. . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . "9782218078941" . . . "9782218078941"^^ . . . . . "128"^^ . "9780413333506"^^ . . "12580555"^^ . . . . "\u6B7B\u3068\u738B\u306E\u5148\u5C0E\u8005"@ja . "77"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Death and the King's Horseman"@en . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Monde noir poche"@fr . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . "La Mort et l'\u00C9cuyer du roi"@fr . . . . "Universit\u00E9 d'Ife, Nig\u00E9ria"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Death and the King's Horseman"@fr . . . . . . . . . . . "Death and the King's Horseman"@fr . . . . . . . . . . "d\u00E9cembre 1976"@fr . . . . . . . . . . . "128"^^ . . . . . . . . . "1975"^^ . . . . . . . . . "La Mort et l'\u00C9cuyer du roi"@fr . "Death and the King's Horseman"@fr . . . . . . "91169"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "1986"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Thierry Dubost"@fr . . . . "Hatier" . . . . . . "183028932"^^ . . . . . . . . . . . . . "Londres, New York"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . "La Mort et l'\u00C9cuyer du roi"@fr . . . . . . . . . . . . . "La Mort et l'\u00C9cuyer du roi (Death and the King's Horseman) est une trag\u00E9die nig\u00E9riane en cinq actes de Wole Soyinka, prix Nobel de litt\u00E9rature 1986. Cr\u00E9\u00E9e en 1975, la pi\u00E8ce s'inspire d'un \u00E9pisode de l'histoire de la colonisation du continent africain par l'Empire britannique et des traditions culturelles et religieuses du peuple yoruba. Peu jou\u00E9e mais beaucoup \u00E9tudi\u00E9e, elle est consid\u00E9r\u00E9e comme un classique du th\u00E9\u00E2tre nig\u00E9rian et plus largement comme un monument de la litt\u00E9rature africaine et mondiale. Au Nigeria, pendant la Seconde Guerre mondiale, un roi vient de mourir. Selon la tradition yoruba, son chien et son cheval doivent \u00EAtre immol\u00E9s et son \u00E9cuyer doit accomplir un suicide rituel afin que tous trois puissent l'accompagner dans l'au-del\u00E0. Elesin Oba, l'\u00E9cuyer du roi, exige dans une derni\u00E8re danse que lui soit accord\u00E9 un dernier mariage avec une jeune fille de son choix ; effray\u00E9e \u00E0 l'id\u00E9e de s'attirer la mal\u00E9diction d'un futur anc\u00EAtre, la communaut\u00E9 se plie \u00E0 cette exigence. Pendant ces noces fun\u00E8bres, l'officier britannique local a vent de la c\u00E9r\u00E9monie prochaine alors qu'il re\u00E7oit le prince de l'Empire \u00E0 un bal masqu\u00E9 o\u00F9 lui et son \u00E9pouse sont affubl\u00E9s de costumes confisqu\u00E9s d'egungun, le culte de la mort. Celle-ci le presse alors d'intervenir afin de sauver Elesin de cette coutume qu'ils jugent barbare. Arrive alors Olunde, fils d'Elesin destin\u00E9 \u00E0 devenir le futur \u00E9cuyer du roi, qui revient d'Europe apr\u00E8s des \u00E9tudes de m\u00E9decine et avoir servi au front comme docteur dans l'arm\u00E9e britannique."@fr . . . . . . . . . "La Mort et l'\u00C9cuyer du roi (Death and the King's Horseman) est une trag\u00E9die nig\u00E9riane en cinq actes de Wole Soyinka, prix Nobel de litt\u00E9rature 1986. Cr\u00E9\u00E9e en 1975, la pi\u00E8ce s'inspire d'un \u00E9pisode de l'histoire de la colonisation du continent africain par l'Empire britannique et des traditions culturelles et religieuses du peuple yoruba. Peu jou\u00E9e mais beaucoup \u00E9tudi\u00E9e, elle est consid\u00E9r\u00E9e comme un classique du th\u00E9\u00E2tre nig\u00E9rian et plus largement comme un monument de la litt\u00E9rature africaine et mondiale."@fr . . .