. . "335"^^ . . . . . . . . . . . . . "affaire Leyla \u015Eahin"@fr . . . "101"^^ . "4"^^ . . . . . . . "\u0627\u0644\u0639\u0644\u0645\u0627\u0646\u064A\u0629 \u0641\u064A \u062A\u0631\u0643\u064A\u0627"@ar . . . "99"^^ . . . "2018-10-26"^^ . . . "Section trop longue et m\u00EAlant plusieurs sujet. Devrait \u00EAtre scind\u00E9 en diff\u00E9rentes sections"@fr . . . . . . . . . . . . "Islam, la\u00EFcit\u00E9 et la question d\u2019autorit\u00E9 de l\u2019Empire ottoman \u00E0 la Turquie k\u00E9maliste"@fr . . . "politique"@fr . . . . . "octobre 2018"@fr . . . . . . "2004"^^ . . "OpenEdition"@fr . "2005"^^ . . . . "La la\u00EFcit\u00E9 en Turquie est un des fondements de la R\u00E9publique k\u00E9maliste, inscrite d'abord dans la (appliqu\u00E9e \u00E0 la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur. Elle trouve ses origines dans les r\u00E9formes de l'Empire ottoman au XIXe si\u00E8cle, les Tanzimats (r\u00E9formes) accordant l'\u00E9galit\u00E9 entre tous, quelle que soit leur religion. Les r\u00E9formes k\u00E9malistes ont accentu\u00E9 ce caract\u00E8re la\u00EFc de l\u2019\u00C9tat turc, qui demeure jusqu'\u00E0 aujourd'hui. L'accession au pouvoir de l'AKP, parti islamiste, suscite certaines inqui\u00E9tudes dans les rangs pro-la\u00EFcs turcs, qui comprennent les forces arm\u00E9es turques et les nationalistes. Depuis les r\u00E9formes d'Atat\u00FCrk, la Turquie est la\u00EFque, la Constitution pr\u00E9voit qu'aucune r\u00E9forme constitutionnelle ne peut porter atteinte \u00E0 un certain nombre de principes, dont la la\u00EFcit\u00E9. La d\u00E9finition de cette la\u00EFcit\u00E9 diff\u00E8re toutefois de celle traditionnellement entendue : si nul ne peut influencer l'ordre social et la conduite de l'\u00C9tat en s'appuyant sur des r\u00E8gles religieuses, la religion reste soumise \u00E0 l'\u00C9tat, et par exemple, \u00AB L'\u00E9ducation et l'enseignement religieux et \u00E9thique sont dispens\u00E9s sous la surveillance et le contr\u00F4le de l'\u00C9tat. \u00BB Le pr\u00E9sident conservateur Recep Tayyip Erdo\u011Fan, m\u00E8ne une politique d'islamisation, qui suscite les critiques des milieux la\u00EFcs."@fr . . . . . . . . . . "janvier"@fr . . . . . . . "Secularism in Turkey"@en . . "en"@fr . . . . "Leyla \u015Eahin v Turkey"@fr . . . . . . . . . . . . "Hamit Bozarslan"@fr . . "https://ia601505.us.archive.org/29/items/the-paradox-of-turkish-secularism/The_Paradox_of_Turkish_Secularism.pdf|titre=The Paradox of Turkish Secularism"@fr . "125"^^ . . . "Pouvoirs"@fr . . "186258452"^^ . . . . . . "1"^^ . . . "La la\u00EFcit\u00E9 en Turquie est un des fondements de la R\u00E9publique k\u00E9maliste, inscrite d'abord dans la (appliqu\u00E9e \u00E0 la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur. Elle trouve ses origines dans les r\u00E9formes de l'Empire ottoman au XIXe si\u00E8cle, les Tanzimats (r\u00E9formes) accordant l'\u00E9galit\u00E9 entre tous, quelle que soit leur religion. Les r\u00E9formes k\u00E9malistes ont accentu\u00E9 ce caract\u00E8re la\u00EFc de l\u2019\u00C9tat turc, qui demeure jusqu'\u00E0 aujourd'hui. L'accession au pouvoir de l'AKP, parti islamiste, suscite certaines inqui\u00E9tudes dans les rangs pro-la\u00EFcs turcs, qui comprennent les forces arm\u00E9es turques et les nationalistes."@fr . . . . . "\u00D6zg\u00FC\u00E7 Orhan"@fr . . . "Turkish Journal of Politics Vol. 4 No. 1"@fr . . . "Laicit\u00E0 in Turchia"@it . . . . . "CAIRN"@fr . . . . . "152"^^ . . . "115"^^ . "10.3917"^^ . "42054"^^ . "La\u00EFcit\u00E9 en Turquie"@fr . . . "assr"@fr . . "\u00D6mer Din\u00E7er"@fr . . . "1530874"^^ . . . "Les minorit\u00E9s en Turquie"@fr . . . "10.4"^^ . . . .