres \u00E0 l'automne 1913 et commercialis\u00E9e en fin de la m\u00EAme ann\u00E9e. Cette voiture conna\u00EEtra une tr\u00E8s longue carri\u00E8re pour l'\u00E9poque ; elle traversera toute la p\u00E9riode de la premi\u00E8re guerre mondiale en restant en production m\u00EAme pendant les ann\u00E9es du conflit. Sa fabrication s'arr\u00EAtera en fin d'ann\u00E9e 1919, apr\u00E8s la fin de la guerre et sera remplac\u00E9e par la Lancia Kappa. Le nombre d'exemplaires construits est tout \u00E0 fait remarquable : 1.696 exemplaires d'un mod\u00E8le de luxe. C'est gr\u00E2ce \u00E0 cette automobile que la marque Lancia acquit une tr\u00E8s forte notori\u00E9t\u00E9 mondiale. Elle sera largement export\u00E9e notamment en Angleterre et aux \u00C9tats-Unis. La Theta sera le premier mod\u00E8le Lancia \u00E0 conna\u00EEtre un succ\u00E8s \u00E9norme, pour l'\u00E9poque, dans le domaine des voitures de luxe puissantes et rapides. La Lancia Theta restera dans l'histoire automobile comme la premi\u00E8re voiture \u00E0 disposer en s\u00E9rie d'une installation \u00E9lectrique compl\u00E8te. L'installation fonctionnait sous une tension de 6 volts et comprenait entre autres, un moteur de d\u00E9marrage (avec une commande au pied), un g\u00E9n\u00E9rateur, deux phares de 50 watts, deux lumi\u00E8res suppl\u00E9mentaires, une lumi\u00E8re \u00E0 l'arri\u00E8re et m\u00EAme l'\u00E9clairage du tableau de bord et disposait d'un klaxon. Vincenzo Lancia \u00E9tait tellement convaincu de son invention qu'il supprima la manivelle de d\u00E9marrage (gard\u00E9 en France sur les 4CV Renault et 2CV Citro\u00EBn jusqu'en 1990). Le syst\u00E8me de freinage \u00E9tait toujours construit selon le sch\u00E9ma de deux circuits distincts (un levier qui agissait sur les roues arri\u00E8re et une p\u00E9dale qui agissait sur la transmission) mais, sur la Lancia Theta, l'efficacit\u00E9 du syst\u00E8me a \u00E9t\u00E9 nettement augment\u00E9e et Lancia breveta un nouveau syst\u00E8me qui faisait \u00E9galement intervenir la bo\u00EEte de vitesses qui \u00E9tait munie d'une chaine pour pousser le ferodo contre le tambour avec une pression uniforme sur toute la surface de contact. Le moteur mont\u00E9 sur la Theta \u00E9tait un 4 cylindres de presque 5 litres de cylindr\u00E9e dont la version industrielle \u00E9quipait le camion \"Z\" de 1912 et l'automitrailleuse 1Z / 1ZM de 1915 produits par la division Lancia V.I. ainsi que plusieurs autobus. Ce moteur avait acquis une forte r\u00E9putation de fiabilit\u00E9, robustesse et puissance ; il d\u00E9veloppait 70 ch. Il permit \u00E0 la \"Theta\" d'atteindre la vitesse de 120 km/h, malgr\u00E9 le poids \u00E9lev\u00E9 de la voiture. Comme toujours chez Lancia \u00E0 cette \u00E9poque, le client pouvait choisir parmi 2 empattements - 310 ou 337 cm - et l'inclinaison de la colonne de direction (brevet Lancia) (34\u00B0, 37\u00B0 ou 40\u00B0)."@fr . "Lancia tipo 61 - 4.940 cm3"@fr . "Torpedo + Chassis destin\u00E9 aux carrossiers"@fr . . . . . . . "ITA"@fr . "Lancia Theta"@de . . . . . . . "1.06"^^ . "1.615"^^ . "1060"^^ . . . "Lancia Theta"@ca . "La Theta 35 HP (Tipo 61) est une automobile fabriqu\u00E9e par le constructeur italien Lancia de 1913 \u00E0 1919. La nouvelle voiture a \u00E9t\u00E9 expos\u00E9e au Salon de l'automobile de Londres \u00E0 l'automne 1913 et commercialis\u00E9e en fin de la m\u00EAme ann\u00E9e. Cette voiture conna\u00EEtra une tr\u00E8s longue carri\u00E8re pour l'\u00E9poque ; elle traversera toute la p\u00E9riode de la premi\u00E8re guerre mondiale en restant en production m\u00EAme pendant les ann\u00E9es du conflit. Sa fabrication s'arr\u00EAtera en fin d'ann\u00E9e 1919, apr\u00E8s la fin de la guerre et sera remplac\u00E9e par la Lancia Kappa. Le nombre d'exemplaires construits est tout \u00E0 fait remarquable : 1.696 exemplaires d'un mod\u00E8le de luxe."@fr . . . . . . . . . . . . . "1.696"^^ . . . . "Propulsion"@fr . "Lancia Theta"@fr . "1913"^^ . . .